La Boîte à Bulles (05/01/2022)
3.2/5   5 notes
Sam, jeune skinhead néonazi part en Ex-Yougoslavie comme casque bleu. Il rêve de participer à des combats… Mais sur place, il doit faire face à une toute autre réalité.

Juin 1992, les nations constitutives de la Yougoslavie se déchirent. Pendant ce temps, en France, Samuel Marchadier, jeune skinhead nationaliste effectue son service militaire au 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde. Attentif aux débuts de ce conflit, Samuel voit se présent... >Voir plus
Que lire après YougoVoir plus
28 ans après, Samuel Marchadier se souvient. L'ex yougoslavie et la mission de maintien de la paix de l'ONU. le régiment dans lequel il fait son service militaire doit y intervenir et Sam, jeune skinhead nationaliste, voit là l'opportunité de prendre part à un vrai conflit. L'objectif de raviver ces souvenirs est simple: écrire un récit autobiographique.
Après "Mirador, tête de mort" (paru en 2013 et réédité pour l'occasion), David Cénou retrouve son avatar Sam et reconstitue le puzzle de son histoire. Trouvant dans l'armée le cadre et la sécurité qu'il cherchait, le jeune skin décide de signer pour une mission qui le mènera à Bihac, en Bosnie et qui ne se passera pas vraiment comme il l'imaginait.
Si le personnage principal a tout de l'anti-héros et est parfois franchement dérangeant, il n'en reste pas moins que ce récit est sans concessions, sincère et instructif. J'ai découvert le quotidien d'un soldat français sur ces zones d'opérations, l'ennui, l'alcool, la baston, les relations avec la hiérarchie militaire mais aussi avec les populations locales...
"Une petite histoire dans la grande" comme le dit le journaliste Benjamin Jung dans la préface, mais une histoire qui en dit beaucoup, sur un homme torturé et perdu dans des idées rances mais aussi sur un conflit qui a meurtri l'Europe il n'y a pas si longtemps et que l'on a vite oublié.
Cet album raconte l'expérience autobiographique de David Cenou (Mirador, tête de mort), jeune soldat français déployé en Bosnie-Herzégovine en 1992. Il nous plonge dans le parcours d'un skinhead nationaliste (alias Sam) qui rejoint l'armée dans le but de participer au conflit, motivé davantage par le désir d'une aventure militaire et la construction d'une identité virile que par des idéaux humanitaires. Cependant, il se confronte rapidement aux réalités de son engagement militaire, axé sur l'aide à la population plutôt que sur le combat…

« Pendant combien de temps vais-je encore être obligé de m'emmerder comme ça ? Un jour, je ne le supporterais plus… Je dégoupillerai… »

Yougo, se démarque par son personnage principal au caractère peu sympathique et à l'attitude arrogante, agressive et impolie, alimentée tant en raison de ses convictions que par son comportement envers les autres. Malgré la personnalité insupportable du protagoniste, qui est l'auteur lui-même et qui n'hésite pas à se dévoiler sans aucune concession, le récit parvient à captiver par son atmosphère et sa narration. Il offre ainsi un éclairage sur la guerre tout en abordant des thèmes tels que l'armée, la violence, le mal-être, l'entraide, le racisme, la xénophobie, la hiérarchie, les motivations et les relations militaires.

Cette lecture est profondément troublante et dérangeante, mais elle demeure intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
L'histoire des combats de l'ex-yougoslavie relatée par un jeune engagé de l'ONU.  Il raconte sans concessions sa violence, ses idéaux nazis, son mal-être, ses errances.
C'est une histoire difficile à lire, dérangeante. Mais il faut un grand courage pour se mettre à nu de cette façon.

Pendant combien de temps vais-je encore être obligé de m’emmerder comme ça ? Un jour, je ne le supporterais plus… Je dégoupillerai…
Je me souviens qu'en fin de livre, il est mentionné que je suis aide-soignant.
Comme si ce métier me dédouanait de tout soupçon de déviance et qu'il aurait été une forme de pénitence à laquelle je me serais voué avec abnégation.
Je serais donc guéri de ma haine, alors ? Cool, je ne représente plus aucun danger, ni pour moi ni pour les autres !
Je quitte mon corps...
Non...
Redescends !!!
Pas les couilles d'aller plus loin...
Stop.

Lire un extrait
Video de David Cenou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Cenou
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud