AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818923859
Éditeur : Bamboo Edition (05/06/2013)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les chats dans ce guide « minet » d’infos vraies, drôles et originales pour les fous amoureux des matous !

Où ça se trouve, un chat ? Comment faire pour qu’il se sente chez nous comme chez lui ? Quel type de panier lui faut-il ? Une boîte à chaussure suffit ? Et puis comment ça marche, un chat ? Pourquoi fait-il ses griffes partout, ou se met-il à courir dans tous les sens ? Et surtou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  02 février 2015
Choupette, Chaminou, Cannelle, Pistache, Tigrounet, Bistouille, Câline, Gator, Chouquette, Mannix, Myrtille, Mogador, Patachon, Biture, Cahuète, Stévia, Rufis, Pixel, Julius, Sushi, Rudy, Golum, Sariette, Groomy, Belladone se joignent à moi pour vous présenter ce petit livre sur leur vie, enfin, plutôt sur notre vie chez eux.

Un livre amusant où l'on trouve un tas d'infos et d'anecdotes sur la vie de nos petits protégés.
Enfin quand je dis « protégé », ce n'est pas vraiment le bon terme. Je devrais plutôt dire nos « adorés ».
Ce livre documentaire humoristique s'adresse plutôt à la jeunesse mais croyez-moi, même si on est passé dans la catégorie des « vieux », quand on aime les chats, on se marre tout autant en le lisant.
Les dessins sont sympathiques, les textes courts mais enrichissants, le ton est léger, ironique même et les chats y sont admirablement bien croqués !
Cependant, attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Évitez de l'offrir à ceux qui préfèrent les chiens aux chats, à ceux qui ne supportent pas que le minet du voisin ose venir faire ses griffes sur le dernier paillasson estampillé « Bienvenue », à ceux qui sont persuadés que les chats ne sont que des voleurs, des ingrats, des hypocrites, des sournois...Oui, bon d'accord, sur tous ces points, ils ont un peu raison …
Quoi, Biture ? T'as une objection à faire ?
Bon d'accord, tu as gagné, je rectifie.
Les chats sont chez eux partout, donc ils se servent. Logique.
Les chats ne nous appartiennent pas, donc ils choisissent eux-même d'abandonner ou pas la main qui les nourrit pour aller se faire câliner chez la mamie du coin de la rue.
Les chats ont la mauvaise manie de vous labourer les cuisses, juste avant de se pelotonner contre vous, mais c'est juste parce qu'ils vous prennent pour leur mère.
Les chats vous réveillent en pleine nuit pour vous apprendre à chasser la souris qu'ils ont ramenée vivante dans la maison..eh bien là, j'imagine qu'ils vous prennent pour leur dernier petit chaton qu'il faut bien éduquer !

