Éditeur : Editions de la Gouttière (19/05/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, trolls et autres licornes n’ont aucun secret pour elle.
Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.
La pe... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
iz43
  03 août 2017
Inscrite à la toute dernière minute lors de la dernière masse critique, je n'avais sélectionné qu'un titre et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière de m'avoir permis de découvrir une BD très sympa.
La bande dessinée n'est pas mon genre de prédilection mais je m'y intéresse davantage car mon fils de bientôt 8 ans commence à en lire. Les animaux extraordinaires me plaisent beaucoup c'est ce qui m'a poussée à sélectionner cette bd.
J'ai découvert une BD très bien faite pour les jeunes lecteurs. La mise en page, les couleurs, l'écriture (et oui quand on est jeune lecteur les bd ça peut être galère à déchiffrer selon les polices d'écriture) sont bien pensées et adaptées à un jeune lectorat. Les dessins sont chouettes.
Enola est une vétérinaire d'un genre très particulier puisqu'elle s'occupe d'animaux extraordinaires tel que le kraken dans ce tome. Celui ci arrache les mâts des bateaux. Enola doit se dépêcher de résoudre l'énigme car le terrible Barbiche est bien décidé à régler son compte au kraken en échange d'une jolie prime.
Le sous titre en dit peut être un peu trop. C'est le seul bémol.
J'ai passé un très bon moment et je pense me procurer les autres tomes pour les proposer à mon fils.
Biancabiblio
  27 septembre 2017
Un Kraken terrorise les pêcheurs et détruit les mâts de leurs bateaux. La capitaine Barbiche part en quête de la récompense offerte à celui qui s'attaquera au poulpe géant. Enola se jette à l'eau pour soigner le kraken ; y arrivera-t-elle avant l'intervention du terrible Barbiche ?
Après La gargouille qui partait en vadrouille et La licorne qui dépassait les bornes, mon Sami-Chameau et moi-même avons retrouvé Enola, la vétérinaire attitrée des animaux de contes et légendes, dans le troisième volume de la série, le kraken qui avait mauvaise haleine.
Aux manettes de ce troisième opus toujours l'excellent Joris Chamblain, auteur d'une série que j'adore Les carnets de Cerise, ici en binôme avec l'illustratrice Lucile Thibaudier avec qui il écrit la série Sorcières Sorcières.
Cette série destinée aux 7 / 10 ans est mignonne à souhait tant par ses illustrations, toujours soignées et très belles de Lucile Thibaudier, que par son scénario abordable et adapté à son jeune lectorat car les bulles sont faciles à lire grâce à la police de caractère très bien choisie.
L'histoire de ce kraken est toute simple, sans méchant à pointer du doigt, mais mettant l'accent sur les faux-semblants et les incompréhensions entre deux mondes qui ne se connaissent pas et ne se comprennent pas.
Tout est en fait très bien pensé pour que les enfants se sentent bien dans cette série : le format est plus court, une trentaine de pages, les bulles et la typographie sont plus grosses et le texte est plus simple et court, adapté à un lectorat très jeune.
Enola est une héroïne intelligente et futée, et elle va faire preuve une fois de plus d'une grande perspicacité pour résoudre l'énigme de ce kraken qui s'en prend aux bateaux des pêcheurs.
Comme le titre de la série l'indique, l'univers est teinté de fantastique. Enola qui travaille dans un Muséum d'Histoire Naturelle n'est pas une vétérinaire ordinaire comme vous l'avez sûrement compris.
Elle est spécialisée dans le bestiaire fantastique : phénix, dragons, licornes, trolls et autres créatures de contes de fées n'ont pas de secret pour elle.
Vous l'aurez compris, un troisième tome très réussi et une série que je recommande aux plus jeunes mais aussi à celles et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mistinguet
  07 juillet 2017
Cette bande dessinée est toujours aussi agréable. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et je suis toujours conquise. J'aime beaucoup les illustrations de Lucile Thibaudier. Je les trouve fraîches et colorées. Elles correspondent bien au caractère de notre héroïne !
Mon seul regret pour ce tome tient dans le titre. Contrairement aux précédents, ce titre nous donne la réponse à l'intrigue ! du coup, il n'y a pas vraiment de suspense sur les raisons qui poussent ce kraken à agir de la sorte. C'est un peu dommage parce que je pense que j'ai légèrement moins apprécié ce tome juste pour cette raison ! Sinon le scénario est toujours aussi bien fait et le méchant de l'histoire m'a semblé plus irrécupérable que les précédents qui ont tous fait leur mea culpa !
Si la série continue, j'irai lire la suite avec beaucoup de plaisir. C'est toujours aussi pétillant !
shangri-la62
  17 juillet 2017
Une BD qui se laisse lire gentiment ...
Pas franchement emballée (les petits des amis de mon frère l'ont été bien davantage).

Les critiques presse (1)
BDGest   07 juin 2017
Le Kraken qui avait mauvaise haleine, sans bouleverser les codes de la série, prolonge la magie de la jeune vétérinaire pour animaux particuliers.