AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Jacques Tournier (Autre)
EAN : 9782070709069
210 pages
Gallimard (10/04/1987)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Cocktails, mannequins, ateliers d'artiste, et aussi Vienne et les Antilles, en tous lieux et en toutes circonstances, Jean Rhys promène dans la vie son personnage hanté par la peur : « J'ai eu peur des visages lisses et brillants, des visages de rats, de la façon dont ils riaient au cinéma. J'ai peur des ascenseurs, du regard des poupées. » Une peur que seule l'écriture parvient à conjurer un tout petit peu.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acerola13
  21 décembre 2021
Rive gauche offre un curieux cocktails de l'auteur dominicaine Jean Rhys, entre scènes des Caraïbes, folies parisienne et viennoise et huis clos intimes dans ce qui paraît être la campagne anglaise.
Ce recueil d'une dizaine de nouvelles oppressantes raconte à travers la voix de la narratrice la situation des femmes du début du XXe siècle : mannequins, mondaines, attirées par la richesse, terrifiées par la pauvreté, rancunières envers leur ancien époux décédé...Un monde bien sombre, où les femmes vivent pour et par les hommes, qui les collectionnent et les commentent comme on le ferait d'un tableau. En sus de ce thème récurrent de la dépendance des femmes aux hommes et ce qu'elles ont de ridicules quand elles tentent de s'en défaire vient se superposer la thématique du racisme : les différences entre blancs et noirs, ou métis des Caraïbes, mais aussi le mépris affiché des "vrais" Anglais d'Angleterre pour les Créoles installés dans les îles dont l'accent diffère, ou pour tous les autres Européens.
Un tableau pas franchement sympathique mais intéressant puisqu'il traduit sans filtre les impressions et jugements de la narratrice, envers les autres et envers elle-même, et dont on ressent le caractère autobiographique, tant du point de vue de la nécessité d'apparaître comme "une femme convenable" que de ce qui fait l'identité anglaise.
En refermant le livre, on se sent soulagé de ne pas avoir rencontré ces odieux personnages dans une société bien médisante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   20 décembre 2021
Et très vite on apprend cette amère leçon : les gens n’accepteront jamais que vous soyez différent d’eux. Ils feront tout pour vous en empêcher. Absolument tout. S’interposant sans cesse entre vos rêves et vous, avec une énergie farouche et le frénétique désir de tout mettre au même niveau – tout et tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Rhys (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rhys
Book Review | Wide Sargasso Sea by Jean Rhys.
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus






Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
929 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre