Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Non, pas une meute de chiens errants mais des élèves d'un lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Bienvenue dans le monde du harcèlement moral à l'école !

Sa meilleure amie va lui tourner le dos pour ne pas se retrouver comme une cible à son tour. Cependant, il y aura des amitiés solidaires qui seront salvatrices pour arranger les choses.

La lecture de cet album bien réalisé au demeurant va nous montrer comment le harcèlement peut toucher n'importe qui. La victime se sent perdue et isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans sa détresse et dans le silence le plus assourdissant.

Cependant, cela ira très loin jusqu'à de fausses accusations de drogues ou de cyberharcèlement via les réseaux sociaux avec photos compromettantes trafiquées.

J'ai bien aimé la réaction du proviseur de cet établissement qui a pris ses responsabilités en matière de gestion du cas de notre héroïne. On sait bien que cela ne se passe pas parfois comme cela dans la vraie vie où il est question de sauvegarder la réputation d'une école.

Le harcèlement n'est plus une fatalité. Il y a eu une loi le 26 juillet 2019 pour un droit à une scolarité sans harcèlement. J'avoue également avoir connu ce phénomène lorsque j'étais au collège c'est pourquoi une telle lecture aura plus d'impact sur moi. Pour autant, je trouve que cette lecture est certainement d'utilité publique afin d'éviter de nombreux drames actuels.
Camélia a passé des années agréables à l'internat des Sources, pendant ses années Collège. Lorsqu'elle y retourne pour le lycée, elle s'attend à retrouver les mêmes sensations. Cependant, une bande de filles sème la zizanie en manipulant les uns et en harcelant les autres. Camélia devient leur cible…

Cette BD devrait être mise entre toutes les mains d'adolescents ! le harcèlement a longtemps été tabou. Pourtant, avec la multiplication des réseaux sociaux, c'est malheureusement quelque chose qui prend de l'ampleur. Pour avoir assisté récemment à une conférence sur le numérique, je peux vous garantir qu'en tant qu'adultes, on ne connaît qu'un quart de ce que font nos ados sur leurs téléphones. Inscrits sur les réseaux de plus en plus tôt (8 ans !), ils ne mesurent pas forcément la portée de certains de leurs agissements. Heureusement que l'on en parle de plus en plus à l'école !

Avec cette BD, ils peuvent se rendre compte du mal qu'ils font en publiant certains propos, certaines photos… et les adultes peuvent également se dire qu'ils doivent être plus vigilants face à certains signes !

À lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette bande dessinée, en raison du sujet difficile qu'elle abordait.

Dans cette histoire, nous allons suivre Camélia, une jeune fille qui entre au lycée après avoir passé des années à l'internat des Sources avec sa meilleure amie, Justine. Si Camélia était auparavant moquée en raison de son poids et mal dans sa peau, les autres élèves vont être surpris•es en la voyant arriver pour cette nouvelle année... Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que Valentine et sa bande s'en prennent violemment à Camélia, et à ce que Justine rejoigne le rang des harceleur•euses...

Ayant été harcelée durant toute ma scolarité, je m'intéresse à ce sujet depuis le début de ma vie d'adulte. Au fil des années, j'ai vu et lu beaucoup de témoignages. L'un d'entre eux m'a marquée, c'est celui de Nora Fraisse, qui a écrit Marion, 13 ans pour toujours. Cette mère a perdu sa fille qui s'est suicidée des suites du harcèlement scolaire et qui, depuis, se bat contre ce fléau et tente de sensibiliser le plus de personnes.

Aussi, je n'ai pas hésité à prendre cet ouvrage à la médiathèque quand je l'ai vu, parce que je savais qu'elle l'avait co-scénarisé avec Christophe Cazenove (qui écrit en général des scénarios plus légers que celui-ci).

