Éditeur : Charleston (15/05/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
De Jérusalem à Venise, en passant par Paris, Marseille, Londres, Rome, Boston ou Édimbourg, 8 auteurs nous racontent leur lien à une ville qu’ils aiment à travers l’histoire d’un couple. Un couple qui va y vivre une grande aventure, en l’espace de quelques heures ou de toute une vie. Qui va s’y aimer ou s’y déchirer. Y découvrir le désir ou la peur. Chaque auteur, nous emmène à sa suite, dans une aventure folle ou belle, mais toujours dépaysante. Eliette Abécassis -... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  05 juillet 2019
Exercice ô combien difficile de la nouvelle! Savoir captiver le lecteur en si peu de pages est un pari difficile. Alors, pour moi, ça passe ou ça casse. 9 nouvelles écrites pas 8 auteurs.
Ce recueil de nouvelles est une ode à une ville, au voyage.
Jérusalem, Londres, Edimbourg, Marseille, Boston, New York, Rome, Venise, Paris.
Mais, c'est également une ode à l'amour.
L'amour retrouvé, rêvé, attendu, perdu, fou, trompé, enfoui, terminé...
Ma nouvelle préféré est celle d'Ariane Bois qui m'a transportée vers un ailleurs et dont le dénouement est surprenant. J'ai aussi beaucoup aimé celle de Sophie Carquain "Une nuit chez Raphaël". (Les plus tragiques en fait ah ah!) J'ai trouvé, hélas, certaines très impersonnelles et je n'ai pas réussi ni à entrer dans l'histoire ni avoir de sentiments envers les personnages. Dans l'ensemble, c'est un bon recueil sur l'Amour et il permet aussi de découvrir des plumes et des villes que l'on ne connaît pas.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Zabouille
  27 mai 2019
Éditions Charleston Poche
Parution le 15/05/2019
Ce recueil de sublimes nouvelles met à l'honneur des couples de neuf villes. Un voyage vers l'amour et les rencontres qui vous promet des découvertes surprenantes et initiatiques.
Vous voilà embarqué pour un fabuleux périple  littéraire et amoureux. A chaque ville une escale, une histoire, des êtres qui s'aiment ou se déchirent. Chaque nouvelle vous emporte toujours un peu plus loin, un nouveau chemin, de nouveaux personnages… Des histoires courtes et intenses, que l'on prend un immense plaisir à lire. Un recueil aux belles plumes, aux différentes facettes imaginées par leurs vénérables et ô combien talentueux scribes créateurs.
Il suffit parfois de petits riens, de choses et hasards de la vie pour que soudainement naissent des histoires qu'on a envie de partager tant elles sont improbables.
Une fine et formidable équipe d'auteurs et auteures, qui se sont probablement beaucoup amusés pendant cette belle aventure, initiée par Sophie Carquain. Ils ont tous répondu présents pour notre plus beau plaisir de lecteurs.
« Ni la plainte ni la peur ne changent le destin. »
jardinlitteraire
  10 juin 2019
Il est très rare que je lise des recueils de nouvelles. C'est un format qui ne me convient en général pas. Cependant, le concept de celui-ci m'intriguait : 9 histoires d'amour dans 9 villes différentes chères au coeur des auteurs. Je demandais à voir et je suis contente d'être sortie de ma zone de confort parce que j'ai passé un très bon moment. Bien sûr certaines nouvelles m'ont plus marquées que d'autres mais dans l'ensemble j'ai adoré.
J'ai lu ce recueil en plusieurs jours volontairement. Je voulais le savourer et m'imprégner de chaque atmosphère, de chaque ville. Chacune a un rôle primordial, chacune est un personnage à part entière. Ce recueil est une invitation au voyage. Je connaissais certaines destinations, j'en ai découvert d'autres mais ce qui est sûr c'est que j'ai parcouru le monde sans quitter mon canapé.
