Histoires à jouer - 4è dimension tome 3 sur 4
Posidonia éditions (08/10/2018)
3.67/5   3 notes
Le mois d'août s'annonçait bien : vous aviez un peu d'argent en poche, et vos amis vous avaient invité à venir vous reposer, avec votre fiancée, dans leur grande maison, au bord de la mer. Il ne vous restait plus qu'une semaine avant le départ… Une semaine de vacances, déjà, de flâneries dans Paris et aux alentours... C'est ainsi qu'un jour vous aviez décidé de vous rendre à Thoiry… Vous ne pensiez pas que cette simple promenade allait vous entraîner dans une aventu... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer - 4è dimension, tome 3 : Pris Sur le Vif Voir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Nil

Lynne Matson

4.13★ (3940)

3 tomes

LIVRE-JEU FANTASTIQUE / THRILLER.
Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Posidonia Éditions, mais surtout merci à les participants du projet Ulule qui ont permis de ressortir du placard les Livres Dont Vous Êtes le Héros à la française… Malheureusement ce fut pour moi qui ait lu un paquet de LDVELH une mauvaise pioche ! Il aurait pu ne pas démériter avec son esprit old school, mais l'histoire simple voire simpliste est gâchée par les bugs du livre-jeu...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Chacun de nos choix à des conséquences...
Ici nos actions nous emmèneront vers la possible résolution de l'énigme sauf si comme moi, lors de mon premier jeu, je disparais rapidement.

L'histoire de départ est simple. Alors que nous partons en vacances, nous nous faisons une halte dans un petit village. En passant devant un brocanteur, mon regard s'arrête sur un mystérieux appareil photo qui fera l'objet de convoitise... à partir de là il faudra prendre les bonnes décisions pour garder le cap.

Je connaissais ce concept seulement dans les jeux vidéos comme c'est le cas avec "Detroit become human". C'est avec plaisir que j'ai pu grâce à la collection "Histoires à jouer" pouvoir le découvrir sous un autre format.

Je tiens à remercier Posidonia Editions ainsi que Babelio pour cette aventure très ludique que j'ai testé d'abord seule puis que j'ai pu partager en famille.

Une bonne idée d'ouvrage à glisser sous le sapin pour les petits ou grands lecteurs/joueurs.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Posidonia pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors d'une opération Masse Critique.

Cela fait un moment que je voulais me pencher sur le concept des livres jeux, ou histoires à jouer, ça a donc été l'occasion parfaite.
J'ai testé le livre avec un groupe de lycéens et le premier constat c'est que nous avons passé un bon moment dans cette aventure mêlant science-fiction et aventure !

Le mode de fonctionnement est simple et bien expliqué, nous avons pu rapidement nous lancer dans l'histoire. Nous avons ri, nous avons combattu, tout le monde n'a pas gagné, nous avons rusé, et n'avons pas vu passer le temps. le scénario m'a personnellement plu pour son côté un peu vintage et décalé (ce que les lycéens n'ont peut-être pas perçu).

Nous y avons joué en groupe mais c'est tout à fait faisable seul. L'avantage, je pense, c'est que c'est facilement adaptable au nombre de joueurs et qu'il est aussi intéressant de jouer en groupe et de prendre des décisions collégialement.

Pour ce qui est de l'objet livre en lui-même, le format poche est un bon point pour l'emmener facilement partout. Toutefois, je pense qu'il serait intéressant de penser à une ouverture à 180° ou a des fiches de jeu détachables pour faire les photocopies pour les joueurs. Cela donnerait un design plus fini au livre et le mettrait directement dans la catégorie des jeux en le différenciant un peu d'un livre classique.

Cela reste une belle expérience qui nous a donné envie de tester d'autres histoires :)

De temps à autre, un événement étrange, un phénomène inexpliqué peut venir troubler le déroulement de votre vie quotidienne. Souvent, ce n’est qu’un accident. Tout rendre alors dans l’ordre, sans même que vous n’ayez eu à intervenir. Le cours de la vie reprend. Plus rarement, il arrive qu’à partir de tels « accident », une situation se développe de façon mystérieuse, empruntant des voies inattendues. La logique cède alors le pas à l’insolite. L’irréel devient réalité. Et il vous faut livrer un véritable combat contre l’inconnu, contre l’irrationnel, dans l’espoir de retrouver une réalité tangible, rassurante. Hélas ! Ce face à face avec le mystère est bien souvent inégal...