Elan Sud (01/06/2022)
« “Le roman n’a pas à dire la vérité, il peut bien plus que cela” (Serge Joncour).
Si je continue à écrire, c’est peut-être parce que j’ai la folie de croire à cette phrase. »
C’est ce que dit Olivier, écrivain, à un journaliste le jour de son retour à Corrèze lors d’une soirée en son honneur. Pour écrire son prochain roman, une autofiction, il est venu chercher la vérité sur un drame qui a touché la région dans laquelle il a grandi, mais un passé peut... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des papillonsVoir plus
L'Ivresse des papillons est le 4e roman de Jean-Philippe Chabrillangeas aux éditions Elan Sud. L'éditeur propose de lire les premières pages en ligne.

Olivier, écrivain installé à Paris retourne à Corrèze, son village natal, pour une soirée en son honneur. Il revient aussi pour écrire une autofiction, et cherche la vérité sur un drame qui a touché la région, mais un passé peut en cacher un autre…
Olivier va être confronté à la « petite » et la « grande » histoire.
La petite, c'est celle de ses amis et ses amours d'enfance, de ceux qui ont disparu et ceux qui sont encore au pays. La grande, c'est la pendaison de 99 personnes par les nazis, en représailles de la Résistance, et qui a marqué la région pour toujours (on n'est pas loin d'Oradour sur Glane).
Jean-Philippe Chabrillangeas revient avec son écriture poétique et précise pour faire ressortir toutes les facettes de ses personnages, les meilleures comme les pires, construisant son roman un peu comme un thriller.
À travers son personnage, il pose des questions sur le vécu de l'enfance, la possibilité ou non de retourner vivre loin de l'agitation parisienne, là où on a grandi. Est-il encore temps de recommencer.
Il pose aussi un regard sur des pans de notre société qui souffrent de maltraitance. Face à cela, le désir de vivre libre et d'aimer serait-il la compensation ?

Après On a cloné Mamie, entracte à son écriture, j'ai retrouvé un Jean-Philippe de très bonne tenue littéraire, avec toute sa finesse et sa poésie.
Lien : https://dominiquelin.overblo..

Videos de Jean-Philippe Chabrillangeas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Chabrillangeas
Dimanche 22 mai, dans l'Antre des livres, table ronde d'auteurs : Les violences de la vie Avec : Jean-Philippe Chabrillangeas, L'Ivresse des papillons, éd. Élan Sud Brigitte Guilbau, Un papillon sur la banquise, Lilys éd. Deux auteurs, deux chemins pour parcourir le sujet en profondeur, mais aussi avec poésie et humour. Harcèlement scolaire, relation mère-fils, influence de l'histoire des aïeux, les passions au sein du couple, la maltraitance. Animée par Martine Schmidt
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com