Mais quelle belle série que ces Carnets de Cerise ! J'ai aimé chaque tome, chaque histoire et j'aime beaucoup ce dernier épisode, fin, intelligent qui clôture la série en dénouant de nombreux mystères.
Dans cette dernière partie, donc, c'est Cerise qui est le sujet des investigations, et ce sont ses propres secrets qu'elle devra enfin regarder en face, et non plus ceux des autres. J'ai trouvé ce dénouement très subtil : on apprend ce qu'il s'est passé à la mort du papa de Cerise et on comprend pourquoi elle s'est mise à vouloir révéler tous les secrets des adultes.
Le dialogue, d'abord écrit, puis en direct, entre Cerise et sa maman est extrêmement touchant, finement retranscrit et totalement crédible. J'apprécie la façon d'être de la maman, douce, présente, mais jamais intrusive et j'apprécie qu'elle retrouve elle aussi, le bonheur.
Les dessins sont toujours aussi doux, avec de jolies couleurs, c'est tendre sans être mièvre.
Un très bel album qui aborde des sujets graves et émouvants mais qui apporte aussi beaucoup d'espoir.
Après avoir résolu les mystères planant sur les personnes qui l'entourent dans les précédents tomes, c'est sur elle-même et ses propres mystères que Cerise va se pencher.

Comme les précédents tomes, ce 5e opus se présente à la fois sous forme de BD et de carnet/journal intime dans lequel l'héroïne note ses remarques. Ici on se recentre cependant plus sur un dialogue entre Cerise et sa mère, dont la relation est assez compliquée suite à la disparition du père.

Pour moi, cette BD se divise en 2 parties: dans la 1e, nous allons découvrir l'enfance de Cerise et découvrir ce qui est arrivé à son papa; dans la seconde, c'est la relation mère-fille et leur avenir qui évolue. J'ai nettement préféré la 1e partie, que j'ai trouvé très intéressante et très émouvante. J'ai été touchée par la rencontre de Cerise avec ses amies et par les allusions aux aventures rencontrées dans les précédents tomes. J'ai moins adhéré à la 2e partie, du fait que j'ai eu du mal à comprendre la maman de Cerise. J'avais l'impression que c'était plus pour elle-même et son confort personnel qu'elle cherchait à résoudre les problèmes entre elles.

Sur la forme, c'est toujours aussi magnifique et doux, tant du point de vue des dessins que des couleurs. J'ai eu l'impression que la part d'écrit était plus importante par rapport à la BD que dans les tomes précédents, ce que j'ai trouvé dommage, parce que j'aime vraiment énormément les dessins et que j'aurais aimé qu'ils tiennent encore plus de place.

Comme toujours avec Cerise, j'ai passé un très bon moment de lecture, même si quelques points de l'histoire m'ont moins plu. le tome 3 restera mon préféré de la série, mais tous valent vraiment la peine d'être lus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il y a des histoires dont on voudrait qu'elles ne se terminent jamais, des univers que l'on quitte à regret, des personnages dont on se sépare difficilement. C'est le cas de Cerise, l'héroïne de la bande dessinée Les carnets de Cerise, dont l'ultime tome paraissait en novembre dernier.

Cerise a bien grandi depuis le début de ses aventures et a fait quelques découvertes en chemin qui lui ont fait perdre un peu de son insouciance. A travers une correspondance avec sa maman, l'apprentie écrivain va tenter de rassembler les pièces éparpillées de sa mémoire et de comprendre ce qui s'est passé dans son enfance qui la hante encore aujourd'hui.

Comme toujours, j'ai trouvé les dessins d'Aurélie Neyret sublimes de douceur, de poésie et de tendresse. C'est avec un talent qui n'est plus à démontrer que la dessinatrice illustre à merveille les moments fort de la petite Cerise, et donne au scénario de Joris Chamblain une dimension quasi-magique.

Le scénario, parlons-en justement. Au fil des tomes, les aventures de Cerise sont devenues moins innocentes et moins naïves. Cerise grandit et perd de sa candeur enfantine pour se poser des questions plus matures. J'ai adoré la regarder grandir, même si c'est parfois au prix de révélations douloureuses, lesquelles éclatent au grand jour dans ce dernier tome.

