Ça y est, il est là ! Il est là !! IL EST LA !!! le précieux, le merveilleux, le splendide, le tant attendu, dernier tome des Carnets de Cerise ! Et ce n'est pas parce que c'est le dernier que l'on va être triste ! Car toutes les bonnes choses ont une fin et qu'il vaut mieux s'arrêter quand le succès est à son comble, que l'histoire tient encore superbement debout, plutôt que de vouloir faire durer le plaisir, mais que la qualité ne soit plus au rendez-vous. de plus, Joris Chamblain a laissé entendre que c'était le dernier tome DU PREMIER CYCLE. Ce qui voudrait dire que notre petite Cerise pourrait revenir un de ces jours dans un second cycle. Ce qui nous met encore plus en émoi !

Le tome 5 des aventures de notre intrépide aventurière écrivaine commence là où le tome 4 s'est arrêté (ce qui est une première, quelques mois séparant habituellement les autres tomes de Cerise). Repartons donc de la dernière page du tome 4 (on estime que vous l'avez lu, alors gare aux spoils) :

Maman de Cerise : Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l'écrit qu'à l'oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc tout ce que tu as à dire, tu vas me l'écrire. Et moi, je tâcherai d'y répondre du mieux que je pourrai. D'accord ?
Cerise : Comme… une correspondance ?
Maman de Cerise : Exactement. Sauf que nous serons côté à côté.
Cerise : Merci maman.
Maman de Cerise : Ma chérie… Tu sais par quoi tu aimerais commencer ?
Cerise : Je crois que oui. J'ai envie qu'on parle de papa.

Après une telle fin, nous étions restées sans voix ! Depuis 4 tomes, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous torturaient avec l'histoire secrète du papa de Cerise, et voilà qu'ils nous faisaient subir l'ultime souffrance en nous offrant une telle fin ! Depuis 4 tomes, on avait appris que le papa de Cerise avait « disparu » (sans savoir s'il était parti, si un divorce avait eu lieu ou s'il était décédé), on faisait tout ce qu'on pouvait pour grapiller le moindre renseignement entre les lignes (et les coups de crayon) sur ce secret et on enfonce le couteau dans la plaie à la fin du tome 4 ? Non, mais oh !

Après presque 2 ans d'attente pour ce tome 5, la délivrance est enfin arrivée ! Comme l'avait annoncé Joris Chamblain, ce tome 5 nous livre les secrets de la douleur profonde de la petite Cerise. le tout en finesse et de façon grandiose, comme les deux artistes que sont Chamblain et Neyret savent si bien le faire.

Chaque tome précédent nous a présenté Cerise à une saison précise, en train de vivre une aventure de détective de la vie privée, grandissant petit à petit, devenant de plus en plus mature grâce à toutes les belles rencontres qu'elle a pu faire. le tout relaté sous la forme d'un carnet intime tenu par la jeune fille. le tome 5 reprend donc exactement à la fin du tome 4. Comme évoqué, Cerise et sa maman vont mener une conversation quelque peu épistolaire, sur le sujet délicat qu'est la disparition du papa de Cerise. Au fil de l'histoire on va comprendre les méandres qui ont bordé la vie de Cerise et le drame lourd que la jeune fille a dû porter dans son coeur. Sa maman va l'aider dans sa quête de vérité, sur elle-même, et sera un personnage plus important que dans les tomes précédents. A travers les écrits des deux femmes, mère et fille, et de leur découverte de certains endroits clefs ayant jalonnés la vie de Cerise quand son papa était encore présent, on va découvrir tout ce qui restait enfoui au plus profond de la jeune Cerise.

