AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 1084 notes
J'ai vraiment beaucoup aimé.
Un livre dont il faut tirer un film au plus vite.
Je trouve admirable qu'un homme ait pu aussi bien "écrire" le cancer du sein. A t-il été lui-même confronté à cette maladie ?
Contrairement à certaines critiques, personnellement j'ai bien aimé la deuxième partie et ce braquage qui éloigne les protagonistes de leur souffrance, qui les unit, les solidarise. Et puis, cette petite note d'humour rend la maladie plus légère.
Félicitations et merci Monsieur Chalandon.
Commenter  J’apprécie          81
Une joie féroce est un titre surprenant et accrocheur.
C'est un sentiment qu'éprouve Jeanne, la narratrice de cette histoire dont on fait la connaissance alors qu'on vient de lui diagnostiquer un cancer du sein.
il faudra plusieurs mois et une transformation intérieure pour qu'elle accède à ce sentiment de joie qui puise aussi dans un certaine violence.
Sorj Chalandon se met donc ici dans la peau d'une femme. Il le fait avec talent et traite d'un sujet qui peut rebuter à priori.
Il y a beaucoup de choses sympathiques dans cette histoire mais pour moi, c'est insuffisant pour un faire un livre réussi.
J'ai bien aimé le personnage de Jeanne qui va se lier avec Brigitte surtout ( rencontrée en chimio) et par ricochet avec Assia ( sa compagne) et Melody, une jeune fille également malade, qui est un peu leur mascotte. J'ai cru à Brigitte, femme généreuse, un peu moins aux deux autres et surtout je n'ai pas été passionnée par l'assemblage des quatre et leur plan foireux.
Tout ce que l'auteur exprime autour de la maladie, du regard des autres qui changent, du rapport à soi qui est transformé, de la lâcheté insupportable de certains proches ( le mari de Jeanne est gratiné!) les solidarités qui naissent, me parait finement observé et bien mis en scène à travers l'une ou l'autre.
Mais pourquoi a-t-il fallu que Chalandon nous serve une sorte d'aventure improbable avec un retournement censé surprendre son lecteur? Voulait-il alléger son sujet? Pour moi, la partie "aventure" est vraiment ratée! Veut-il nous dire que le risque de la mort donne toutes les audaces ? Que ces femmes n'ont plus rien à perdre? Quelle déception! je suis presque en colère que cet auteur talentueux n'ai pas tenu son sujet de bout en bout, qu'il n'en ai pas fait une belle tragédie. J'avais le souvenir de livres forts comme le quatrième mur, pour moi, ce livre là est loin derrière.


Commenter  J’apprécie          80
Ce roman parle de maladie , de cancer mais aussi d'une belle histoire d'amitié .
La première partie du livre est angoissante avec le diagnostic , le traitement. J'ai détesté le comportement de Matt, le mari de Jeanne qui ne lui apporte aucun soutien . Je l'aurai bien baffé !!
Une lumière est apportée par l'amitié qui se développe entre ces quatre femmes.
La seconde partie est un peu plus farfelue . Certains événements ne m'ont pas semblé crédibles mais j'ai quand même passer un bon moment de lecture .
C'est la première fois que je lisais Sorj Chalandon mais assurément pas la dernière .
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu le quatrième mur, une révélation pour moi, j'avais très envie de lire ce nouveau roman. J'ai donc été assez surprise de la teneur de ce nouveau libre, l'ayant commencé sans en connaître le sujet. On croise le destin de quatre femmes : Jeanne, Brigitte, Assia, Mélody ,que le cancer va rapprocher.
Dans une première partie, on suit Jeanne d'une façon chirurgicale presque froide : la découverte de sa maladie, les soins, les symptômes, les dommages collatéraux. C'est avec un recul distancié ( je l'ai ressenti ainsi à la lecture) qu'on assiste à tout cela donc sans susciter l'empathie du lecteur. Math, son mari, ne peut supporter la décrépitude de sa femme et s'éloigne d'elle, entre eux la mort de leur fils a sonné la fin de leur couple. On en est là quand Jeanne rencontre Brigitte et sa bande de filles et on change de registre, le récit devient une sorte de roman policier avec un braquage. J'ai plus aimé cet aspect du livre qui aurait pu à lui seul constituer tout un roman, même si le vol reste peu crédible.
Bref, un roman étrange quant à ses intentions, assez manichéen et caricatural : le mari est ignoble, les filles s'entraident ( quoique..), il y a un flic au grand coeur, les grands sentiments l'emportent sur l'argent. Un roman un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le premier roman de Sorj Chalandon que je lis. Pourtant, ça fait des années que je veux lire ses romans.
Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par celui-là, mais j'ai été attirée par le sujet.
Je trouve qu'il a plutôt bien traité la découverte de la maladie, ses conséquences, les réactions de l'entourage, le milieu médical... Son écriture est agréable, il se met très bien dans la peau d'une femme, malade. J'ai bien aimé le personnage de Jeanne, Jeanne "Pardon", toujours bien sage, qui fait toujours ce qu'on attend d'elle, jusqu'au jour où elle dit NON.
Par contre, j'ai beaucoup moins adhéré à la 2e partie du roman, que j'ai trouvé hautement improbable et inutile. Je déteste ça quand les héros se mettent dans des situations pas possible, j'ai juste envie de les secouer pour leur dire "Non mais là, tu fais n'importe quoi !" et ça me mets très mal à l'aise. Je suis quand même allée au bout, mais ça ne m'intéressait plus beaucoup.
Je pense que je lirai d'autres romans de lui, plus politiques, plus engagés. C'est plus ça que j'espère trouver chez lui (et c'est sûrement pour cela que j'ai repoussé si souvent le moment de m'y mettre). (septembre 2019)
Commenter  J’apprécie          83
Jeanne.... libraire, 38 ans, mariée, passe une mammographie de contrôle. Elle y va seule, son mari n'aime pas les hôpitaux. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d'elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d'avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s'en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s'éprend de liberté. Elle découvre l'urgence de vivre, l'insoumission, l'illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu'elle ne soupçonnait pas.


