Vasco tome 19 sur 30
Le Lombard (12/05/2001)
3.5/5   9 notes
Cola di Rienzo reste déterminé à libérer Rome de la tyrannie et à lui rendre sa splendeur antique. Avec Vasco, il s'est joint à une armée d'opposants renforcée par une troupe de mercenaires. Mais, le nerf de la guerre, c'est l'argent !
Que lire après Vasco, tome 19 : Les Ombres du passéVoir plus

Keos

Jacques Martin

3.25★ (95)

3 tomes

BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici donc je surnote un peu malgré quelques répétitions (mais après tout Cola di Rienzo a vécu deux fois la même vie, et on découvre le 4e acte de la tragédie d'un homme : à force de faire des révolutions, on en réussira bien une un jour !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les ombres du passé, c'est la deuxième partie d'un mini-volet dans la série de bandes dessinées Vasco. On y retrouve le commis éponyme mais ses contacts dans le milieu bancaire ne lui sont d'aucune utilité dans cette aventure. En fait, il s'y retrouve davantage pour des raisons personnelles : il a rejoint Cola di Rienzo dans sa conquête de la ville de Rome. Pour une deuxième fois. En effet, sept ans plus tôt, le tribun avait réussi à chasser la puissante famille des Colonna et à rassembler les autres factions rivales autour de lui… jusqu'à ce que sa folie des grandeurs ne cause sa chute. Maintenant, en 1354, il rentre à nouveau triomphalement à Rome.

L'auteur-dessinateur Gilles Chaillet s'est largement inspiré de l'histoire véridique de Rienzo di Cola. Il a romancé un peu/beaucoup (en particulier tout ce qui entoure le jeune Rainaldi) mais, dans l'ensemble, les principaux faits concordent, dont la fin ultime du tribun. Auch !

Là où Chaillet a excellé, entre autres, c'est dans sa manière de faire de Rienzo son héros tout en s'acharnant à le rendre détestable auprès de ses lecteurs. Bon, son désir de raviver la gloire de l'ancienne Rome impériale et ses tourments intérieurs peuvent attiser une certaine sympathie, sinonde la pitié.

Pendant tout ce temps, Vasco est davantage un témoin et c'est correct. Un jeune siennois du moyen-âge ne pouvait être au coeur de toutes les intrigues du continent… Il essaie de faire entendre raison au dictateur qui, dans sa crainte des complots, attire la haine sur lui et son administration. C'est quand même remarquable de constater que le destin ait procuré une deuxième chance à un individu, le plaçant dans une situation exceptionnelle, lui permettant d'accomplir de grandes choses. Et, chaque fois, Rienzo di Cola n'a pas été à la hauteur des attentes et se soit laissé aller. Il n'a rien appris. Et l'auteur l'a bien fait ressortir.

Pour finir, les dessins de Gilles Chaillet sont impeccables mais, après autant de tomes, ils ne se démarquent plus. En fait, je commence à les trouver conventionnels. Ce qui les démarque toujours, c'est le souci accordé aux détails, à la reconstitution des villes médiévales. Bravo !

- [...] Gouverner, c'est prévoir. N'oubliez jamais cela!

Lire un extrait