je trouve souvent que je ne lis pas assez de BD, je suis assez limitée en la matière. Pour les carnets de Cerise, j'ai découvert cette BD sur de nombreux blogs par-ci par-là et j'étais très intriguée par les avis dithyrambiques que je pouvais lire à son sujet.

le côté jeunesse m'a parfois un peu gênée, mais en réalité ce n'est qu'une apparence qui permet de cacher une bonne dose de sagesse et une histoire à la fois triste et émouvante. J'ai déjà lu des BD sous le format d'un journal d'une adolescente mais ces BD n'ont pas besoin de ça pour être orginiales : le format journal intime gère bien l'alternance images/textes et apporte une petite touche magique. Les illustrations m'ont beaucoup plu. Même si c'est en parti ce qui me faisait redouter le côté jeunesse, ces iillustrations sont pleines de douceur et admirables. Et puis franchement, prenons une bonne minute pour admirer ces magnifiques couvertures !

L'intrigue est en accord avec cette mise-en-page. On suit avec enthousiasme Cerise dans ces mystères variés et intrigants, qui se transforment peu à peu dans une quête d'elle-même. Je ne m'attendais pas forcément à être touchée quand j'ai commencé cette série et finalement ça a bien été le cas, particulièrement avec le tome 5. L'ultime touche magique, c'est aussi la belle relation de Cerise aux livres.

En conclusion, dévoreurs ou simples amateurs de BD, peu importe, je vous invite à découvrir Cerise à travers ses carnets, dont chacun nous amène un peu plus près d'une histoire émouvante et pleine de bienveillance.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Excellente conclusion pour une excellente série en 5 tomes.

Cerise est toujours aussi touchante, elle grandit (12 ans maintenant) mais ne change pas, a juste un peu plus de recul sur sa courte vie et son parcours. Elle y donne du sens et c'est une preuve d'intelligence.

Voilà un scénario intelligent et sensible, abordant des thèmes fort comme le deuil et la famille recomposée, les liens fort qu'elle tisse avec sa mère, les souvenirs de son père. Chapeau bas à Joris Chamblain !

Et enfin, ces dessins et ces couleurs d'Aurélie Neyret !!! Les regards expressifs de cette grande/petite fille, les émotions et la tendresse qui s'en dégagent ... j'ai eu moi aussi ma petite larme, de chagrin puis de joie.

Merci pour tout. Elle me manquera Cerise ...
Je lui souhaite un beau voyage avec sa nouvelle famille et une belle vie. Je suis sûre qu'elle sera extraordinaire !
Mon préféré !
Le dernier tome des carnets de Cerise nous ramène aux sources. Pour soigner son mal être et avancer dans la vie, cette petite a besoin, avec l'aide de sa maman,  de connaître les circonstances de la mort de son père.
Commence alors un cheminement personnel et familial pour alléger la peine de Cerise et trouver les réponses à des questions enfouies. Les origines de son histoire, sa famille, ses ami(e)s ; tout est là.
Le scénario est magnifique, triste, mais plein de tendresse et d'amour.
Les dessins sont toujours aussi beaux et alors l'alternance entre bulles et carnets intimes manuels de Cerise me plaît particulièrement dans ce dernier tome. Cette originalité, cette marque de fabrique que nous avons connu dès le tome 1, apporte ici un peu de souffle quand celui-ci se faisait rare et que la gorge se nouait.

Aurélie Neyret a toujours apporté un soin particulier aux dessins notamment sur la couverture et pour tous les tomes. Il y a dans chacune d'elles un travail soigné, des couleurs attrayantes mais douces et tellement de poésie, de douceur.

Un 5ème tome si émouvant....
J'adore.
J'ai tellement adoré que je pense recommencer la série accompagnée de ma fille de 8 ans.
J'ai absolument adoré ce tome qui fait résonance à notre vie, même si c'est un peu différent.

L'histoire est plus intimiste et plus personnelle. Cerise met son coeur à nu et elle va se trouver sur un chemin difficile émotionnellement. Cela m'a beaucoup touché. le chemin se terminera par une note positive et pleine d'amour. C'est à la fois étonnant et plein d'espoir.

J'ai également beaucoup apprécié les planches. Elles sont un peu différentes des autres tomes, mais j'ai adoré. le côté intimiste présent dans l'histoire se ressens également beaucoup à travers les illustrations de cette magnifique BD.

