Jeanne la pucelle tome 1 sur 2
EAN : 9782302019935
Soleil (18/04/2012)
"Vous pensiez connaître Jeanne d'Arc ? Détrompez-vous !Jeanne d'Arc, on connaît ça par coeur. Mais est-ce seulement vrai ?La véritable Jeanne d'Arc est cachée. Sous son armure. Dans ses hauts faits d'armes. Derrière un rideau de flammes. Certainement sous la somme assommante des récits qui lui ont succédé depuis 579 ans.Découvrez où est véritablement cachée Jeanne d'Arc. Elle est cachée dans son enfance.Jeanne d'Arc, cette immense figure de l'Histoire, est une petit... >Voir plus
Que lire après Jeanne la Pucelle, tome 1 : Entre les bêtes et les angesVoir plus
Visiblement et c'est un hasard, je me suis plongé hier soir dans la lecture de Jeanne la Pucelle après avoir découvert récemment la version délurée de Valérie Mangin. Ici, la facture sera un peu plus classique. J'ai bien aimé les passages concernant Jeanne durant son enfance. Il est vrai que c'est un aspect de sa vie plutôt méconnu. On se rend compte que c'était une fille très sage et très pieuse. Elle va construire petit à petit sa légende.

Il est dommage que le récit soit aussi traditionnel avec un manque manifeste d'inventivité car nous connaissons tous l'histoire de Jeanne d'Arc. Par contre, un bon point concernant le contexte de l'époque à savoir cette interminable guerre opposant le royaume de France à celui d'Angleterre. Et puis, j'ai apprécié également le dessin aux traits réalistes avec de belles cases en perspective. Bref, au final, quelque chose de pas mal mais pas extraordinaire.
J'ai trouvé ce premier tome très long et je n'ai pas été très impressionnée par le texte ni par les illustrations. le seul point positif est que l'illustrateur a choisi des angles différents pour illustrer les scènes (un peu à la manière d'un film). Sinon, j'ai déjà lu de bien meilleures versions de Jeanne d'Arc. Je ne lirai pas les deux autres tomes.

critiques presse (2)
Bedeo
13 février 2013
Un sujet peu abordé dans la bande dessinée surtout sous cet angle particulier de l’enfance d’une future héroïne et martyre. Que l’on soit croyant ou pas, ce livre est une émouvante tranche de notre passé. A lire par foi ou par passion de l’Histoire, tout simplement.
Sceneario
03 avril 2012
Chaque cadrage est ultra pensé, nous livrant ici un plan très serré, mettant les personnage en hors plan, ici un plan large avec la scène qui ne se passe que dans un coin... C'est passionnant à juste regarder !
-Voilà que je dois encore t'apprendre les bonnes manières. Tu ne dois pas dire "jeune fille" mais "sorcière". Tu ne dois pas dire "pucelle d'Orléans" mais "putain des Armagnacs"!

- Ch'uis bourreau moi, ch'uis pas juge. Je fais que faire ce qu'on m'dit.
Dieu premier servi.