Pour découvrir l'avis de Loulou et de Coco séparemment, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un des tomes qui m'a le plus émue, Cerise continue son journal mais avec un nouveau carnet, cadeau de sa mère, où elles échangent des lettres. Cerise part sur les traces de son père, exprime enfin toute la colère, la frustration et la tristesse si profondément enfouie en elle et l'on découvre ce qui est arriver à son père.
Cette histoire m'a beaucoup touchée, j'ai pleuré à plusieurs moments. Je le conseille vraiment beaucoup ( et les tomes d'avant si vous ne les avaient pas lus ). En plus, les dessins sont toujours aussi jolies et la dernière page est vraiment magnifique.
Cinquième et dernier tome du cycle des carnets de Cerise. Un dernier tome plus intime sur les premières années de Cerise et sur la perte de son père. Elle retrouve une relation plus apaisée avec sa mère et on comprend a posteriori le pourquoi de sa colère et son attitude envers elle. Je ne sais pas comment les préados ont reçu cette histoire mais lue avec des yeux d'adulte , elle sonne très juste et est très émouvante. Les dessins, comme dans les autres tomes, contribuent à l'émotion qui se dégage de cette bd.
Avec ce cinquième et dernier tome, Cerise clos ces aventures et son enquête avec… C'est une histoire touchante et très douce… Cerise a eu ses drames mais elle a une maman présente, des copines formidables et elle est entourée d'amis bienveillants. Il semble bon de retenir que même après bien des épreuves, la vie peut toujours vous apporter de bonnes choses.

Je ne peux que recommander la lecture des aventures de Cerise et de faire découvrir cette série a des jeunes filles, qui grandiront avec. Des bandes dessinées réconfortantes, dont la lecture fait du bien et apaise, avec des dessins aux couleurs vives… C'est la promesse de passer quelques heures de lecture très agréables.
le dernier tome de la série. Cerise a grandi. cette fois son enquête l'amène dans le passé, son propre passé; la disparition de son père et les relations devenues difficiles avec sa mère. très triste mais la fin est heureuse avec un clin d'oeil au tout premier tome.
Une plongée nostalgique mais néanmoins cathartique dans le passé de Cerise.
J'ai trouvé ce 5e album un peu tristounet, même si l'on y retrouve avec plaisir les magnifiques illustrations d'Aurélie Neyret et que l'échange entre la fillette et sa mère est touchant. Si l'on peut s'étonner que ce dernière ait attendu si longtemps avant de crever l'abcès avec sa fille, on regarde avec tendresse Cerise chasser progressivement ses idées noires faites de souvenirs tronqués et de culpabilité. Cet échange avec sa mère est littéralement libérateur et l'ouvre à de nouvelles perspectives. Ainsi, l'enquête et l'action habituelles laissent la place à l'introspection et à une histoire plus psychologique qui dévoilent la nature profonde de l'héroïne et ce qui la motivait jusque là. La Cerise malicieuse que l'on connaît réapparaît heureusement sur la fin pour une nouvelle vie pleine de promesses.

[L'avis d'Anaïs, 12 ans]
Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'aime bien quand on plonge dans le passé du personnage, et les dessins sont très beaux !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Dernier tome des aventures de cette chère Cerise. Depuis que j'ai découvert au hasard le premier tome, je suis charmée par cette série qui est touchante, craquante et originale sur bien des plans. Ce dernier tome m'a plongé dans la dernière enquête de Cerise et celle qui est la plus importante, celle qui est à l'origine de toutes les autres. J'ai passé un très beau moment avec ce dernier tome, il apporte une conclusion à la hauteur de la série, c'est une nouvelle fois une pause de douceur et d'émotions que nous offre ce duo de choc Joris Chamblain et Aurélie Neyret.

L'histoire est liée aux quatre tomes précédents. Ce tome nous offre la possibilité de comprendre Cerise, de savoir pourquoi elle aime écrire, pourquoi son amitié avec Mme Desjardins est-elle si forte, pourquoi certains sujets sont sensibles, pourquoi elle aime dénicher les secrets et les résoudre des enquêtes, quitte à mentir, quitte à transgresser la confiance qu'on place en elle. C'est une intrigue merveilleuse. Elle m'a permit de plonger dans le passé de Cerise, dans sa relation avec son père et sa mère, de remonter dans le temps et de lever le voile sur tant de questions. C'est une belle intrigue introspective et très bien menée.

L'histoire est bien amenée parce que le scénario est précis, les planches où mère et fille s'écrivent permettent de retourner dans le passé et d'y avancer doucement. Il y a un travail vraiment important dans la mise en scène et cela permet de s'attacher davantage à Cerise, de comprendre sa mère qui jusqu'à présent était une énigme à mes yeux. Si je ne suis toujours pas fan du personnage, je le comprends désormais un peu mieux. Je suis fan du procédé des carnets, j'adore la correspondance entre la mère et la fille. Joris Chamblain a composé un très joli texte, c'est lisible et soigné, touchant et fluide.

