CNRS Editions (22/10/2009)
3.38/5   4 notes
Exhumé des archives de l'épuration, voici le " rapport " Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. Un témoignage de première main. La confession d'un " bourreau ordinaire " sur l'appareil de répression nazi et l'extermination des juifs d'Europe. Le 2 avril 1942, dans le cadre d'une obscure affaire d'espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Rei... >Voir plus
Que lire après Berlin, 1942 : Chronique d'une détention par la GestapoVoir plus
Ainsi donc, Léon Sadorski "héros" de nombreux romans de Romain Slocombe à vraiment existé.
Il s'appelait Louis Sadoski. Sous l'occupation, il était brigadier chef aux Renseignements généraux, chargé entre autre de la traque des juifs.
En 1942, suite à une dénonciation, il est convoqué à Berlin pour répondre à un certain nombre de manquements.
Rapidement disculpé, il est même renforcé dans ses prérogatives et tisse des liens avec les gestapistes locaux. Exhumé des archives nationales, ce livre est en fait le rapport qu'il fit à ses supérieurs à son retour d'Allemagne en Mai 1942.
Un peu à la manière du héros de Robert Merle dans la Mort est Mon Métier, Sadoski se présente comme un simple exécutant qui ne fait qu'obeir aux ordres.
Pire, alors qu'au fil des conversations ses interlocuteurs lui révèlent la réalité du régime nazi notamment sur le sort réservé aux populations juives, aucun remords ne se fait jour.
Bien sûr, c'est très facile de porter un jugement 80 ans après les faits, mais quand même.
Comme beaucoup d'autres ouvrages, ce livre met en évidence les manquements d'une partie de nos compatriotes durant la période de l'occupation.
La petite musique répétée ici ou là sur le rôle protecteur de Pétain vole en éclat.
C'est avec un profond sentiment de malaise que je termine ma lecture, même si celle ci s'est avérée intéressante quant à ce voyage au coeur de la machine de répression nazie.

J'avais apprécié la série écrite par Slocombe et dont le personnage principal était un certain Sadorski . Dans ses notes explicatives il disait s'être basé sur un rapport écrit par un policier bien réel, poussé par la curiosité aidant j'ai donc entrepris la lecture de ce fameux rapport.
Je dois reconnaitre que ma lecture a été un peu gâchée par les comparaisons que je ne pouvais m'empêcher de faire avec la série romanesque de Slocombe.
Il s'agit donc d'un rapport écrit afin de se couvrir par un policier des RG , bien noté de ses supérieurs et qui par opportunisme bien plus que par conviction va se mettre entièrement au service de la Gestapo après une arrestation et un emprisonnement à Berlin de quelques semaines. le rapport retrace son séjour dans les geôles nazies.
C'est également un des rares témoignages écrit sur le vif des méthodes de travail psychologique qu'utilisaient les services de sécurité du Reich . Les pressions subies par la personne détenue la faisant céder parfois bien avant l'arrivéede la violence physique .
Lecture qui laisse un goût amer en bouche tant le personnage est égoïste et lâche mais bien sûr émettre un jugement des années plus tard , bien calé devant son ordinateur n'a pas beaucoup de sens . Qu'aurais-je fait dans la même situation ?
Mais lecture intéressante tout de même en ce qu'elle démontre que l'homme peut être fort mais aussi hélas très faible .

Il reste encore à Berlin, nous ont confié les inspecteurs 63000 Juifs allemands, mais ajoutèrent-ils, chaque jour des convois de Juifs sont formés à destination de l'Est, et nous pensons, dirent ils encore, qu'en 1943, il ne restera plus un seul Juif à Berlin.
Mais où les conduit-on demandais-je.
Dans le gouvernement général me répondit on.
Alors, dis-je, le gouvernement allemand n'aurait-il pas l'intention de créer dans le gouvernement général un ghetto universel.
Oh non me répondit on, ce n'est pas l'intention du chancelier Hitler, mais au contraire celle de la destruction complète et à jamais de la race. Dans le Gouvernement général, les Juifs ne vivent pas longtemps.
P 137 & 138