Cahiers du cinéma (23/04/1993)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage, le premier consacré au réalisateur des "Chevaux de feu", répond à une double ambition : faire découvrir les multiples talents d’un créateur profondément original, mais aussi approcher, en regard de la culture russe et caucasienne, ce qu’a pu proposer le cinéma de Paradjanov.

En 1966, "Les Chevaux de feu" révèlent au monde un cinéaste poète et provocateur en complète rupture avec l’esthétique alors en vigueur du réalisme socialiste, Sergue... >Voir plus
Que lire après Serguei ParadjanovVoir plus
A propos du tournage du film "LES CHEVAUX DE FEU" (Тіні забутих предків / "Les Ombres des Ancêtres Disparus") en 1964 :

« Au moment de la diffusion du film en France, fin mars 1966, la revue "Les Lettres françaises" publiait un long témoignage de Sergueï Paradjanov sur son travail aux studios Dovjenko de Kiev :

« Je me suis toujours intéressé à l'Ukraine et j'ai d'ailleurs tourné deux courts métrages "Les Mains d'or" et "Dumka", sur les arts populaires, les sculptures sur bois, les broderies, les faïences, les céramiques et les vieux chants de l'Ukraine. Mais je voulais restituer cet univers dans sa beauté première, débarrasser la "vision" populaire de tous les fards du musée. »

« J'avais toujours été attiré par la peinture et je me suis habitué à considérer chaque cadre cinématographique comme un tableau indépendant. Je sais que ma mise en scène se dissout volontiers dans la peinture, et là est sans doute sa première force et sa première faiblesse. Dans la pratique, je choisis souvent la solution picturale, plutôt que la solution littéraire. Et la littérature qui m'est le plus accessible est celle, qui en son essence même, procéderait de la peinture. C'est alors que je lus attentivement le récit de Kotsioubinski et que j'eus envie de le tourner. Je tombai immédiatement amoureux de ce sentiment infiniment pur de la beauté, de l'harmonie, de l'infini. On y percevait cette ligne où la nature devient l'art et où l'art devient nature. »

« Quand la décision de tourner le film fut prise, nous partîmes dans les Carpates. (...) Nous avons vécu longtemps là-bas. (...) Nous nous sommes volontairement laissés entraîner par la matière première du récit, par son rythme et son style, afin que littérature, histoire, ethnographie et métaphysique se fondent en une unique vision cinématographique, en un acte unique. Plongés jusqu'au fond dans cet univers, nous avons commencé à tourner de façon très traditionnelle, très classique. Par chance, les Goutzouls qui jouaient dans notre film sont intervenus eux-mêmes. Ils exigeaient la vérité absolue. »

« Nous faisions un film sur les passions intelligibles à tout être humain et nous voulions révéler ces passions dans la mélodie, dans chaque objet tangible et bien entendu dans la couleur. Là, je me suis effectivement appuyé sur l'art pictural car il a réalisé depuis longtemps, et à la perfection, toute la dramaturgie de la couleur (...). Refuser la couleur aujourd'hui, c'est, il me semble, signer l'aveu de sa propre faiblesse. Nous autres cinéastes, devons prendre des leçons chez les peintres tels que Bruegel, Arkhipov, Nesterov et également chez les modernes et les primitifs - chez eux la couleur n'est pas seulement l'ambiance, une émotion complémentaire. Elle fait partie du contenu. »

[propos cités dans l'ouvrage de Patrick CAZALS : "Serguei PARADJANOV", éditions "Cahiers du Cinéma, coll. "Auteurs", 1993 - repris dans l'article "Les Chevaux de feu", Wikipedia]