La Martinière Jeunesse (28/05/2020)
Lorsqu'une petite fille quitte son domicile pour s'installer dans un appartement en ville, elle emporte avec elle ses jolies plantes qui grandissent et s'épanouissent. Celles-ci vont changer son monde et le monde qui l'entoure en l'aidant à accepter le changement et à s'ouvrir aux autres.

Un album où s'illustrent pour le plus grand plaisir des lecteurs la poésie, la douceur et le style singulier de Melissa Castrillón.
Que lire après Ma nouvelle maisonVoir plus
Le format de l'album est amusant, mince et tout en hauteur, comme la tour d'un immeuble.
C'est bien l'idée d'ailleurs, la petite héroïne de l'histoire nous accueillera en première de couverture de son balcon surchargé de végétations.
" Ma nouvelle maison" de Melissa Castrillon va traiter du déménagement, un sujet classique pour la Littérature jeunesse.
Mais l'auteure va y ajouter une métaphore utile que peut-être les jeunes lecteurs pourront saisir au bout de plusieurs lectures.

Notre petite gamine va suivre ses parents en ville, suite à la nouvelle embauche de papa.
Nous pourrions craindre ici d'aborder le thème d'une façon un peu clichée: l'abandon de la campagne pour la vie citadine sévère et froide.
Mais Melissa Castrillon se servira justement des plantes pour transmettre bien plus, avec un bout de chez soi que l'on emportera avec soi. Notre héroïne raffole de la nature et les cartons une fois déballés, va commencer à planter en pot.
Nous serons amusés de la place que reprendra la nature dans sa vie, envahissant le balcon et tendant même ses branches vers l'immeuble d'en face. Ses plantes vont créer du lien, connecter les voisins des étages, d'en face, de la rue.
Quelle bonne idée ( cela fait penser aux gens qui aiment les animaux, ces gens se trouveront un plaisir et un sentiment en commun).
D'ailleurs, au local à vendre du rez de chaussé s'ouvrira finalement un fleuriste, et puis en face, un primeur.
La nature est dans la place et la vie de notre petite reprendra des couleurs.
Ça, c'est la première histoire.

La deuxième résidera dans l'interprétation.
Car c'est à partir du moment où notre petite héroïne commencera à s'investir dans sa nouvelle vie, qu'elle a commencé à planter, que son nouvel univers se sera mis à fleurir, refleurir, à changer.
Vous comprenez?
Le déménagement, ce n'est pas si terrible, finalement.

L'ambiance sera un peu foisonnante et folle avec le style graphique débridé de Castrillon. La rigueur urbaine prendra des libertés avec ses plantes qui l'envahiront gentiment.
Le message est rassurant, agréable, l'absence de texte ne nuira pas car il faudra surtout sentir et ressentir.
Très chouette.
Qu'il est beau, cet album ! le camaïeu des couleurs choisies y est extrêmement cohérent et harmonieux. Beau contraste entre les couleurs de la végétation et celles du béton et des immeubles. Ces illustrations ont été un vrai coup de coeur : le travail de Mélissa Castrillon m'a saisie par sa beauté ! Les rares mots qui ponctuent l'histoire soulignent des étapes dans la vie de cette petite fille. le thème du retour à la nature en ville est abordé grâce à l'optimisme de cette enfant. Dans sa thématique, l'album m'a beaucoup fait penser à Florette, d'Anna Walker. À découvrir, pour le plaisir des yeux, et pour se convaincre, une fois de plus, qu'une bonne narration n'a pas toujours besoin de (beaucoup de) mots.

critiques presse (1)
Ricochet
03 novembre 2020
Un grand coup de cœur pour ce livre délicat qui nous apprend non seulement que notre maison est celle que l’on se crée mais également à ouvrir nos cœurs au changement et à l’autre.