AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815946513
180 pages
Éditions de l’Aube (17/02/2022)
3.5/5   1 notes
Résumé :
On l'aurait voulu facile à déchiffrer, mais Jean-Michel Blanquer est complexe et intellectuellement nourri à des pensées diverses. A l'éducation nationale, il se veut pragmatique mais ses détracteurs le définissent surtout comme « libéral » et « autoritaire ». Il a voulu bâtir « l'école de la confiance » mais a perdu celle d'une majorité d'enseignants. Confronté aux difficultés, il se pose comme celui qui les surmonte, et conserve son statut de pilier de la Macronie... >Voir plus
Que lire après Le système BlanquerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai ne porte pas uniquement sur M. Blanquer, il s'intéresse également aux paradigmes qui façonnent l'éducation nationale depuis quelques décennies, définit les chemins qu'elle semble emprunter au gré de ses ministres successifs, la direction globale venant certainement d'ailleurs, comme partout maintenant, une fois...
On y retrouve des termes polémiques, tel que « pédagogisme », mis en perspective et replacés dans le contexte d'une société en mouvement constant vers le libéralisme, économique et sociétal.
Certes, l'histoire personnelle du ministre est retracée, de manière très intéressante pour qui souhaite comprendre le personnage et ne pas en faire une caricature : « Consacrer un travail à l'analyse d'un discours avec lequel on se sait en désaccord revient d'une certaine façon à mettre ce désaccord à l'épreuve et à rechercher soi-même les objections possibles à son propre point de vue. ».
On retrouve donc le cheminement plus politique qu'intellectuel de quelqu'un très attiré par l'exercice du pouvoir, ses affinités avec les milieux conservateurs de droite, les écoles privées hors contrat...
On y retrouve moult déclarations, prises de positions polémiques.
Quelques exemples soulignent de manière convaincante le paradoxe existant entre l'image de l'homme politique et ses résultats réels.
Pour qui a encore des doutes sur la prédominance du story-telling (littéralement : fait de raconter une histoire à des fins de communication) sur la vérité, ce livre est instructif.
« son bilan, c'est avant tout de la communication. le discours scénarise en permanence des actes potentiels, mais on reste dans le discursif »
Sa grande oeuvre réelle : la refonte du baccalauréat avec l'introduction du contrôle continu. Pas question dans le livre de prendre parti pour ou contre mais d'en profiter pour souligner qu'il a imposé cette réforme alors que cela semblait impossible avant lui. Et même en trahissant au passage ceux qui le soutenaient dans « l'antipédagogisme » : « nouveau bac « non seulement court-circuité par Parcoursup mais désormais délivré sur la base d'inégalités locales flagrantes » le transformant en « un simple diplôme de fin d'études à la valeur douteuse ».
C'est donc ici, contrairement à d'autres annonces, un fait accompli, mais à rebours...
Globalement donc, il peut être intéressant de voir ce que ces chantiers ouverts mais pas finalisés peuvent entraîner comme conséquence sur un pan de notre société qui nous concerne tous, pour peu que nous déléguions la lourde tâche éducative à cette institution centrale. Pour cela il faudra attendre quelques années...
Commenter  J’apprécie          333

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La rumeur d’un déclin éducatif français, en partie appuyée sur des éléments tangibles, et l’attente concomitante du « sauveur » font partie, dans la vie publique hexagonale, des concepts indéfiniment rechargeables, donnant un fort crédit à qui sait se présenter comme la personnalité capable d’inverser les manettes ou, selon une métaphore à répétition utilisée depuis les années 1980, de « siffler la fin de la récréation »
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}