Pierre Belvès (Illustrateur)
3.91/5   23 notes
LE PETIT POISSON D'OR

Par Rose Celli , Pierre Belvès
Que lire après Le Petit Poisson d'orVoir plus
J'avais été subjuguée par le dessin de Riff Reb's sur l'album "qu'ils y restent". En lisant, qu'il s'était inspiré, pour cette b.d, du travail d'Ivan Bilibine, j'ai eu envie de découvrir cet artiste. Je me suis tournée vers le seul ouvrage disponible à ma bibliothèque, "conte du petit poisson d'or".

Rose Celli, traductrice de contes du monde entier, propose ici sa version de ce récit qui semble avoir des origines plutôt floues. Il existe une version écrite en vers par Pouchkine (1835) mais apparemment, le célèbre auteur russe se serait inspiré d'un conte des frères Grimm auquel il aurait donné une touche russe.
Quoi qu'il en soit, cette version de Rose Celli publiée en 1933 chez le Père Castor, est plutôt plaisante et bien écrite. le conte est assez cruel et dénonce l'avidité et la cupidité. On est ici dans un conte très classique, sans surprise, finalement assez moralisateur.

Mais, ce n'est pas tant pour le texte que pour les illustrations que j'avais choisi de lire ce récit. Et de ce point de vue, j'ai été enchantée. Les illustrations d'Ivan Bilibine sont tout simplement superbes. Ses dessins s'inspirent du vitrail et en ont l'impact. le trait est précis, extrêmement fin tout en gardant une grande poésie et en dégageant beaucoup d'émotion et de chaleur. Les personnages sont très expressifs, leurs visages finement ciselés dans le moindre détail, des rides aux cheveux, les drapés de leurs vêtements bien rendus. Quant aux paysages, ils sont somptueux. Là aussi fourmillant de détails et magnifiés par de belles couleurs.

Cette lecture m'a donné envie de me plonger plus avant dans l'oeuvre de Bilibine, artiste de grand talent que j'invite le plus grand nombre à découvrir.

Challenge 14-68 entre 2 points de bascule - 3
Les contes russes, très attractifs par leurs illustrations typiques, très riches en couleurs, issues de l'art byzantin, des icônes,... aux décors et au folklore très présent, nous invitent à partager l'âme slave...
Ces contes rares sont un émerveillement pour les enfants, c'est encore plus renforcé lorsque l'on a la chance de les trouver en animation, avec musique et choeurs russes, danses, costumes...
Ils correspondent tellement à la période de Noël, à sa magie, à cette ambiance pleine d'attentes et de mystères dans l'imaginaire des enfants.
Mais que fait ce livre parmi tous ces romans? C'est mon conte d'enfant préféré, probablement parce qu'il n'y est pas question de jeune princesse.
Les personnages principaux sont un mari et sa femme, plutôt âgés, vivant chichement (a priori beaucoup plus crédible que la pauvre orpheline qui devient reine, hum...).
Pour le côté merveilleux, c'est un petit poisson qui est à l'honneur.

Cet album est certes plutôt moralisateur, emplit de tendresse et de justesse, tant dans l'écriture que dans les dessins, à faire découvrir.