Ce que j'ai aimé, c'est même si le récit est relativement court et que le harcèlement se met en place rapidement, cela reste crédible. Nora Fraisse et Christophe Cazenove nous rappellent à quel point les situations peuvent vite dégénérer dans ce genre de situations. Aussi, j'ai trouvé intéressant qu'on évoque largement les difficultés de Camélia pour en parler à ses parents.

Comme souvent dans des situations de harcèlement scolaire, la victime n'ose pas en parler aux adultes (à ses parents, aux profs, etc.) et reste donc isolée. Ça n'est pas une chose facile que de dire qu'on est rabaissé•e quotidiennement : on a tendance à minimiser, à penser qu'être "une balance" rendra les choses encore pire, à avoir honte et à vouloir protéger ses proches...

Ce sont ses mécanismes qui sont montrés dans cette histoire, ainsi que les phénomènes de groupe. Au vu de l'époque à laquelle cette bande dessinée a été écrite, elle parle évidemment aussi du problème de cyber-harcèlement.

Même si je n'ai pas accroché avec les illustrations, j'ai bien aimé cette bande dessinée qui aurait mérité d'être étendue sur deux ou trois tomes. Je la trouve parfaite pour des collégien•nes et lycéen•nes. Cela peut permettre de sensibiliser au harcèlement scolaire, tout en offrant aux victimes qui la lirait un peu d'espoir étant donné que ça se termine bien. J'ai trouvé très utile de donner des explications sur plusieurs termes utilisés et des solutions qui peuvent aider...
Après Seule à la récré et Mots rumeurs, mots cutters, Camelia, face à la meute est une bande-dessinée qui viendra sensibiliser les plus grands à la question du harcèlement à travers un format qui séduit parfois plus les ados que les romans. Ecrit par Christophe Cazenove ( auteur notamment des célèbres séries Les Sisters et Les Petits Mythos) avec la contribution de la très active Nora Fraisse ( mère de Marion, décédée à 13 ans des suites d'un harcèlement au collège), sous les traits de Bloz, Camélia va témoigner du harcèlement progressif qui se met en place alors qu'elle est au lycée.

Camélia, face à la meute décrit la spirale malheureusement trop classique du harcèlement et balaye de manière efficace toutes les formes que celui-ci peut revêtir : isolement, intimidation, messages blessants sur les réseaux sociaux, moqueries, insultes… Camélia va vivre peu à peu un petit enfer et elle ne pourra pas compter sur grand monde autour d'elle. Elle s'enferme dans le silence si caractéristique des victimes, pour protéger sa famille mais son mal être grandi.

Sur le fond, l'histoire n'a rien de très novatrice quand on a déjà lu plusieurs fictions sur le sujet mais je pense que multiplier les livres sur ce thème ( sous toutes ses formes) n'est jamais une mauvaise idée puisque cela permet de toucher le plus grand nombre. J'ai trouvé le récit bien construit, très progressif et facile à suivre. le sujet est d'actualité et résonnera sans conteste auprès des adolescents. Camélia, face à la meute est une lecture qui embrasse de manière très complète son sujet. La BD est tout à la fois une lecture nécessaire pour les ados qu'un très bon outil pédagogique.
Lien : https://www.lirado.fr/cameli..
C'est une bande dessinée très forte sur le harcèlement où l'on suit le parcours de Camélia en internat de la 6ème à la Terminale, son amitié avec Justine qui l'aide à prendre confiance en elle et s'épanouir à l'adolescence... Et puis l'enfer en seconde où elle est passée de "bouboule" à "ano" au niveau des moqueries physiques mais surtout son amitié avec Gabriel lui attire les foudre des pestes qui ont un oeil sur lui. Valentine et "sa meute" commencent alors un harcèlement en règle qui déstabilise et isole Camélia jusqu'à la séparer de sa meilleure amie. Lorsqu'elle rentre à la maison, elle n'arrive pas à en parler à ses parents pour ne pas les inquiéter inutilement mais les idées noires l'assaillent. le déroulement est pédagogique et se termine bien avec un dossier explicatif et des conseils à la fin du livre.
J'ai lu beaucoup de livres sur le harcèlement et je trouve notamment que les bandes dessinées sur ce sujet se ressemblent un peu. Je n'avais donc pas d'attentes particulières sur ce livre et j'ai été agréablement surprise par sa lecture. Tout d'abord, le harcèlement de Camélia et ses émotions face à ce qu'elle endure sont très bien mis en avant et m'ont émue : je me répétais en boucle "Quelle chance j'ai de ne pas être à sa place" et j'espérais que Camélia oserait se confier à quelqu'un. La façon dont le thème est abordé est dur, ainsi je ne le conseillerais pas à des enfants mais plutôt pour sensibiliser les adolescents. le rythme est assez rapide : c'est une BD accrocheuse et facile à lire. Ma seule remarque est que je n'ai parfois pas trop apprécié les dessins. Bilan : une bonne bande dessinée à faire circuler autour de vous !
Anna

