Jacques Tournier (Autre)
EAN : 9782070709069
Gallimard (10/04/1987)
3.75/5   10 notes
Cocktails, mannequins, ateliers d'artiste, et aussi Vienne et les Antilles, en tous lieux et en toutes circonstances, Jean Rhys promène dans la vie son personnage hanté par la peur : « J'ai eu peur des visages lisses et brillants, des visages de rats, de la façon dont ils riaient au cinéma. J'ai peur des ascenseurs, du regard des poupées. » Une peur que seule l'écriture parvient à conjurer un tout petit peu.
Que lire après Rive gaucheVoir plus
Rive gauche offre un curieux cocktails de l'auteur dominicaine Jean Rhys, entre scènes des Caraïbes, folies parisienne et viennoise et huis clos intimes dans ce qui paraît être la campagne anglaise.

Ce recueil d'une dizaine de nouvelles oppressantes raconte à travers la voix de la narratrice la situation des femmes du début du XXe siècle : mannequins, mondaines, attirées par la richesse, terrifiées par la pauvreté, rancunières envers leur ancien époux décédé...Un monde bien sombre, où les femmes vivent pour et par les hommes, qui les collectionnent et les commentent comme on le ferait d'un tableau. En sus de ce thème récurrent de la dépendance des femmes aux hommes et ce qu'elles ont de ridicules quand elles tentent de s'en défaire vient se superposer la thématique du racisme : les différences entre blancs et noirs, ou métis des Caraïbes, mais aussi le mépris affiché des "vrais" Anglais d'Angleterre pour les Créoles installés dans les îles dont l'accent diffère, ou pour tous les autres Européens.

Un tableau pas franchement sympathique mais intéressant puisqu'il traduit sans filtre les impressions et jugements de la narratrice, envers les autres et envers elle-même, et dont on ressent le caractère autobiographique, tant du point de vue de la nécessité d'apparaître comme "une femme convenable" que de ce qui fait l'identité anglaise.
En refermant le livre, on se sent soulagé de ne pas avoir rencontré ces odieux personnages dans une société bien médisante !
Dans ce recueil de nouvelles, Jean Rhys nous raconte son époque, celle du début du XXème siècle.
Celle des Blancs imbus d'eux-mêmes qui vivaient sous les tropiques et principalement à la Dominique île des Caraïbes qui a vu naître Jean Rhys.
Celle du Paris vainqueur en 1918, du Paris bouillonnant et foisonnant de l'entre-deux-guerres.
Celle de la Vienne battue en 1918, de la Vienne désabusée et perdue.
Celle des femmes qui pensaient après leur implication dans la société pendant ces 4 horribles années de guerre avoir une place dans la société, et que les hommes de retour du front ont eu vite fait de vouloir remettre dans leur cuisine, à s'occuper des enfants, et du bien-être de ces messieurs
Une jolie lecture qui nous fait revivre cette époque et ses moeurs.

Et très vite on apprend cette amère leçon : les gens n’accepteront jamais que vous soyez différent d’eux. Ils feront tout pour vous en empêcher. Absolument tout. S’interposant sans cesse entre vos rêves et vous, avec une énergie farouche et le frénétique désir de tout mettre au même niveau – tout et tout le monde.