En chimio, Jeanne est apostrophée par une "habituée" Brigitte. Qui lui explique un peu tout, l'oblige à lire un des magazines qu'elle avait acheté, et du jus de fruits. Peu à peu, Brigitte devient une amie, qui lui présente Assia, sa compagne. Et Mélody, une "Petite jeune", elles habitent toutes les trois dans un grand appartement. Jeanne, se rendant compte que son mari était en train de la quitter, ne rentrera pas chez elle, son foyer qui n'est plus un foyer. Elle est accueillie à bras ouverts par ces trois femmes, et elle pourra occuper la chambre restante. Et là c'est l'entraide, pour les cheveux qui tombent, pour choisir des bandeaux, pour ne pas être seule pendant cette épreuve.

Mais, comme on le voit dans les deux premières pages de prologues, ces quatre femmes vont braquer. Toute la deuxième partie est dédiée à des personnages vraiment secondaires, et à la préparation minutieuse de leur action. Toute cette seconde partie n'est que ça, et ça m'a ennuyée. Et ce n'est pas crédible du tout !

En bref, joli style fluide, première partie superbe et intéressante, que la deuxième partie alourdit. Dommage..





Une joie féroce - Sorj Chalandon, Grasset, Août 2018, 310 pages, 20,90€








Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes ici avec Jeanne, jeune femme de quarante ans, libraire, mariée, et qui est très effacée. Polie, discrète, serviable, timide. Tout cela va changer lorsqu'elle va apprendre qu'elle est malade et qu'elle va devoir se battre contre un cancer du sein. Son mari ne va pas la soutenir et elle va trouver refuge auprès de trois femmes, trois battantes, chacune à sa façon.

J'avoue qu'en débutant ce roman, j'ai eu peur d'être bouleversée, de par la thématique qu'aborde ici l'auteur. J'en suis ressortie avec une bouffée d'optimisme à la fin. L'auteur a su mettre en exergue toutes les difficultés de la maladie, mais son but premier a été d'offrir une renaissance à Jeanne. le lecteur suivra donc son évolution, du coup de massue initial à son combat mené contre la maladie et pour sa reconstruction.

Au travers du portrait de quatre femmes, puisqu'ici, certes, Jeanne tient le rôle principal, mais il ne faut pas oublier ses amies, Brigitte, Assia et Mélody, l'auteur livre un véritable hymne à des valeurs telles que l'amitié, l'amour et tout ce qui permet de s'en sortir en cas de coup dur. J'ai apprécié la tournure des événements que va prendre l'histoire, avec son petit côté presque thriller et qui m'a prise dans ses filets. J'ai tourné les pages avec frénésie en craignant à chaque fois. J'ai eu peur pour ce groupe d'amies.

Il y a vraiment deux perspectives dans ce roman. Un véritable contraste entre cette tristesse ressentie au début de l'histoire et cette joie féroce qui transparaît ensuite. L'auteur a su créer des personnages attachants, tout en nuances et très bien dépeints. Beaucoup d'émotions sont présentes au travers du récit et j'ai réellement été conquise.

La plume de l'auteur est tout en douceur et très entraînante. Je l'ai trouvée en parfaite adéquation avec le ton de l'histoire. Je n'avais encore jamais lu de romans de Sorj Chalandon, et je peux dire que c'est une réussite qui me donne fortement envie de découvrir ses autres livres.