[Attention, spoilers] Camélia parle du harcèlement scolaire. C'est une fille qui rentre au lycée avec sa meilleure amie du collège et qui commence à se faire prendre en photo dans des moments gênants. Tournée en ridicule sur les réseaux sociaux, sa meilleure amie lui tourne le dos tandis que tout le monde se moque d'elle. Heureusement, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à supporter ces épreuves. Elle n'ose pas en parler à ses parents mais, accusée de vente de drogue, elle finit par tout leur raconter et sa principale harceleuse part du lycée. Son histoire finit bien mais ce n'est pas le cas de tous les harcelés.
J'ai aimé ce livre car il donne une leçon sur le harcèlement et pourrait aider à repérer des cas de harcèlement autour de nous. Il est bien dessiné et mis en scène. Il montre ce que ça fait d'être soumis au regard des autres sans pouvoir se défendre. Certaines personnes peuvent tomber dans la dépression ou se suicider. Je pense qu'il est important d'en parler.
Klara
Les rouages du harcèlement scolaire et ses ravages sont bien représentés et expliqués. A travers l'histoire de Camélia, on voit comment une élève sans histoires peut devenir la cible d'un(e) autre élève qui réussira à influencer les autres, y compris ses propres amis pour l'isoler au maximum, l'effet de meute contre qui elle semble impuissante (d'où le titre) et le pouvoir destructeur que peuvent avoir les réseaux sociaux.

On voit donc différentes facettes du (cyber)harcèlement mais j'ai aussi trouvé très bien qu'une partie importante soit donnée au retour à la maison et au dilemme d'en parler aux parents par peur de leur faire du mal. Camélia cherche sans cesse des excuses, ce n'est jamais le bon moment selon elle, mais plus elle attend, plus la situation empire. le harcèlement et la détresse qu'il génère ne s'arrête pas aux portes du collège ou du lycée !

Je regrette certains passages un peu caricaturaux mais j'ai trouvé cette BD très bien faite dans l'ensemble, y compris le dossier final
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette bande dessinée est une très bonne manière d'aborder le harcèlement, bien que j'ai trouvé son scénario classique et le dessin un peu vieillot, surtout dans la représentation des personnages. On comprend bien comment le mécanisme se met en place progressivement et insidieusement. Les différents chapitres sont introduits par la même image de Camélia que l'on voit se refermer sur elle-même au fil des mois ("Y'a pas grand monde qui me calcule") puis remonter la pente.

L'instigatrice de la situation est une certaine Valentine et sa "meute" ("Tous sur Camélia") qui va faire de la vie de Camélia un cauchemar à grand renfort de rumeurs, d'insultes et de circulation de photos sur les réseaux sociaux. Mais le harcèlement, ce ne sont pas que des meneurs, ce sont aussi des suiveurs, comme Justine la copine entre deux "camps" ("Pas évident pour elle de m'aider") qui finit par choisir le sien ("Faut pas trop qu'on nous voit ensemble").