Chaque auteur a son univers, son style, son vécu, sa sensibilité et c'est cette diversité qui fait la richesse de ce livre. A part Ariane Bois et Clémentine Beauvais, je ne les connaissais pas ou du moins que de nom. Désormais je vais les suivre de plus près.
« Un couple, une ville ». On s'attend à lire des histoires d'amour. Pourtant j'ai été surprise… Il ne faut pas confondre histoire d'amour et romance et je pense que cela a été mon erreur.
Ici le couple est à l'honneur, le couple ordinaire avec ses problèmes, sa routine : des gens comme vous et moi en somme.
Certaines histoires sont imparfaites mais c'est la vie.
Je suis passée par toute une palette d'émotions. J'ai frissonné avec Sophie Carquain surtout quand on sait que sa nouvelle est inspirée de faits réels. J'ai eu le coeur brisée avec Ariane Bois et je suis tombée amoureuse avec Clémentine Beauvais.
La nouvelle de Clémentine Beauvais est ma préférée, incontestablement. Elle nous emmène à Edimbourg sur les traces d'un célèbre sorcier. Je me suis reconnue dans ses personnages et j'ai été charmée par cette ville avant même d'y mettre les pieds quelques jours plus tard. J'ai voulu lui rendre hommage avec cette photo.
Bref, je vous recommande cette lecture dépaysante qui vous fera à coup sûr voyager.
Carton plein pour ce recueil de nouvelles qui m'a séduite du début à la fin. Certaines histoires m'ont plus touchées que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment. A découvrir !
Lien : https://monjardinlitteraire...
MilleetunepagesLM
  17 juillet 2019
Le commentaire de Lynda :
Un petit recueil de nouvelles, que j'ai lu assez rapidement. La particularité, un voyage autour du monde. En effet, chacune des nouvelles se passe dans une ville différente.
Et bien évidemment, avec ce titre, vous pouvez facilement deviner que nous allons parler de couples, mais pas nécessairement de romance.
On y parle autant d'amour, que de la haine, de disputes et réconciliations, séparations et retrouvailles, pour ne nommer que ces thèmes.
Chacune des nouvelles, nous fait connaître une ville, ses particularités, mais aussi le couple qui en sera le point central.
C'est l'interprétation sur l'amour que chacun des auteurs nous offrent, et j'ai aimé la diversité, les points de vue fort différents.
Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, j'ai eu mes préférées, même si je les ai toutes aimées.
Vous voyagerez dans toutes ces villes : Jérusalem, Londres, Edimbourg, Marseille, Boston, New York, Rome, Venise, Paris, le temps d'une petite histoire. Certaines émouvantes, d'autres tristes, et parfois même tragique.
De belles plumes, des auteurs que je connaissais et d'autres que j'ai pu découvrir et qui m'ont donnés envie d'en connaître plus sur certains d'entre eux.
Un hymne à l'amour, 8 plumes différentes, un voyage à travers le monde. Une lecture d'été par excellence, que je vous recommande vraiment !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
djihane
  22 mai 2019
La lecture de ces 9 nouvelles fut bien sympathique. Chaque auteur adaptait son histoire à la ville dans laquelle elle se déroulait. La ville était aussi, un personnage important: chaque lieu avait sa propre ambiance, ses propres spécificités et le lecteur les découvrait en même temps que le récit. Ma nouvelle préférée est celle de Clémentine Beauvais qui se passe à Édimbourg et on y parle d'un certain Harry Potter. Elle était drôle et touchante.
Même si j'ai apprécié certaines nouvelles plus que d'autres, j'ai trouvé intéressant d'avoir 8 visions sur le couple et les relations humaines complètement différentes. Que sa soit une rencontre, une séparation, des retrouvailles, des disputes ou la redécouverte de l'autre, tout ce beau monde oscillait entre amour et haine. le format des nouvelles étant court, on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur chaque personnage mais dans l'ensemble on a un large panel de personnalités éclectiques.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
ElodieuniverseElodieuniverse   25 juin 2019
Je suis faillible, la chair est le pêché des gens qui s'ennuient.