[Cette critique concerne l'ensemble de la série constituée par les 5 tomes]
Nous y voilà à la fin de cette série aux dessins subtils, colorés, pleins de vie et d'émotions. J'ai mis longtemps à rentrer dans cette histoire en 5 temps, la faute à une logique de publication qui a choisi de proposer des tomes qui avaient leur propre unité mais qui distillaient de-ci de-là des détails, des éléments qui nous laissaient supposer qu'il y avait autre chose, mais sans forcément susciter chez moi une véritable envie d'en savoir plus, du moins au début. Refaisons un point global. Un premier tome sympathique, sans être transcendant, mais qui nous faisait nous attacher à Cerise. Un deuxième tome dans lequel elle paraissait un peu plus agaçante, auto-centrée, mais qui permettait de complexifier à la fois le personnage, ses proches et leurs relations : tout n'était pas rose pastel dans l'univers de Cerise. Un troisième tome qui donnait encore un peu plus d'éléments de "contexte" à l'histoire globale et où la question du père absent surgissait de manière plus explicite. Un quatrième tome qui décollait enfin à mes yeux, en proposant, sous le prétexte d'une enquête, de révéler les fractures larvées derrière les personnages. Un cinquième tome enfin, tout en nuance, tout en équilibre, tout en émotion, jouant très bien sur la rédaction dans les fameux carnets et sur les scènes entre les personnages pour raconter le fin mot de l'histoire. Cela fonctionne très bien. Tout depuis le début nous amène à ce 5e tome. Alors oui, certaines réactions ou attitudes des adultes tout au long de la série sont parfois un peu surprenantes (un peu trop gentilles ou pas très responsables) mais cela reste une série pour un public jeunesse. Et c'est une très bonne série, grâce à cette excellente conclusion.
Après la lecture d'un tome 4 où j'avais trouvé l'intrigue, usant du procédé de l'enquête, un peu artificielle, me voilà réconcilié avec la série avec ce très bon opus. On sort totalement de l'esprit “enquête” pour approfondir les caractères et le passé de cette famille amputée, un fille, sa mère, pas de père... Les parties “journal intime” sont à nouveau parfaitement intégrées. le graphisme et les couleurs toujours douces, tendres et lisses, donnent une atmosphère intimiste et agréable. L'histoire joue à fond sur le pathos, sans pour autant tombé dans un larmoyant superficiel, c'est toujours juste, simple et efficace, et procure un bon moment de lecture.
Dernier opus de la série à ce que je comprends...
Cerise part un peu à la recherche d'elle même avec l'aide de sa maman, affronter son passé et réveiller des mémoires endormies. le sujet est traité avec délicatesse et humanité. Beaucoup d'émotion au rendez vous, on aborde le sujet de la disparition d'un être cher, et la continuité de la vie.
J'ai beaucoup aimé et je suis sure que ma petite dernière va l'adorer aussi.
Un magnifique final pour une série magnifique.
Cette BD a éveillé en moi une multitude d'émotions qu'il serait trop long d'énumérer mais je conseille la lecture de cette série à tous.
C'est beau et c'est juste et, reine que pour ça, c'est déjà remarquable.
Tout est parfait, l'histoire s'est enrichie au fur et à mesure des tomes pour aboutir à celui-ci qui clôture la série de façon tendre, poétique et magistrale.
Cette petite fille est tellement attachante que j'ai du mal à le dire que je suis déjà arrivée à la fin du bout de chemin que j'ai fait en sa compagnie.
Au revoir Cerise, à bientôt à l'occasion d'une inévitable relecture
Cinquième et dernier tome des Carnets de Cerise.
Une belle équité entre les tomes. On retrouve la même douceur avec l'alternance entre de la narration classique et le journal intime de la jeune fille avec plein de détails comme des dessins et des photos, pour pouvoir retracer le passé de Cerise. C'est tendre, doux, prenant. Bien sur c'est de la littérature jeunesse alors c'est assez fleur bleue et il y a quelques facilités dans le récit. Pour autant c'est une très bonne lecture qui embarquera aussi les grands, avec de belles surprises.
Cerise est très attachante. Encore plus dans les flashs back. Avec ses peurs et ses croyances de petites filles mais avec des problèmes bien plus encombrants. Dans ce tome on va en profondeur. On fait aussi connaissance de toute sa famille. Et c'est agréable et d'autant plus touchant.
Quant aux dessins ils sont lumineux et très agréables. Très beaux, les visages expressifs.