J'ai aimé le personnage de Rayan, un "black-listé" lui aussi, qui fait ce qu'il peut pour rendre le sourire à Camélia. J'ai aussi trouvé touchantes les scènes où l'adolescente, de retour chez elle, se confie à son chat à défaut d'oser parler à ses parents ("Je fais semblant que tout va bien", "Ce serait trop dur pour maman").
Par contre j'ai trouvé dommage de présenter l'infirmière du lycée sous un angle aussi négatif ("Mais bon, si on appelle tes parents à chaque fois que tu tournes de l'oeil!"). de même l'accusation de dealeuse et la convocation par la police m'ont semblé excessives, bien que ce soit l'élément déclencheur de la parole.

Le carnet à la fin de l'album est très bien conçu. On y apprend que l'une des scénaristes, Nora Fraisse, a créé l'association "Marion la main tendue" suite au suicide de sa fille victime de harcèlement. le thème est balayé sous forme de questions réponses, avec des illustrations issues de la BD. Ce carnet fait le point sur les signes qui doivent alerter et surtout, comment y réagir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cam..
Je remercie BABELIO ainsi que les Editions BAMBOO, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Cette bande dessinée est écrite avec beaucoup de justesse et retranscrit avec réalisme l'univers adolescent. On y découvre l'histoire de Camélia une jeune fille de 16 ans qui est prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire et qui n'arrive pas à en parler car elle ne veut pas inquiéter ses parents. On découvrira au fil des pages qu'il existe différentes façons d'être harcelé et qu'une tempête destructrice touche les personnes prises dans ce tourbillon de façon directe ou collatérale. Les menaces ne s'arrêtent pas aux portes de l'école et les réseaux sociaux sont devenus des moyens alternatifs pour les harceleurs de garder une emprise et un contrôle sur leurs victimes. L'histoire est facile à suivre, dépeinte avec adresse, les dessins sont eux éloquents. le harcèlement est une problématique d'actualité et en faire un ouvrage afin d'aider certains jeunes à libérer leur parole ou bien leurs parents se sentant impuissants est une excellente initiative. J'ai apprécié l'histoire car le dénouement est positif mais comme on le sait, trop souvent, elles ont tendance à finir en drames... C'est aussi bien une lecture adolescente qu'un outil de travail qui je pense peut servir pour faire de la médiation concernant ce sujet . Il trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques ainsi que les établissements scolaires. Les pages explicatives sont intéressantes et tout à fait à leur place à la fin de la bande dessinée. Je finirais ma critique par ceci ...
Quand on est spectateur de scènes de persécutions qu'elle soit psychologiques ou physiques et que l'on n'agit pas, on devient alors aussi coupable que les bourreaux qui commettent ses actes..
Les témoins muets de la violence.
Pour Camélia, l'année s'annonce bien à l'internat des Sources : elle entre en seconde, retrouve ses habitudes aux côtés de sa meilleure amie, et, pour ne rien gâcher, elle s'est affinée pendant les vacances. Son surnom de Bouboule n'a plus lieu d'être.

C'est sans compter sur Valentine et ses amies, jamais à cours de mauvaises blagues et bien décidées à passer à la vitesse supérieure maintenant qu'elles sont au lycée. Lorsqu'elles se rendent compte qu'il y a possibilité de quelque chose entre Camélia et le BG de la classe, elles décident de définitivement lui pourrir la vie. Et ça va marcher : rumeurs dans les groupes de messagerie instantanée, photos truquées, coups de pression bien efficaces sur la copine d'enfance, boulettes de shit placées stratégiquement... la jeune fille va sombrer peu à peu. Heureusement, il n'y a pas que des cons au lycée : les soutiens sont comme des champignons rares, ils poussent exactement là où on ne les attend pas.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..