Bref, un petit livre bien sympathique à bouquiner un peu partout. Sur la table du salon, sur le pouf préféré de Chouquette, sur la pile de livres dans l'étagère, dans le joli plat rond en faïence offert par votre belle-mère, sous la télé, sur le clavier d'ordinateur ...Ne vous gênez surtout pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          221
sassenach
  13 décembre 2013
Tous ceux qui ont un chat le savent bien : ils ne vivent pas chez nous mais nous vivons chez eux ! Alors, il est bon de savoir quelques petites choses pour que cette cohabitation se déroule au mieux : où trouve-t-on un chat (quand ce n'est pas lui qui nous trouve !), comment se passe l'arrivée du félin, quel est son emploi du temps et ses occupations favorites, comment il communique et comment faire pour qu'il se sente bien chez lui …
J'ai un peu hésité lors de l'achat de cet album. En fait, je m'attendais à une BD classique et quand j'ai vu le petit format, cela m'a fait plus penser à un album jeunesse qu'à une BD, surtout qu'il n'y a pas de cases mais des dessins et du texte organisés comme un album éducatif pour les enfants. J'avais donc peur que ce soit très basique comme lecture mais bon, je me suis quand même lancée ! Et finalement, j'ai eu une bonne surprise car j'ai bien aimé cette lecture amusante mais néanmoins éducative et très juste dans les observations décrites. Mais il faut dire que celles-ci proviennent de possesseurs de chats et donc, forcément, on est souvent obligé d'y reconnaître ses propres fauves de salon, ce qui fut bien sûr mon cas. Les dessins sont plus sympas que celui de la couverture, plus subtils, même s'ils restent un peu caricaturaux comme il se doit pour ce genre humoristique. Les informations sont classiques mais j'ai quand même appris quelques petites choses originales donc ce n'était pas si basique que ça. J'ai donc été très agréablement surprise d'avoir autant de plaisir lors de cette lecture, qui m'a vu éclater de rire plus d'une fois !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          23
titepomme
  22 juillet 2013
★☆★ Un guide pour apprendre à s'occuper de son chat, à le décoder. Plein d'originalité et d'humour, tout en restant un précieux recueil de bons conseils afin que votre intégration dans la vie de votre chat se passe au mieux.
Décalé et très amusant, avec des illustrations pleines de vie et rigolotes.
Un livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique du site Babelio. Un grand merci à eux et aux éditions Bamboo pour ce petit guide ludique. ★☆★
Note : 2/3
Commenter  J’apprécie          30
temps-de-livres
  04 juillet 2013
Un chat c'est très exigeant. Il n'en fait qu'à sa tête, il dort 23 heures par jour, il exerce son talent artistique sur les murs... Bref, vous êtes chez lui. Ce petit guide vous montrera comment vous y prendre avec votre félidé favori.
Dans la famille Bamboo, il y a ceux qui ont un chat (Cath et son chat) et les autres. La vie chez mon chat vous montrera toutes les astuces pour mieux le comprendre. A la différence de tous les guides qui vous diront quoi acheter, quelle marque, etc. Les auteurs ont privilégié l'humour. de la toilette, à l'odorat, en passant par les phéromones vous saurez tout (et tout ce qu'il faut éviter) de votre compagnon (à moins que vous soyez le sien). Comme les auteurs doivent montrer combien leur ouvrage est sérieux (et montrer patte blanche), ils l'ont complété par des anecdotes historiques, des quizz. Côté illustration, on est servi ! du chaton au chat de gouttière en passant par le chat sauvage, vous en aurez pour tous les gouts.
Un album à offrir aux amoureux des chats, qu'ils soient enfants ou adultes. Un guide agréable à lire, ce n'est pas si courant !
LA VIE CHEZ MON CHAT
AUTEUR : CAZENOVE
DESSINATEUR : LARBIER
EDITIONS : BAMBOO
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Stellabloggeuse
  30 juillet 2013
Première surprise, le livre n'a pas le format classique d'une BD, il est beaucoup plus petit. Seconde surprise en l'ouvrant, il ne s'agit pas véritablement d'une bande-dessinée : pas de découpage en cases, pas de narration. L'ouvrage se compose en fait d'un ou deux petits encadrés par page, expliquant diverses choses concernant les chats, avec une ou deux illustrations à côté de ces encadrés, où les maîtres et les chats s'expriment grâce à des bulles. Donc, ne vous attendez pas à un format BD ! Il faut le prendre davantage comme un petit guide humoristique, illustré à la manière d'une BD.
Cet ouvrage donne un certain nombre de conseils pour accueillir et élever un chat : le matériel nécessaire, les endroits où on peut les adopter, les différentes races, le caractère félin, etc… Il y a pas mal d'informations, pas franchement surprenantes, dispensées sur un ton humoristique. Il m'a semblé que l'on insistait beaucoup sur les désagréments causés par le chat, leur manière de se faire les griffes, de chiper de la nourriture, etc. Aussi, je dirais qu'il s'agit d'un petit livre destiné davantage aux amoureux des chats qu'à ceux qui s'apprêtent tout juste à en adopter un : ils risqueraient de se décourager !
Le dessinateur, Philippe Larbier, avait déjà dessiné des chats en 2011, dans une BD intitulée « Chats, chats, chats ». Son dessin se veut plus humoristique que réaliste : ne cherchez pas de jolis chats dans cet ouvrage, vous y trouverez avant tout des chats rigolos, un peu caricaturés. Ce qui colle plutôt bien au texte.
Au final, cet ouvrage est un petit livre illustré à la manière d'une bande-dessinée, destiné aux amoureux des chats qui veulent passer un bon moment en passant en revue le caractère de leur compagnon à quatre pattes. Il peut aussi être un moyen de faire comprendre aux enfants les enjeux et difficultés de l'adoption d'un chat. En revanche, si vous cherchez de véritables informations sur la psychologie féline et des conseils sérieux, orientez-vous plutôt vers un véritable guide. Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cette découverte!
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Christophe Cazenove (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Cazenove
Pour cette dernière journée du Festival BD d'Angoulême, les festivaliers, petits et grands, ont pu fêter avec les auteurs Christophe Cazenove et Jean Bastide, et Bill, l'anniversaire de Boule & Bill ! 60 ans d'amitié entre un petit garçon et son chien...
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre