Sorcières sorcières (BD) tome 3 sur 6

Lucile Thibaudier (Illustrateur)
Kennes Editions (16/11/2016)
3.98/5   43 notes
Loin de Pamprelune, le marché suspendu de l'île aux mille lanternes est un lieu fabuleux, connu des sorciers du monde entier. Là-bas, sont vendus les chaudrons les plus solides, les meilleures baguettes de sorciers, les potions les plus infectes.
Que lire après Sorcières Sorcières, tome 3 : Le mystère des trois marchands (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve Miette et Harmonie, mais cette fois, elles se réveillent dans un lieu que le lecteur ne connaît pas : chez leur oncle Alister, Ali pour les intimes. Ce dernier est “libraire” au marché suspendu des mille lanternes”, un grand capharnaüm cet endroit,et il emmène les filles la-bas. Elles font la rencontre d'un jeune orphelin, Filéas, qui donne à Ali des livres rares à vendre, une manière pour le garçon de gagner sa vie et de survivre. Mais le dernier volume qu'il a apporté à l'oncle de nos héroïnes est volé, et ce, malgré les protections installées sur l'étal.
Une fois de plus, c'est l'occasion pour Harmonie et Miette de jouer les détectives. Leur enquête les mène au coeur du marché suspendu et elles remonteront jusqu'à ses origines.

J'ai adoré ce troisième tome, un peu facile mais fort sympathique. Les dessins sont chouettes. L'histoire nous plonge davantage dans le monde des sorciers que ce soit par le biais du marché suspendu au mille lanternes et son mystère, du livre changemot, de nouveaux sortilèges, etc.
Les petits plus :
– trois énigmes finales sont posées en une page et permettent au lecteur de trouver des réponses logiques.
– des détails sont données sur l'univers : lieu, personnage, évènement, sous forme de journal de bord, une page pour chacun.
Le petit moins : il n'y avait quasiment pas de citrouilles, un tas vaguement empilé au marché, mais pas assez. Sachant que c'est mon personnage préféré surtout niveau character design, je ne pouvais qu'être triste qu'elle n'apparaisse qu'en décor.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai hâte de lire le 4 que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans ce troisième tome, Miette et Harmonie sont chez leur oncle Alister, marchand sur une île à étages. Leur enquête, après un vol, vont les conduire dans le passé avec des pirates fantômes.
C'est toujours aussi prenant comme histoire : on aime suivre les deux soeurs dans leur enquête au milieu de la magie et des secrets de famille. Les dessins sont doux et l'histoire est adaptée à un jeune public dès 7 ans. Ici c'est l'action qui prend le pas sur la relation entre les deux soeurs. Pour les adeptes d'imaginaire.
C'est toujours un plaisir de retrouver le dessin de Joris Chamblain et aussi les mignonnes sorcières. Les pages se tournent toujours aussi vite et avec le sourire. Je ne doute pas que le jeune public rigole des bons mots trouvés par Lucile Thibaudier. Une histoire qui commence tout en douceur pour continuer avec des courses poursuites, la rencontre de vilains fantômes, un passage secret vers un monde caché… On ne s'ennuie jamais. En plus, c'est les gentils qui gagnent à la fin grâce à l'amitié, l'écoute et le partage. le petit plus, c'est qu'on parle de l'importance des livres. La vérité est peut-être ailleurs parfois mais souvent elle peut se trouver dans des livres.

Pour aiguiser la curiosité de ces chères têtes blondes, on trouve à la fin du tome, trois énigmes à résoudre avec Harmonie et Miette. Rien de tel pour mettre un peu en attente les lecteurs en attendant le tome 4.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Un troisième tome dont l'objet livre est toujours aussi magnifique et l'histoire palpitante.

On retrouve des vignettes aux couleurs magnifiques adaptées à chaque moment de l'histoire.

Dans ce tome, on découvre un nouveau lieu du monde d'Harmonie et Miette : le marché suspendu. Rien que le décorum du lieu est magnifique, de plus à travers ce récit les auteurs nous narrent son histoire.
L'aventure que vivent ici Harmonie et Miette est basée sur une légende liée à ce marché . le récit en est intrigant, palpitant. Il y a aussi un joli message dans la résolution de cette nouvelle énigme.

On a en fin de tome, des mini-enquêtes jeux à résoudre. Il y a aussi des planches d'explications supplémentaires sur l'histoire que l'on vient de lire.

Un magnifique troisième tome par son aspect, son histoire et sa conception. Je suis sous le charme de cette série qui de plus à chaque nouvel opus voit son univers s'enrichir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Troisième volet des aventures de Miette et Harmonie, le mystère des trois marchands nous emmène au marché suspendu qui se tient sur l'île aux milles lanternes. Les dessins de Lucile Thibaudier sont enchanteurs et donnent vie à ce lieu magique avec beaucoup de charme. Fantômes et maléfices sont programmes cette fois-ci, ce qui ne rend pas la chose facile pour les deux soeurs qui relèvent le défis pour venir à bout de cette enquête.

L'histoire a moins bien pris que pour les précédents volumes, et c'est finalement le dossier enquêtes/jeux de fin de volume qui remporte le plus de succès auprès de mes filles de 7 ans 1/2. J'ai moi-même pris moins de plaisir à lire ce titre qui n'en reste pas moins beau à feuilleter.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

critiques presse (1)
BDGest
10 janvier 2017
Le mystère des trois marchands assied encore un peu plus cette série divertissante et finement illustrée dans laquelle Kennes Éditions a eu raison de croire.
Oncle Alister disait toujours que les mots avaient des pouvoirs. Qu'ils faisaient apparaître des images dans les esprits, des émotions dans le coeur et qu'ils étaient la seule véritable source de magie de ce monde. Que même la magie de la terre était manipulée avec des mots, à travers les formules et les sortilèges. Que sans les mots, il n'y aurait en fait plus de magie.

Lire un extrait