Un pur plaisir. On laisse Cerise avec regret...
Toujours un coup de coeur Les Carnets de Cerise ❤❤❤

C'est toujours aussi doux et tellement agréable de partir aux côtés de Cerise pour la suivre dans ses aventures.

Mais là, ce n'est pas une aventure comme les autres.
Cette fois, on va en apprendre d'avantage sur la vie de Cerise à partir de son enfance en passant par son papa.

Je trouve que c'est une excellente fin. le thème abordé est juste expliqué à la perfection. La perte d'un proche est tellement compliqué à vivre et il est aussi très dur de s'en relever, que l'auteur a mené ça à la perfection. On va découvrir comment Cerise à traverser cette période de deuil et de colère. Mais aussi comment elle a rencontré Annabelle. Les liens mère-fille qui se raccroche après tant d'années de douleur.

C'est avec tristesse que je fini la série des Carnets de Cerise ❤❤❤

Des bandes dessinées que je recommande sans hésiter
J'ai vraiment adoré ce dernier tome, il est plein de tendresse !! On replonge dans les souvenirs de Cerise et sa mère l'aide a faire le deuil de son père. J'aime beaucoup le style, un mélange de souvenir, de carnets et de BD !!je le recommanderai pour les 7-8 ans je pense que les enfant trop petit ne comprendrai pas !!
Sublimissime. Un magnifique tome ponctuant cette superbe série jeunesse. Un magnifique coup de coeur prolongé sur 5 tomes.
Vous allez clore la dernière aventure/enquête policière portée cette fois-ci non pas sur un inconnu mais sur notre jeune héroïne. Quel malheur a-t-elle pu vivre ? C'est mélancolique et déchirant de lire ce dernier tome. On découvre la relation de Cerise et de sa maman. C'est ainsi avec peine que je quitte la petite Cerise mais un bonheur de la laisser parcourir le monde avec cette tombée de pluie d'étoiles. Je ne sais que dire de plus car ce fût un délice de dévorer ces Cerise(s) et c'est sûr : je dois les acquérir.
Cerise se pose des questions sur son père. Elle se sent tellement coupable.
Cette fois-ci, la bande-dessinée fait une retroscpective de la vie de Cerise à travers ce qu'elle se souvient et ce que sa mère lui raconte.
Les illustrations sont toujours aussi belles. le concept des dessins et des lettres de Cerise et de sa maman est génial.
Maintenant, nous allons pouvoir suivre les aventures de Valentin et Cerise.

--> Challenge multi défis 2019 : 8 - Un LIVRE centré sur la relation mère/enfant
Très jolie BD qui clôture les aventures des carnets de Cerise avec brio et émotion.
Ce dernier tome est centré sur l'histoire personnelle et familiale de Cerise et l'on apprend beaucoup sur la jeune héroïne, sur ses souffrances cachées et ses stratégies pour les éluder.
L'histoire en 5 tomes est complète et l'on sent que les auteurs avaient l'intrigue globale en tête dès le premier tome, il y a plein de petits détails qui s'imbriquent parfaitement et qui font la richesse de cette histoire, créant un univers complet et cohérent.
Le dessin et les couleurs sont toujours aussi splendides et participent grandement au plaisir de lecture.
Je viens de découvrir qu'un album dérivé allait bientôt sortir, moi qui croyais que Cerise avait fini son histoire, je me réjouis de la retrouver...