Là aussi, la maquette et les illustrations permettent une belle lecture. Les planches de carnet nous plongent dans cet aspect privé, journal intime. Tandis que la bande dessinée permet de mieux appréhender les différents moments clés du passé de Cerise. Les illustrations sont magnifiques, j'adore le coup de crayon d'Aurélie Neyret. Il y a de petits dessins mignons, des illustrations qui font penser à des photos avec des effets de scotch décoratif (masking tape). J'adore le design des personnages, voir le trio tout petit est trop craquant. Les décors sont toujours aussi magnifiques à admirer... c'est un réel ravissement pour les yeux.

Les thèmes abordés dans ce tome ne sont pas facile. J'aime le traitement de la mémoire, depuis le premier tome il est présent et dans celui-ci il est tellement touchant. Il y a la famille, l'amitié, la dépression infantile qui est très émouvante, le deuil et l'absence, la reconstruction, la vie après. C'est très intéressant d'avoir le point de vue de Cerise et celui de sa mère. Les dernières planches sont magnifiques, elles n'ont pas beaucoup de textes, mais sont d'une grande puissance. C'est un final parfait, une belle promesse d'espoir pour l'avenir, un beau message sur le verbe pardonner et clôture avec poésie cette saga.

Enfin, les protagonistes sont attachants à voir, j'ai beaucoup aimé le père de Cerise, même s'il est loin d'être parfait, il était merveilleux. Annabelle Desjardins reste un personnage que j'apprécie, passionnant et d'une grande douceur, sa relation avec Cerise est très belle. Line et Erica sont géniales, j'ai toujours adoré Line et j'ai enfin appris à apprécier Erica. Les petits nouveaux sont eux aussi adorables à découvrir. Je suis très curieuse de découvrir le spin off sur Cerise et Valentin.

En conclusion, les Carnets de Cerise ce sont de belles émotions à travers des histoires passionnantes toutes liées à la mémoire, à la famille, aux livres et à l'illustration, à l'amour, au passé. Depuis le premier tome jusqu'aux dernières illustrations de celui-ci, Cerise fut une héroïne en or, intelligente et perspicace, pleine de vie et déterminée, passionnante et parfois maladroite avec les sentiments. Dans ce dernier tome, tous les mystères qui l'entourent ont une réponse, une explication à nous fournir. C'est à la fois doux, amer ; charmant et poétique, avec un final délicat et qui donne le sourire. J'ai aimé l'histoire de ce tome, la manière dont elle est écrite, le style d'écriture de Joris Chamblain, les illustrations d'Aurélie Neyret, les personnages, l'atmosphère. Tout est subtil, juste et puissant. C'est une série qui me manquera beaucoup, même si je la relirais avec un grand bonheur.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Et voilà, je viens de tourner la page de cette magnifique saga avec une histoire encore plus touchante que les quatre précédentes : Cerise enquête sur... Cerise, car oui, elle aussi a ses secrets et ses blessures. Et il me tardait d'en savoir un peu plus sur cette jeune héroïne atypique !

Une très beau final, plein d'émotions, de justesse et d'humanité.
Oh, là, là! Ce nouveau carnet est tellement triste... J'étais très émue... C'était tellement touchant! Ça a été une grande étape à franchir pour notre jeune enquêtrice en herbe! Ce que je retiens de ce livre, c'est qu'avant d'essayer de découvrir les petits secrets des autres, il faut commencer par se connaître soi-même...
Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires émouvantes et aussi à ceux qui veulent savoir sur qui Cerise va enquêter cette fois-ci.
Malgré son côté un peu triste, j'ai beaucoup aimé cette BD.
Nouveau carnet de Cerise et cette fois-ci, on la retrouve pour un voyage dans le temps à travers un mystère de son enfance. Quel est ce mystère et quelle sera la réponse de son mystère, la réponse se trouve dans cette bande-dessinée.
J'ai adoré cette 5ème tome des Carnets de Cerise, tome toute aussi vivante et passionnante, avec des graphiques toujours aussi exceptionnels, à recommander vivement, même pour ceux qui ne connaissent pas les tomes précédentes.