AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
inconnu (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Compilation de textes de Cendrars sur la grande guerre, le Brésil, Naples, Rotterdam, entre autres, enrichies de portraits photographiques de l'auteur.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Jeunes années - Une guerre - Bagarres, amours et chassesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'y pensais depuis un bon moment déjà - confusément, comme d'habitude - et voilà que je suis tombé dessus, tout à fait bien formulé, p. 56 : " A quoi bon écrire, tout s'imprime en moi et c'est peut-être la pure poésie que de se laisser imprégner et de déchiffrer en soi-même la signature des choses."
C'est le passage qui résume le pouvoir dont Cendrars a fait étalage depuis le début du livre et particulièrement dans le récit de sa petite enfance à Naples. On pourra toujours dire qu'il romance, brode, arrange le passé. N'empêche, là où les autres ne voient plus ou n'ont jamais vu qu'un quotidien routinier, lui perçoit ce qu'il y a de possiblement épique, de grand, d'intense, de prétexte à l'aventure, peu importe qu'elle soit réelle ou fantasmée. Et le lecteur de se sentir petit : on prend du plaisir à découvrir ces souvenirs restitués avec talent, mais l'auteur, lui, a vécu tout ça. Est-ce que ça ne vaut tout de même pas mieux, de vivre, que de lire ? Est-ce qu'on ne devrait pas, nous lecteurs, en faire autant ? Et après, serait-on tenté, aurait-on la force, comme Blaise Cendrars, de tout raconter (et même un peu plus) ? Car lui, après tout, a pris cette peine, et pourquoi d'ailleurs ?
Il y a ça, au début, en regard de la photo n° 7 : "Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier quand, dehors, la vie grouille..."
Au premier abord, c'est intrigant, mais au fond on sait bien que c'est toujours la même histoire. Il écrit parce que c'est simplement nécessaire. Tous ceux qui écrivent connaissent ça, ce n'est pas si rigolo d'écrire, mais c'est surtout nécessaire, parce que sinon, on ne le ferait pas. Je ne m'étends pas, ça reste quelque chose de paradoxal et mystérieux, une vraie tension.
Et enfin il y a ça, toujours de la part de cet aventurier qui a tant vécu et tant écrit, en regard de la photo n° 9 : "Ma plus grande émotion ? Ça a été de me trouver pour la première fois de ma vie en contact avec mes lecteurs chez ce libraire où, durant des heures et des heures, je signais, signais des exemplaires...".
Allez comprendre...

Quoi qu'il en soit, cette prose impeccable régale de bout en bout. Mention au récit de la navigation interlope de la Sicile à Gênes et des jours de fête qui s'ensuivirent, ainsi qu'à l'hallucinante et hallucinée nuit de Noël et de bagarre générale à Rotterdam. Et, bien sûr, au saisissant récit des suites de l'amputation du bras pendant la Grande Guerre. Autres temps, autre auteur et personnalité, mais même nationalité : un livre à ranger aux côtés des meilleurs Nicolas Bouvier, et chapeau les Suisses !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... je me souvenais avoir répondu à C.-F. Ramuz, qui m'avait demandé un jour si je n'avais jamais peur dans la forêt vierge, vu qu'on y court de grands dangers : " - Et vous, le grand solitaire Vaudois, dites-moi donc si vous n'avez jamais eu peur quand vous vous tenez dans votre chambre ? Oui, n'est-ce pas ? Eh bien, en forêt vierge, c'est la même chose. On s'y tient seul. Le danger, ce sont nos propres imaginations qui le créent... "
Commenter  J’apprécie          30
...et je songeais par devers moi à l’imbécillité de cette industrie nouvelle de la mort en série dont Pierre Mac Orlan, dans une boutade fameuse, a souligné d'un trait l'absurde : " Envoyer un homme de soixante-quinze kilos lutter contre un obus du même poids, c'est peut-être de la logique, mais ! ... " Aussi, depuis la guerre, si je n'ai jamais manqué l'occasion d'aller à la chasse, jamais plus je n'ai tiré un coup de fusil sur un être vivant, sauf en cas de danger, de légitime défense, ou pour le ravitaillement de l'étape quand je suis en expédition.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}