"-Tu pleures ?
- Ce n'est rien, Line. Juste une poussière dans l'oeil. Une poussière d'étoiles."

J'en ai eu plein dans ce volume des poussières d'étoiles. Je ne sais pas si c'est juste parce que qu'on est aujourd'hui. Ou que c'était particulièrement émouvant, mais les premières pages ont été étoiles filantes, nuit des comètes.
J'ai adoré les cases, toujours aussi magnifiques. Et la représentation de la Cerise-en-tout-petit, tellement vraie, tellement bien peinte qu'elle en est plus que réelle (ce qui explique peut être mes poussières à moi). Pourtant ce volume là n'était pas parfait. C'était plus intimiste, sans aventure ni découverte particulière, un peu trop de révélations d'un coup et de bond'accordtoutfinitbiendanslemeilleurdesmondes. Mais je crois qu'on a tous grandi avec ces carnets-là , même nous qui ne grandissons plus depuis longtemps, et que rarement une série pour enfants aura été si belle, émouvante, intelligente car bien écrite et bien construite. Et rien que pour cela, on peut aussi envoyer les Perséides pour allumer d'étoiles son avis.

So long Cerise, tu as vraiment été un petit être génial à rencontrer.
Et voilà le moment de dire au revoir à Cerise. Impossible pour moi d'attendre de le trouver sous le sapin. Alors, j'ai eu le droit à mon cadeau en avance :)

On retrouve les magnifiques dessins et la superbe mise en page qui accompagnent Cerise depuis le début.

Quant à l'histoire, nos questions trouvent leurs réponses, j'en suis encore toute bouleversée. Et comme pour le tome 2 et 3, les larmes sont venues. Quelle série, que d'émotions. Et tout est tellement bien amenés.

Cependant, ce tome est très douloureux, et je pense sincèrement que la lecture de l'enfant doit être accompagnée par l'adulte.

Merci aux 2 auteurs pour cette magnifique série ! C'est bien à regret que l'on quitte Cerise.
Dans le tome 4, nous quittions Cerise après ses vacances avec sa maman. Son passé semblait doucement se dévoiler et les fragilités d'une absence apparaissaient…

Dans ce tome 5, qui sera le dernier de la série, Cerise met enfin des mots sur la mort de son père, ce que ce vide a engendré et les difficultés qu'elle a du mal à affronter.

C'est toujours avec beaucoup d'émotions qu'on suit cette petite fille. Son chemin est jalonné de sourires, de souvenirs et d'une amitié sans faille.

Au milieu de dessins fins, travaillés et en parfaite adéquation avec l'histoire, c'est avec tendresse qu'on laisse grandir Cerise…
Je me souviens très bien de la première personne qui m'a parlé des Carnets de Cerise: un amoureux des BD, un collectionneur, qui avait accessoirement 3 filles et qui venait de mettre le tome 1 dans les mains de l'aînée. Avec succès. Après les milliers de BD adultes qu'il avait lues (et je n'exagère pas!), il avait l'oeil brillant en me parlant des aventures de Cerise, et je me disais que ce livre devait vraiment être exceptionnel. Je me disais aussi que j'avais hâte que ma ptite Lutine grandisse pour pouvoir partager ces lectures avec elle. Et c'est ce qu'on a fait, avec les 5 tomes.
Aujourd'hui c'est difficile, on doit dire au revoir à une de nos héroïnes préférées... Et même si on est contentes qu'elle se soit réconciliée avec son passé, et qu'on est sûres qu'elle va être très heureuse, ses enquêtes vont beaucoup nous manquer! Un immense merci aux auteurs pour toutes les émotions qu'ils ont su transmettre à tous les lecteurs et lectrices. Et une pensée spéciale à tous ceux qui n'ont pas encore découvert Les Carnets de Cerise... Quelle chance ils ont! Ils vont pouvoir tout lire à la suite! Allez amuse-toi bien ma petite Cerise et bon vent!!
Je découvre Cerise alors que je dois la quitter, avec ce cinquième et dernier tome de la série. le quatrième tome, en évoquant la disparition du père et les émotions de Cerise qu'elle n'arrivait pas à exprimer, mettait la table pour ce qui allait suivre, et nous en apprenons plus sur les moments difficiles que sa mère et elle ont traversé. Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi magnifiquement réalisées, avec une attention aux détails qui impressionne, en particulier dans les carnets, si amusant à regarder; il faut voir les Polaroïds de Cerise enfant dans ses premières années de classe, le rendu de ses expressions faciales si bien saisies. Un chapitre douloureux voire traumatique se referme (il y est question de deuil traumatique), pour laisser place à la vie retrouvée… Une charmante série, que ma fille connaissait pour en avoir lu certains tomes à l'école.
Et voilà que je termine l'histoire de Cerise. Dans ce tome, il est surtout question du passé de la jeune Cerise, de ce qu'il advient à son papa et de comment et pourquoi a évolué sa relation avec sa mère.
Émouvant, sensible et d'une grande humanité, ce tome raccroche les éléments qui posaient question dans les précédents et tout en finesse tourner la page pour en écrire une nouvelle.
Les graphismes m'ont comme à chaque fois transportée, tant par la douceur des coloris que par le mixage entre texte manuscrit, photos, dessins, et bulles de BD.
Cette série est un véritable chef d'oeuvre à découvrir si vous aimez les belles aventures humaines. Cerise : une fille que l'on oublie jamais une fois que l'on croise sa route.
L'album de tous les albums, que j'ai envie de dire... puisqu'il nous raconte l'histoire de Cerise, de la mort de son papa à cette fin ouverte et tellement magnifique, en oubliant personne. Nous retrouvons dans cet album tous les personnages qui ont eu une influence sur la très courte vie encore de Cerise !! C'est émouvant, très émouvant, même... J'ai versé quelques larmes, encore, comme dans chacun des 4 autres tomes. J'arrive pas à croire qu'on soit déjà à la fin de ce cycle, parce que j'aurais voulu ne jamais quitter ce monde de l'enfance où tout est prétexte à curiosité, amitié, découvertes et tendresse. Je n'en dirai pas plus, parce que je ne veux pas gâcher votre plaisir de lecteur, mais sachez que cet album est joie, résilience, pardon, amour et ouverture... Des frissons, des larmes, des sourires... comme toujours !
Dans ce cinquième album, la jeune Cerise va se replonger dans ses souvenirs pour chercher à savoir qui était son père qu'elle a si peu connu. Elle se rappelle ses premières semaines dans sa nouvelle école et les débuts de l'amitié avec Line et Erica puis comment elle est sortie de son immense tristesse grâce à l'aide d'Annabelle Desjardins. Cerise va découvrir qui était ce père, va faire la paix avec ses souvenirs pour se pardonner à elle-même et à sa mère. Ainsi Cerise pourra re-sourire à la vie et faire de nouveaux projets en famille.

