CNRS Editions (07/06/2012)
2.75/5   2 notes
La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. À l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde.

Partant de l'histoire et... >Voir plus
Que lire après La science est-elle un conte de fées ?Voir plus
En tirant son propos de la science-fiction populaire,littérature ou film, et même de la BD Valérian...Frédéric Chaberlot, physicien, his­torien de l'astronomie a qui l'on doit une belle histoire de la Voie Lactée, questionne la science. Livre passionnant et original
Une belle approche critique des conceptions diverses de la science et des mythes et une belle confrontation entre ces deux pôles ...On trouvera au passage ce qu'est une théorie, ce qu'est une méthode, ce qu'est une preuve...

Si les scientifiques exhibent des vérités absolues dont on devrait pourtant douter (!), où se situe la différence entre une science et une mythologie ?