EAN : SIE60993_3423
(30/11/-1)
2.83/5   3 notes
En 2 tomes.
Ces livres rendent hommage aux personnes ayant fait partie de la Résistance à travers des témoignages, des documents d'archives.
Mais, ils traitent également du rôle de la Gestapo française, des persécutions qu'elle a commis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction
Histoire et témoignage - À la poursuite de la vérité

Première partie
La Gestapo française - Histoire et fonctionnement
... >Voir plus
Que lire après Crimes et trafics de la gestapo française.Voir plus
Rectification nécessaire : ces livres créditent aussi comme co-auteur Gabrielle Gray, qui, bien que n'étant l'auteur que d'un livre sans Jean Cathelin (pour 6 ensemble, suivant les dépôts à la BNF) mérite tout de même d'être citée.

Ces livres, difficiles à trouver au 21ème siècle, sont passionnants à lire car ils sont légèrement romancés. Ils restent cependant un must pour qui s'intéresse à la période des faits.

Pour la période qui nous occupe, lors de ces tournois sans chevalerie qui se jouaient dans le champ clos de chaque ville française, Gestapo d'un côté, Résistance de l'autre, la trahison et la peur donnaient le ton aux combats de l'ombre où chacun n'était pas toujours assuré de reconnaître les siens.