L'Instant même (01/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une bactérie dévoreuse de pétrole pour contrer les marées noires, voilà l’objet de l’ambitieux programme de recherche d’un institut montréalais. Mais ce dernier n’est plus seul dans la course aux brevets. Des fuites surviennent, on engage discrètement Alain Cavoure pour y voir plus clair.

Le détective a tôt fait de se persuader que la mort d’un des chercheurs n’est pas fortuite. Ses déductions dérangent : il est convié à une balade en forêt par deux t... >Voir plus
Que lire après Cavoure TapiVoir plus
Le corps d’un homme aurait donné les mêmes résultats, mais on sait ce que les nazis pensaient du rapprochement des épidermes masculins (les homosexuels aussi, par milliers, ont été passés au chalumeau dans leurs colonies d’extermination). Donc des Juives, les cobayes étant des hommes – quoique, les expériences terminées et les rapports rédigés, tous les corps étaient également ignidégradés, peu importe le sexe. Honni soit qui mal y pense… C’était de la médecine démente, fourvoyée dans les labyrinthes de l’horreur ; cependant, ces grands esprits avaient eu soin de consigner soigneusement les résultats de leurs études, si bien que, même si l’humanité n’en demandait pas tant, elle avait appris quelque chose de leurs travaux, qui s’ajoutaient ainsi au patrimoine scientifique mondial. La méthode la plus efficace pour réchauffer un corps humain en choc hypothermique était un bain chaud et non la chaleur animale.
En quelques années, j’en avais certainement appris plus sur l’humanité qu’en quatorze ans passés à reluquer des microorganismes capricieux et à faire des calculs, moi qui ne suis pas particulièrement doué en maths. Par exemple, les hommes me semblaient plus prévisibles que les femmes ; en général, ils bougeaient davantage et se rendaient à des adresses connues, alors que les femmes se restreignaient à des circuits plus circonscrits, mais plus fantaisistes, elles regardaient davantage, pouvaient à tout moment s’arrêter n’importe où. Indépendamment de l’intérêt des cas, fort inégal, j’aimais filer autant les uns que les unes.
J’ai pleuré souvent. Tout de suite après, je me suis tapé un gros bouquin sur l’Holocauste, le roman m’avait tellement bouleversée que j’ai voulu me renseigner, j’ai lu des livres d’Élie Wiesel. Enfin, j’ai passé l’hiver et le printemps à lire devant le feu et dans mon lit. J’écris, aussi. Je voulais écrire en venant m’installer ici, je l’ai fait. C’est un mélange de niaiseries et de choses sérieuses, certainement pas du Tolstoï, encore moins du Beauvoir, j’ai de la misère, je fouille dans les dictionnaires. Je voulais faire le point. Aujourd’hui, je pense que j’aurais du mal à arrêter d’écrire.
Certaines gens qui ont des difficultés comme celles dont je m’occupe hésitent à entrer, encore davantage à laisser un message ; tout de même, je ne pouvais me claquemurer au bureau à me taper des neuf à cinq de tournage de pouces. Je me répétais qu’une activité physique un tantinet plus exigeante que la lecture ou l’éreintant autant qu’immobile pied de grue m’aidait à garder la forme. D’autres fois, retenu par une filature ennuyeuse qui s’éternisait, je devais, maudissant le hasard, refuser une enquête qui me paraissait mille fois plus excitante.
Lorsque des hydrocarbures sont déversés dans la mer ou dans un cours d’eau, presque toujours près de la destination d’un pétrolier, c’est-à-dire près des côtes ou des ports intérieurs où se trouvent autant les terminaux que des populations humaines et fauniques, les autorités ont rarement le temps de consulter des voyantes : le plus pressé occupe tous les esprits et toujours il s’agit d’empêcher une catastrophe majeure. Les chercheurs de l’Institut naviguaient au sextant de la confiance, assurés de gagner la course.