ISBN : 225203906X
Éditeur : Klincksieck (13/09/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Depuis le début du XXe siècle, les artistes livrent bataille, comme toujours, pour que soient rendus visibles les produits de leur activité, mais ils ne sont pas seuls : des marchands, des collectionneurs, des commissaires, des responsables d'institutions et des critiques prennent eux aussi des initiatives. Ainsi ont été organisées cinquante expositions décisives, capitales , depuis le Sonderbund qui marqua le début du XXe siècle à Cologne jusqu'à La Beauté in fabul... >Voir plus

pleasantf
  28 janvier 2018
Ce livre retrace l'histoire de l'art depuis 1900 par une approche originale. Jean Luc Chalumeau évoque en effet 50 expositions qui sont autant de moments clés ou de moments particulièrement représentatifs des évolutions artistiques du XXème siècle.
Cela commence par la participation de Monet à l'Exposition Universelle de 1900 et se finit par l'exposition au Centre Pompidou consacrée au peintre anglais Lucian Freud en 2010. Cet éclairage de l'histoire de l'art par le biais d'un échantillon d'expositions ne permet pas de dresser un panorama exhaustif des évolutions artistiques ni de développer un propos très organisé, et peut donc dérouter un lecteur qui ne connaît pas grand chose au domaine.
Mais le propos est intéressant et je l'ai lu avec plaisir. C'est un peu comme lorsqu'on parcourt les salles d'un musée : on n'y trouve pas tout mais l'important n'est pas là. Car ce livre évoque des artistes incontournables de l'art du XXème siècle comme Picasso, Matisse, Bacon Kiefer ou Basquiat mais aussi les autres acteurs clés que furent certains collectionneurs comme les de Menil, ou Saatchi, certains galeristes comme Maeght, Eleanor Ward, Sidney Janis et certains commissaires d'exposition comme Harald Szeemann ou Pontus Hulten. On voit apparaître les grands lieux emblématiques de l'art du XXème siècle que sont le MoMA de New York, le Centre Pompidou ou la biennale de Venise et à travers l'évocation de ces lieux se raconte l'histoire de la rivalité entre l'Amérique et l'Europe, entre New York et Paris.
Jean-Luc Chalumeau réussit à faire ressortir la singularité des grands artistes et une évolution de l'art au cours du XXème siècle qui voit de plus en plus les grandes institutions soumises à l'influence devenue prédominante des grands collectionneurs.
pleasantfpleasantf   28 janvier 2018
(à propos du Salon d'automne, Paris - 1904)
C'est la révélation qui étourdit un jeune visiteur de la salle Cézanne: Pablo Picasso, et c'est là que se situe le tournant essentiel induit par l'exposition. Picasso était, on le sait, incroyablement doué depuis l'enfance et dessinait sans effort avec une perfection comparable à celle de Raphaël. Tout le contraire de Cézanne, qui éprouvait douloureusement son manque de facilité. Bref : Pablo Picasso découvre que ce génie pictural ne sait pas peindre ! Gombrich a observé avec pénétration que Picasso a compris alors que moins d'aisance est meilleur, "que les douloureux efforts de Cézanne avaient plus de valeur qu'une facilité quelque peu néfaste".