EAN : 9782402042918
FeniXX réédition numérique (L'Aube) (12/11/2015)
3.5/5   1 notes
Grand spécialiste contemporain de la guerre révolutionnaire, Gérard Chaliand nous entraîne avec lui du Viêt Nam à l’Angola, de l’Érythrée à l’Afghanistan, de l’Amérique centrale aux Philippines : nous croisons là une génération de guérillas, et réfléchissons sur les engagements que chacun y a pris.
Que lire après Voyage dans vingt ans de guérillasVoir plus
Difficile de noter ce livre de Gérard Chaliand. D'abord parce qu'il a été publié en 1988 (et certains articles ont été écrits bien avant) et que les conflits qui existent sont souvent terminés ou ont beaucoup évolué depuis.
L'autre problème c'est que ce livre ne doit pas être mis entre toutes les mains. Je pensais être assez au point en géopolitique, mais le niveau d'information fourni par Gérard Chaliand est très élevé, on a l'impression qu'il connait personnellement tous les chefs de guérilla du monde entier. Difficile de suivre si l'on n'a pas une connaissance précise de tous les conflits des années 70 et 80.
Mais quelle histoire que celle de Chaliand ! Quelle maitrise il a des choses de ce monde ! Il est allé partout, a visité les zones de conflit sur tous les continents, et pas seulement pour observer : parfois en plein milieu d'un conflit, il a analysé l'organisation politique et militaire des mouvements de guérilla, ses liens avec la population, ses soutiens extérieurs, sa propagande et ses buts : toutes les raisons qui font la réussite ou l'échec d'une insurrection. Impressionnant.
Une très bonne lecture pour les initiés, un peu frustrant pour ceux qui le sont moins.

Lire un extrait
Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.