Une nouvelle fois, Joris Chamblain nous offre une histoire réaliste et touchante, pleine de tendresse et de douceur. Une histoire d'amour à tous les sens du terme : l'amour filial, celui des amis et des gens qui nous entourent, l'amour qui blesse, l'amour perdu, l'amour qui ne suffit pas toujours pour aider ceux qu'on aime, les amours neufs… A travers le dialogue enfin retrouvé d'une mère et de sa fille, c'est une véritable ode à l'amour qui nous est présentée.

Et bien évidemment, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, les pages défilent et les noeuds dans la tête et le coeur de Cerise se dénouent petit à petit, pour ne laisser qu'une impression de calme et d'apaisement à la fin. Cerise a bien grandi, elle est plus incroyable et forte que jamais, et nous la laissons là, aux portes de l'adolescence et d'une nouvelle aventure, le sourire aux lèvres, les larmes aux yeux et le coeur débordant d'affection et de fierté pour celle qui est finalement devenue presque une amie.

Si les premiers tomes de la série m'avaient touchée par leur poésie et leur capacité à faire des événements même les plus infimes de la vie de grandes aventures, cet ultime opus m'a bouleversée par sa maturité et sa beauté. Une beauté qui m'a fait verser quelques larmes, je dois bien l'admettre, particulièrement à la lecture des remerciement de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, aussi poétiques que l'univers qu'ils ont créé.

Un cinquième et dernier tome qui clôt à merveille une série qui fut pour moi un vrai coup de coeur, et dont la beauté, l'optimisme et les petites références culturelles cachées au coeur des dessins vont vraiment me manquer. Il ne me reste plus maintenant qu'à relire la série pour faire revivre encore un peu la magie.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Je referme le dernier tome de cette merveilleuse bd avec un mélange de satisfaction et de tristesse... Satisfaction car l'auteur a su apporter une chute à la hauteur des débuts et s'arrêter avant de tourner en rond et de devenir répétitif ou lassant. Les graphismes sont toujours aussi beaux, les personnages dont nous avons suivi avec régal l'évolution sont attachants et dans les deux derniers tomes acquiert une dimension dramatique forte sans tomber dans le mélo.
J'ai eu les larmes aux yeux et beaucoup de mal à ne pas pleurer, l'histoire me renvoyant à ma propre histoire en plus, et chéri était tout chose aussi (lui, il a même versé sa petite larme). Tristesse parce que forcément, devant une telle qualité de travail, je suis d'avance nostalgique de perdre cette attente du tome suivant... Mais comme je l'ai dit, je n'aime pas quand l'auteur fini par nous user avec une histoire qui n'en fini pas et tourne en rond, je préfère donc cette nostalgie à la déception de voir mal évoluer une histoire que j'aimais bien!
Ce cinquième tome est superbe, et c'est surement le meilleur des cinq, bien que j'ai beaucoup aimé les autres.
Dans cette BD, on apprend tous les secrets de Cerise, on trouve des réponses aux questions que l'on peut se poser au cours des quatre autres tomes. Pourquoi est-elle si éloignée de sa mère ? Qu'est devenu son père ?

En vérité, Cerise a perdu son père lorsqu'elle était toute petite, et elle s'en veut énormément. Mais sa mère va lui révéler un secret qui va changer sa vie......
Un tome très émouvant, avec, comme toujours, de très belles illustrations.
Avec sa couverture et son titre symboles de renouveau, il est temps pour moi de dire au revoir à Cerise. Dans un tome au contenu finalement assez prévisible, les auteurs parviennent toutefois encore à me surprendre et à m'émouvoir.

Joris Chamblain met enfin des mots sur tout ce qui bouillonnait chez Cerise et sa maman depuis le début de la série. Il était temps ! Cela donne un tome totalement centrée sur elles deux où on aborde l'épineuse question d'un deuil d'un parent. Si j'ai été beaucoup touchée par cela, l'absence de véritable enquête à côté m'a empêchée d'avoir le même coup de coeur que lors d'autres tomes, surtout que je ne suis pas une inconditionnelle du duo en présence, mais ça m'est personnel.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit qui repose encore plus que d'habitude sur les écrits des carnets de Cerise, carnets que cette fois elle partage avec sa mère en mode épistolaire, ce qui m'a beaucoup plu. L'auteur s'amuse en plus des temporalités, le passé de nos héroïnes étant la clé de leur présent et de leur futur.

