Éditeur : La Boîte à Bulles (11/05/2016)
3.73/5   11 notes
Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l'horreur, la folie... Tout, y compris Fernand et Aurélie Cénou, le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l'occupation allemande. Prise de remords de n'avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l'État d'Israël, Myriam décide de réparer cette injustice... C'est l'occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son qu... >Voir plus

cathe
  15 juillet 2016
Pendant la guerre, Fernand et Aurélie Cenou cachent Myriam et sa famille au péril de leur vie. Pourtant ils ne sont pas considérés comme "Justes entre les nations" par Israël. Myriam veut leur rendre justice, elle fera ce qu'il faut pour qu'ils soient honorés et David Cenou, leur arrière-petit-fils, écrira cette histoire avec Patrice Guillon.
Une belle BD en noir et blanc qui retrace la dureté de cette époque mais aussi les magnifiques gestes de solidarité.
fbrenier
  30 octobre 2017
Voici un album de bande dessinée soigné, bien construit, instructif et puissant. Il narre la vie d'une famille juive sous l'Occupation Allemande en 1942 - 44 qui trouve refuge chez des habitants courageux d'un hameau non loin d'Agen. Le graphisme en noir et blanc avec des contrastes tranchés est précis et réussi. On retrouve les aspects concrets de la vie terrible de la famille Lévy aidée par le couple Cénou dont le père fit preuve d'ingéniosité pour les protéger. L'album détaille également certains épisodes violents de la répression contre les résistants notamment l'affaire de Saint Pierre de Clairac.
Enfin, le récit est complété en fin de livre d'un bref dossier documentaire qui paraît sérieux malgré l'absence de sources. Ce dossier détaille la notion de "juste" au sens israélien.
On peut regretter le format un peu étroit choisi par l'éditeur et un certain manque de sensualité.
CharlesEdouard
  27 février 2018
Une femme âgée, Myriam, se souvient en feuilletant son album de photos
de ce couple Aurélie et Fernand Cenou qui accueillirent sa famille juive (les Lévy) lors de la 2e guerre Mondiale.
Le plus étonnant, c'est que Fernand Cenou n'ait jamais parlé de cette épisode...
C'est grâce à Myriam ainsi qu'à une enquête de 10 ans que la famille Cenou deviendra "Juste parmi les Nations".
Une leçon d'humanité à découvrir que je recommande pour les collégiens et les lycéens.
La bande dessinée en noir et blanc est facile à lire.
Une petite documentation se trouve à la fin du livre.

ActuaBD   11 juillet 2016
Ses qualités dépassent cet atout pédagogique. Outre la précision du récit, celle du dessin séduit du début à la fin. Dans un style plutôt américain, très élégant, les aplats de noir offrent des planches splendides.
CharlesEdouardCharlesEdouard   29 septembre 2018
Quand tu ne rentre pas de la nuit, j'ai peur qu'on t'ait arrêté... Sniff ! ...J'ai peur qu'on vienne perquisitionner chez nous..