AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vasco tome 19 sur 30
EAN : 9782803616503
46 pages
Le Lombard (12/05/2001)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Cola di Rienzo reste déterminé à libérer Rome de la tyrannie et à lui rendre sa splendeur antique. Avec Vasco, il s'est joint à une armée d'opposants renforcée par une troupe de mercenaires. Mais, le nerf de la guerre, c'est l'argent !
Que lire après Vasco, tome 19 : Les Ombres du passéVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Toublanc

Vasco

Frédéric Toublanc

3.08★ (1134)

30 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Payen

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (967)

18 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Martin

Lefranc

Jacques Martin

3.29★ (3715)

34 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.64★ (1267)

15 tomes

Keos, tome 1 : Osiris par Martin

Keos

Jacques Martin

3.25★ (95)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
"Vasco" c'est un titre historique du patrimoine de la BD franco-belge, mais rarement les étoiles auront été alignées pour elles car malgré le travail documenté et soigné d'un pratiquant du Style Hergé, il y a presque toujours un truc qui ne va pas... Ce n'est pas le cas ici donc je surnote un peu malgré quelques répétitions (mais après tout Cola di Rienzo a vécu deux fois la même vie, et on découvre le 4e acte de la tragédie d'un homme : à force de faire des révolutions, on en réussira bien une un jour !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          380
Les ombres du passé, c'est la deuxième partie d'un mini-volet dans la série de bandes dessinées Vasco. On y retrouve le commis éponyme mais ses contacts dans le milieu bancaire ne lui sont d'aucune utilité dans cette aventure. En fait, il s'y retrouve davantage pour des raisons personnelles : il a rejoint Cola di Rienzo dans sa conquête de la ville de Rome. Pour une deuxième fois. En effet, sept ans plus tôt, le tribun avait réussi à chasser la puissante famille des Colonna et à rassembler les autres factions rivales autour de lui… jusqu'à ce que sa folie des grandeurs ne cause sa chute. Maintenant, en 1354, il rentre à nouveau triomphalement à Rome.

L'auteur-dessinateur Gilles Chaillet s'est largement inspiré de l'histoire véridique de Rienzo di Cola. Il a romancé un peu/beaucoup (en particulier tout ce qui entoure le jeune Rainaldi) mais, dans l'ensemble, les principaux faits concordent, dont la fin ultime du tribun. Auch !

Là où Chaillet a excellé, entre autres, c'est dans sa manière de faire de Rienzo son héros tout en s'acharnant à le rendre détestable auprès de ses lecteurs. Bon, son désir de raviver la gloire de l'ancienne Rome impériale et ses tourments intérieurs peuvent attiser une certaine sympathie, sinonde la pitié.

Pendant tout ce temps, Vasco est davantage un témoin et c'est correct. Un jeune siennois du moyen-âge ne pouvait être au coeur de toutes les intrigues du continent… Il essaie de faire entendre raison au dictateur qui, dans sa crainte des complots, attire la haine sur lui et son administration. C'est quand même remarquable de constater que le destin ait procuré une deuxième chance à un individu, le plaçant dans une situation exceptionnelle, lui permettant d'accomplir de grandes choses. Et, chaque fois, Rienzo di Cola n'a pas été à la hauteur des attentes et se soit laissé aller. Il n'a rien appris. Et l'auteur l'a bien fait ressortir.

Pour finir, les dessins de Gilles Chaillet sont impeccables mais, après autant de tomes, ils ne se démarquent plus. En fait, je commence à les trouver conventionnels. Ce qui les démarque toujours, c'est le souci accordé aux détails, à la reconstitution des villes médiévales. Bravo !
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- [...] Gouverner, c'est prévoir. N'oubliez jamais cela!
Commenter  J’apprécie          173

Lire un extrait
Videos de Gilles Chaillet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Chaillet
Bande annonce de "Vinci"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}