Depuis quelques temps déjà, on sentait en Cerise un certain malaise quant à la question de la disparition de son père. Il a suffit d'un petit coup de pouce pour tout faire éclater au grand jour dans le tome précédent, un mal nécessaire. J'ai beaucoup aimé le traitement de cette question ici. L'auteur aborde avec douceur et subtilité mais honnêteté les multiples questionnements que peut se poser un jeune enfant perdant un parent, encore plus quand cela a lieu dans une situation traumatique comme ici. Les notions de colère, de remords, de regrets sont particulièrement bien traités, avec une finesse et bienveillance qui m'ont surpris. Je trouve juste que parfois le choix des mots est un peu faible, un peu facile et manque de force ou de poésie en comparaison du reste.

La relation si difficile entre Cerise et sa mère se dénoue ici avec émotion, à travers un retour dans le passé nécessaire et bouleversant. le récit de cette mère qui était impuissante face à la détresse de sa fille était poignant, tout comme son impossibilité à elle de faire son propre d'elle vu les circonstances. J'ai aimé que l'on aborde aussi, quoique trop brièvement, sa vie de femme et la reconstruction nécessaire par laquelle elle a dû et doit encore passer.

Le final est plein de promesses avec une mère et une fille qui semblent enfin en paix. C'est très beau. Alors certes, c'est un peu cul cul parfois, tout semble aussi se résoudre bien facilement avec peu d'anicroche, mais ça fait du bien aussi ce genre de titre positif, qui met en lumière de très belles valeurs telles que la communication, l'échange ou l'amitié.

Les dessins sont encore une fois le gros point fort de la saga. Il y a certaines pages vraiment marquantes, je pense notamment aux trois dernières pages pleine d'émotion et à la composition simple mais sublimé par les couloirs et le choix du découpage. Ce duo est vraiment à suivre !

Les carnets de Cerise aura vraiment été une très belle découverte pour moi. Je recommande la série partout autour de moi et c'est à chaque fois un coup de coeur, peut-être parce que les dessins sont d'une très belle subtilité et l'histoire pleine de belles valeurs et de beaux sentiments, ce qui la rend universelle. A bientôt pour leur nouvelle sage, je l'espère !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est le dernier tome de la série des Carnets de Cerise, une série de BD jeunesse que j'aime vraiment beaucoup !

Cette série raconte la vie d'une petite fille de onze ans, très curieuse. Elle adore écrire et observer les gens, raconter leurs secrets et mener des enquêtes. Dans ce dernier tome, les secrets qu'elle va essayer de percer sont les siens, elle va replonger dans sa petite enfance. Quelque chose de très difficile pour elle.

Un dernier tome que j'ai vraiment adoré ! Je trouve cette BD est plus mature, vraiment magnifique et qui clôt en beauté la série. Je suis triste de quitter Cerise et ses amis, surtout avec ce 5e tome sombre.

Contrairement aux quatre premiers tomes, ici les carnets alternent avec les planches. Cela change mais c'est bien amené et apporte un vrai plus à l'histoire.

C'est une série culte et je suis heureuse de l'avoir lu !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est avec émotion que je referme le 5 eme tome et dernier tome des carnets de cerise . J'ai veaiment apprecier cette bd les images sont vraiment tres belle et l'histoire aussi dans ce dernier tome nous traiton le deuil d'un proche . Je trouve cela bien ecrit pour des jeunes .

En esperant peut etre qu'il y ai une suite ...
Une série de BD que je ne peux que conseiller :)♥
Dernier tome de la série des carnets de Cerise et une pointe de tristesse pour moi à l'idée de n'avoir plus de nouvelles enquêtes à suivre avec notre petite héroïne.
Le dernier tome est à la hauteur des précédents voir même plus. Cet album se distingue par une grande sensibilité qui se dégage de ses pages qui vont voir Cerise affronter son passé. Toujours aussi vivant et animé par son dessin, avec un très bon scénario je ne peux que recommander la lecture de ce petit bijou.