AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251799214
Éditeur : Les Belles Lettres (15/10/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Afin de refouler la migration des Helvètes qui décident e repousser les limites de leur territoire, César entre en Gaule en 58 avant Jésus-Christ. C'est le début d'une conquête qui durera huit ans et dont l'issue sera déterminante pour l'établissement des frontières de l'Europe occidentale.

Source historique exceptionnelle, les Commentaires sur la Guerre des Gaules sont le seul document de première main qui nous soit parvenu sur la conquête. Avec le t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DOGONColas
  04 août 2017
Texte impeccable pour (re)découvrir les premières lignes d'une source historique indispensable liée aux campagnes De César à la fin de la République romaine. le texte est bilingue ce qui facilite grandement l'envie de l'étudier en langue latine ; les cartes et la bibliographie sont également de précieux outils pour comprendre le texte.
On regrette cependant que la collection « Classiques en poche » des Belles Lettres n'a édité que les deux premiers livres du corpus césarien.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DOGONColasDOGONColas   04 août 2017
XX. 1. César devait tout faire en même temps : déployer l'étendard signalant qu'il fallait courir aux armes, donner le signal à la trompette, rappeler des travaux les soldats, faire revenir ceux qui s'étaient éloignés à quelque distance afin de chercher du matériau pour le remblai, ranger l'armée en bataille, haranguer les soldats, donner le signal. 2. La plupart de ces mesures étaient difficiles, à cause du manque de temps et de l'approche des ennemis. 3. Mais, en dépit de ces obstacles, il avait pour lui deux avantages : d'une part, l'habilité et l'expérience de ses soldats, qui, entraînés par les combats précédents, étaient tout aussi capables de se donner à eux-même des consignes que d'en recevoir d'autrui et, d'autre part l'interdiction qu'il avait faire aux différents légats de s'écarter des travaux et de leur légion, tant que le camp ne sera pas fortifié. 4. En raison de leur proximité et de la vitesse des ennemis, ces légats n'attendaient plus aucun ordre de César mais prenaient eux-mêmes toutes les mesures qui leur semblaient utiles.

Livre II
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jules César (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules César
Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules
autres livres classés : littérature antiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
462 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre