EAN : 9782841621958
Editions de l'Eclat (15/09/2009)
A partir de 1750, le pressentiment de la Révolution française engendre une esthétique de la ruine qui envahit bientôt tous les arts.
Expression d'un regard nouveau sur le monde, le Désert de Retz, œuvre de l'extravagant François Racine de Monville, est à la fois le dernier jardin anglo-chinois de notre patrimoine et le plus remarquable d'entre tous. Adossé à la forêt de Marly, ce lieu d'exception est fréquenté dès son achèvement par des personnalités politiqu... >Voir plus
Que lire après Le désert de Retz, paysage choisiVoir plus
Voilà une petite merveille d'intelligence, de curiosité culturelle et architecturale !

La préface de François Mitterrand éclaire d'entrée l'ambition de cette folie voulue par l'extravagant François Racine de Monville (1734-1797), issu d'une lignée de fermiers généraux.

Ce Désert de Retz que vous devez visiter, se situe sur la commune de Chambourcy (78). Ce jardin magnifique, commencé en 1774, vit très vite de grands noms le visiter comme Thomas Jefferson, Benjamin Franklin.

Il a été sauvé par André Malraux, en 1966, puis rattaché aux Grands Travaux par François Mitterrand, ce qui prouve que les hommes politiques ont eu une conscience culturelle et surtout une culture personnelle, mais hélas à voir nos politiques et dirigeants actuels, ces qualités sont rangées désormais dans un livre de souvenirs dont le titre est emprunté à un recueil (1881) de Paul Verlaine : Jadis et Naguère.

Les auteurs, Chloé Radiguet et Julien Cendres racontent avec talent et précision, cette épopée insensée, téméraire mais magique et finalement nécessaire.

L'histoire de cette folie est ainsi chronologiquement mise à nue, dévoilée et expliquée. Pourtant, le mystère de ce Désert de Retz demeure et sa légende perdure.

Noël arrivant bientôt, c'est un beau-livre que vous pouvez offrir, comme une invitation au voyage.

Lien : http://livrespourvous.center..

Dans la catégorie : Art du paysageVoir plus
>Arts>Urbanisme. Art du paysage>Art du paysage (73)