Ayant eu un coup de coeur pour les quatre premiers tomes des Carnets de Cerise, j'étais impatiente de découvrir ce dernier tome et en même temps un peu triste car je vais devoir maintenant laisser notre jeune héroïne vivre sa vie.
Comme les précédents volumes, ce livre jeunesse m'a beaucoup plu, l'histoire de Cerise qui découvre qui était réellement son père est pleine d'émotions. On la voit grandir et devenir plus mûre au fil du temps, ce n'est plus simplement une petite fille mais une toute jeune fille.
En même temps, ce volume nous rappelle les livres précédents, on retrouve des personnages présentés par ailleurs, ils nous évoquent de bons souvenirs de lecture.
J'ai lu ce cinquième tome à distance des autres par nécessité puisque j'étais en liste d'attente pour ce livre à la médiathèque de ma commune, je dois reconnaître que je ne me rappelais pas de tout, c'est dommage. Si vous en avez la possibilité, lisez donc les cinq tomes de façon assez rapprochée.
Encore une fois, les dessins sont magnifiques, les couleurs sont bien choisies, douces, j'aime particulièrement les extraits du journal intime de Cerise qui jalonnent le livre.
Ce volume s'achève sur une tonalité joyeuse, on voit Cerise heureuse, on se réjouit pour elle et on lui souhaite plein de belles choses à venir ! Bravo Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce travail superbe !
Cerise va s'attaquer à une nouvelle enquête avec un nouveau personnage mystère : elle-même!

Cette série ce conclut de la plus belle des manières. Les auteurs reviennent sur l'enfance de Cerise et ce terrible drame qui a créé une blessure si grande: la perte de son papa. Avec elle nous allons cheminer sur le chemin du deuil et de la reconstruction.
C'est magnifiquement bien écrit en plus de lever le voile sur les mystères de Cerise. Cette fois-ci le journal est écrit à deux mains : sa maman et elle. Qui alterne avec des pages de bande dessinée. C'est tellement touchant et juste, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Cela se termine sur des notes positives, d'espoir et d'avenir. C'est beau tout simplement.

Et les dessins ne sont pas en reste. Tendres, doux, lumineux, à la fois adaptés à un public jeune et à un public adulte. le parfait équilibre pour cette jolie bande dessinée à la couverture soignée.

Nous disons donc, avec tristesse et tendresse, au revoir à Cerise. cette série a été tout au long de ces 5 tomes une petite merveille à mettre entre toutes les mains! A offrir! A dévorer! A lire et à relire!!
Ce tome signe la fin d'une belle aventure, celle de cette petite Cerise si mignonne et attachante. Il nous éclaire sur toutes nos interrogations autour de la petite fille : Pourquoi joue-t-elle au détective ? Qu'est-il arrivé à son papa ? Pourquoi se dispute-t-elle souvent avec sa mère Nathalie ? C'est une plongée dans la neige que nous propose Aurélie Neyret et Joris Chamblain. Plongée qui nous emmènent à la découverte de la petite enfance de Cerise, là où se cachent le plus important des secrets : le sien.

Et si la neige passée pouvait se transformer en pluie d'étoiles ? Ce serait alors un nouveau départ, plein de joie, d'aventures et de jolies promesses, pour la jeune Cerise...

Les carnets de Cerise, c'est, toujours à chaque lecture, un splendide voyage d'émotions et de couleurs.

C'est, avec ce dernier tome, l'heure de mettre les voiles et de laisser Cerise continuer seule son propre voyage.

Merci à Aurélie et à Joris pour leur travail extraordinaire. Et à bientôt, pour d'autres aventures !