Une petite crainte, cependant, pour le prochain tome. Cerise va faire le tour du monde et va arrêter ces enquêtes. J'espère que les tomes suivants garderont la mise en page que j'apprécie tant.

En bref: Une BD toujours à la hauteur de mes attentes et c'est toujours un vrai plaisir de les découvrir. Chez nous, toute la famille adore cette série !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Quelle émotion lors de ce dernier tome ! J'ai adoré toute la série et cette dernière aventure ne m'aura pas déçue. Il est forcément beaucoup plus personnel que les précédents et donc d'autant plus touchant.

L'histoire du père de Cerise est très triste et on comprend enfin d'où vient cette absence de communication entre Cerise et sa mère. J'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux à travers leurs échanges et voir leur relation évoluer.

Encore une fois les thématiques abordées sont très justes et le sont toujours avec beaucoup de pudeur et d'émotion, c'est beau à voir et à lire.

Je garderais donc un souvenir ému de la petite Cerise et de son entourage et j'adresse un grand merci à Joris Chamblain et à Aurélie Neyret pour ces merveilleux moments de lecture
Dernier tome de cette série qui me plaît énormément (merci au père noël de me l'avoir déposé au pied du sapin !). Cet album est un peu plus triste que les précédents car, cette fois-ci, c'est sur elle-même que Cerise va enquêter et plus exactement sur ce qui s'est passé suite au décès de son père lorsqu'elle n'avait que quatre ans. Ce retour aux origines va lui permettre de faire la paix avec ses fantômes mais aussi de se rapprocher enfin de sa mère qui va se sentir autorisée à lui confier un secret que la détective Cerise ne soupçonnait pas et qui va chambouler sa vie…Petite précision sur le titre : les Perséides désignent un ensemble d'étoiles filantes et à la fin de l'album on retrouve tous les personnages des cinq tomes (Michel le peintre animalier, Mme Ronsin l'ancienne bibliothécaire, Sandra la relieuse de livres, Mme Desjardins la romancière, Line et Erica les meilleures amies de Cerise) les yeux levés vers le ciel lors de la nuit des étoiles filantes. C'est une jolie façon de leur dire au revoir. J'avoue espérer que ça ne sera pas un adieu et que d'ici quelques années Joris Chamblain reprendra la plume et Aurélie Neyret les pinceaux pour nous donner des nouvelles de Cerise…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
dans ce tome Cerise à grandi et le personnage principal de son enquête c'est elle et ses souvenirs. sa mère prend une place plus importante également. ce tome est moins léger que les premiers mais très intéressant et donne une autre vision des premiers tomes.
Un tome très touchant dans lequel Cerise enquête … sur elle-même et on découvre enfin l'histoire très triste de sa famille.
Je referme ce dernier tome à regret car j'ai vraiment beaucoup aimé cet univers : les dessins sont superbes et on ne peut que s'attacher aux personnages.
J'aimerais bien les retrouver dans leur voyage autour du monde 😉
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire le dernier tome des "Carnets de Cerise" ?! Ce dernier était dans ma bibliothèque depuis des années et j'ai tout bonnement oublié de le lire... Quitte à lire le dernier, autant relire la série entière. Comme j'ai bien fait ! Quel bonheur de me replonger dans cette série où la qualité des dessins n'a rien à envier à celle de l'intrigue. Comme je l'avais présupposé à la fin du quatrième tome, ce tome-ci est consacré à Cerise, son enfance, et surtout son père dont nous ne savions que peu de choses jusqu'à présent. J'ai trouvé la construction de ce tome des plus habiles car il permet de relier tous les différents personnages au centre des tomes précédents. L'émotion est encore une fois présente, à la fois intense et pudique. Une très belle aventure humaine...
Dans ce 5ème et dernier tome, Cerise  à une correspondace avec sa maman.  Tour a tour elles se livrent tentant de savoir pourquoi Cerise est tant refermée sur elle et en colère contre sa mère.  C'est alors une remontée dans les souvenirs de Cerise et des derniers instants qu'elle a passée avec son papa.

Un dernier tome extrêmement touchant et émouvant. La thématique est forte en emotions.
Le graphisme est toujours aussi beau et délicat.
Je quitte Cerise à regrets, heureuse d'avoir fait sa rencontre.