EAN : 9782911939686
Indigene (29/05/2009)
3.62/5   8 notes
" L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. " Ce texte de Bastien Cazals, directeur d'école, est le prolongement de sa lettre du 25 novembre 2008 au président de la République, restée sans réponse -... >Voir plus
Que lire après Je suis prof et je désobéisVoir plus
Bastien Cazals a 33 ans, il est devenu professeur des écoles pour échapper « à la logique du chiffre d'affaires » , alors que son diplôme d'ingénieur le destinait à une toute autre voie.
Il a écrit une lettre au président de la République et tient un peu ici le rôle de porte-parole de la contestation des parents d'élèves et des enseignants contre certaines réformes que ceux-ci estiment contraires à l'esprit de l'école publique.
C'est un texte très documenté et qui a le mérite d'être écrit par quelqu'un du métier !
L'auteur constate l'état de l'école
Le livre a été écrit il y a quelques années mais beaucoup de faits évoqués ici restent d'actualité.
Il s'avère selon l'auteur, que l'école souffre des mêmes maux que notre société : délitement des libertés individuelles et collectives, abandon des valeurs humanistes, inégalité des chances.
L'auteur a le sentiment pénible que dorénavant la mission de l'école se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. »
Comment obtenir un renversement de la tendance ?
Pas de recettes miracles ici, mais simplement un constat documenté et clair…
A méditer et à ne pas lire un jour de cafard….
En 24 pages, le livre « Je suis prof et je désobéis » retrace le parcours d'un ingénieur devenu directeur d'école et défenseur de l'école publique. Bastien Cazals a écrit ce très court témoignage afin de dénoncer les dérives libérales de notre système éducatif. Il s'élève contre une mise au pilori de notre école fondée sur la sacro-sainte égalité des chances. Il déplore que cette école réponde de plus de plus à une logique marchande, délaissant ainsi ses principes originels.
Publié en 2009, à la suite des différentes réformes de l'enseignement primaire, ce cri de révolte n'a rien perdu de son actualité.
Un prof français met en lumière les dessous des réformes engagées par l'Education nationale : réduction du nombre d'heures de cours, suppression de milliers de postes d'enseignants, surveillance policière, des élèves, etc.
La situation n'est pas exactement la même en Belgique mais on trouvera des similitudes.

Entre la naissance et le collège, le rôle de l'école primaire m'a paru essentiel. D'abord, les enfants sont encore curieux du savoir et à l'écoute de l'adulte; ils ont tout à découvrir. Ensuite, le professeur enseigne toutes les disciplines, et, tisser des liens entre elles, permet de donner du sens aux activités scolaires. Mais surtout, en charge de la classe à plein temps, il peut réellement aider l'enfant à se construire positivement. Parce que pour apprendre, un élève doit avoir confiance en lui, en son maître, en l'école. Si j'étais intellectuellement attiré par la pédagogie mise en oeuvre dans les écoles associatives occitanes, j'ai préféré exercer dans le public avec le même état d'esprit. Pour ceux qui ont tiré un moins bon numéro à la naissance. Pour l'égalité des chances.
J'ai toujours pensé que la naissance était une loterie à laquelle j'avais eu beaucoup de chance. La chance d'être entier, en bon état de marche. La chance de naître dans une famille unie et plutôt joyeuse. Dans une République, la France.
Je trouve ces nouveaux programmes calamiteux: ils font l'impasse sur la construction de l'estime de soi et sur celle du sens des apprentissages, ils ne s'embarrassent pas de rendre l'élève acteur de sa propre formation. Ils s'attachent plus au résultat final qu'au cheminement intellectuel et ils sous-tendent une pratique pédagogique fondée sur la transmission et la répétition, l'exigence et l'autoritarisme.
Dans la société française du XXIème siècle, bouleversée par la mondialisation libérale et l'avènement du numérique, je ne crois pas que ce soient les méthodes pédagogiques de Jules Ferry qu'il nous faille retrouver mais bien plutôt l'ambition républicaine de son école !
Je suis révolté de voir l'effet de cette dérive idéologique (l'intervention policière en milieu scolaire) : dans l'école du futur, enfance rime avec sélection, dépistage, fichage !