Un très bon roman, où la place est totalement donnée aux femmes, à leurs combats respectifs, à l'amitié, à l'amour, à la loyauté. Une véritable réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          82
Après avoir lu plusieurs de ses livres, le nouveau roman « Une joie féroce » de Sorj Chalandon, annoncé pour la rentrée, ne pouvait que m'intéresser.
Jeanne est une femme qu'on apprécie pour son empathie naturelle et sa simplicité. Elle est disponible sans vraiment attendre de retour et chacun s'est habitué à sa présence effacée mais aidante tout en s'excusant tout le temps. Jeanne Pardon, comme la surnommeront ses nouvelles amies plus tard.
Un jour, on lui révèle « qu'il y a quelque chose » et, comme une femme sur huit, elle découvre qu'on parle de cancer, celui du sein. Tout son environnement s'écroule. Pas de cris, pas de hurlements, une vie qui finit par se recroqueviller à force d'avoir mal existé: un mari qui ne peut en supporter plus, le deuil d'un enfant toujours aussi douloureux et l'existence de Jeanne est à deux doigts de sombrer dans une grave dépression.
Cette partie est décrite avec une telle réalité que les émotions ne sont jamais loin. Sorj Chalandon décrit avec justesse la découverte de la maladie, l'accompagnement des soignants, les réactions de l'environnement et même ces » abeilles », les bénévoles, qui volent au malheur quelques instants de solidarité. du coup, on imagine qu'il a vécu une situation similaire. Qu'importe où il a trouvé son inspiration, le rendu est magnifique de pertinence et d'émotions !
Pris par mon ressenti, j'en avais oublié le premier chapitre : « Une vraie connerie ». Car, Sorj Chalandon sait nous étonner. Déjà, dans « le jour d'avant , il nous avait fallu attendre les dernières pages pour comprendre toute l'histoire. Alors, ici, ce n'est pas le récit de la guérison d'un cancer que Sorj Chalandon choisi de nous raconter, non, c'est le récit d'une résurrection, celle de son héroïne.
Car, lors de sa première chimio, Jeanne fait la connaissance d'une autre malade, Brigitte, qui va savoir l'entourer, la soutenir et la faire rentrer dans son cercle très privé. Pour dépasser la morbidité entourant cette maladie, Jeanne va rejoindre le projet de faire renaître l'amour entre une mère et sa fille « Eva, la plus belle fille au monde ». Sauf, que se sera « une belle connerie ! »
Au début de cette seconde partie, qui commence vers la centième page, je me suis dit que, là, l'auteur exagérait un peu : Pourquoi décrire si précisément le ressenti de Jeanne pour entrer dans un mauvais polar ? Et, parce-que c'est Sorj Chalandon, j'ai continué. Et, heureusement…
Dans son monde comme dans le mien, rien n'est idyllique, rien n'est romantique, tout est d'une banale normalité. Et, quelque fois, la fiction n'a rien à envier à la réalité…Les quatre amies de maladie ont toutes en commun une relation à l'enfant contrariée. En se trouvant au centre d'un mauvais coup, Jeanne et ses amies vont éprouver leur volonté de vivre en se décentrant d'un quotidien trop sombre. La maladie rend le quotidien aléatoire et instable, alors Jeanne se bat au jour le jour et se découvre guerrière flirtant avec l'illégalité tout en ménageant sa liberté.
C'est donc une fable pour adultes ordinaires que nous dévoile Sorj Chalandon avec son héroïne, Jeanne, se révélant, au cours du processus de soins de son cancer du sein, insoumise et dévoreuse, capable d'être une combattante avec « Une Joie Féroce » . Une façon bien particulière de
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          80
Lisez-le, Offrez-le ...à votre amie, votre mère, votre copine, à elles .
car ce roman est :
Un petit bijou de tendresse et de larmes.
Une intrigue originale sur l'urgence de vivre et d'être libre.
Jeanne, Brigitte, Mélodie et Assia sont des femmes magnifiques et les Amies qu'on voudrait avoir.
Bravo Sorj Chalandon d'avoir si bien peint l'âme féminine.
Commenter  J’apprécie          71
Une joie féroce est un livre particulièrement sombre malgré la force qui s'en dégage. Jusqu'au bout, on accompagne ces quatre femmes et leurs amitiés avec un serrement au coeur.
Sorj Chalandon ne tombe pas dans les clichés attendus autour de la maladie, et nous transmet admirablement cette force vibrante de vie des personnages.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (2021) Voir plus



Quiz Voir plus

Sorj Chalandon

Combien de romans a écrit Sorj Chalandon jusqu'à présent (mars 2014) ?

2
4
6
8

11 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}