AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246684617
Éditeur : Grasset Jeunesse (22/02/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le grand père de Mattéo est un grand voyageur. A chaque début de vacances, il débarque et trompette : " Préparez la valise de Mattéo, je l'emmène !"

Cette fois-ci, les voilà partis pour la Paradoxie. Dans ce drôle de pays, ils vont faire la connaissance d'un drôle de vampire... qui a peur de tout !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Melisende
  13 novembre 2014
Des trois titres présentés cette fois, Vladimir Poltron est celui qui « ne se prend pas la tête », celui qui revisite le mythe du vampire avec humour et originalité. C'est également celui que je conseillerai aux plus jeunes lecteurs qui pourront s'amuser de l'histoire et apprécier les jeux de mots proposés par l'auteur, jeux de mots qui apportent une certaine mélodie au texte.
Le jeune héros part avec son grand-père pour découvrir le pays des vampires : la Paradoxie. Il découvre alors ces créatures étranges, leurs habitudes (vestimentaires et alimentaires notamment) et leur plus gros point faible, une maladie essentiellement due aux humains : l'humanite aiguë. Une fois sur place ils vont faire la connaissance d'un vampire très particulier, un certain Vladimir. Très peureux, celui-ci se cache de ses semblables et fait tout pour passer inaperçu… mais pourquoi donc ?
Assez loin d'un mystérieux et dangereux Dracula, Vladimir Poltron est un petit être attachant qui saura sans aucun doute séduire les enfants et les fera très certainement rire à cause de son allure (très stéréotypée) et surtout de sa maladresse. le mythe est donc joliment détourné, apportant un peu de fraicheur et beaucoup d'humour à cette créature qui a parfois tendance à prendre la poussière.
Si Jack Chaboud est à l'écriture, c'est Nicole Claveloux qui prend les commandes aux illustrations. Nombreuses et généreuses, celles-ci offrent un bon visuel général. Parfois en pleine page, parfois jouant avec le texte (lorsque Jack Chaboud présente individuellement chaque élément lié aux habitudes des vampires par exemple), j'ai surtout apprécié les couleurs utilisées, très présentes pour l'oeil. Encore une fois, l'ambiance sombre et morbide du vampire est écartée au profit de teintes plus vives, plus joyeuses… et plus vivantes !
Vladimir Poltron est un album qui amusera sans aucun doute les jeunes lecteurs et saura les captiver grâce à ses illustrations généreuses. Les adultes pourront également y trouver un second degré très rafraîchissant !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
matho111
  07 décembre 2011
Bonjour!!
J'ai lu ce livre et je doit dire que j'ai bien rigoler.L'auteur à vraiment une chouette idée .Les dessins sont amusants et les jeux de mots rigolos.Une belle histoire d'amitié et d'amour. Lu en peux de temps j'ai été déçus que cet album ce finisse déjà. ce livre est fait pour les enfants qui ont entre 4 et 10 ans. Si vos enfants ont a peux près cet âge vous venez de trouver un cadeau de Noel.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
matho111matho111   07 décembre 2011
Pijako me lu dans le "guide de la paradoxe des spectacles pour moutards et moutardes"que le jour même le théâtre national donnait une représentation à l'abri de la lumière du jour,avec le célèbre Draculo :"le comte qui compte des contes à dormir debout, avec les meilleurs numéros de sa troupe: Popote le dompteur de moustiques;Mahaut et Minette les vampirettes à roulettes."
Commenter  J’apprécie          10
Video de Jack Chaboud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Chaboud
Jack Chaboud - L'Eloge de la paresse Jack Chaboud n'en est pas à son premier ouvrage. Ce fan d'ésotérisme se laisse parfois à de petits opuscules qui sont charmants. Ainsi en va-t-il du très original du Petit livre de la paresse publié par les éditions du Rocher. Cet éloge véritable du bien-vivre est un ensemble d'aphorismes bons à méditer personnellement. Ils peuvent aussi faire la joie de ceux à qui vous les conterez. Rencontre avec cet écrivain dans la capitale des Gaules. Propos recueillis par François Dalla-Riva
autres livres classés : vampiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre