Dragon Ball tome 34 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (23/09/1998)
4.3/5   111 notes
Sangoku et son fils viennent à leur tour de la salle du temps. A la surprise générale, ils semblent avoir une nouvelle fois repoussée les limites des Super Saïyens. L'heure de vérité a sonné et Sangoku est prêt à affronter Cell sur son propre terrain. Alors que le duel s'engage, les deux adversaires, visiblement de même niveau, rivalisent d'ingéniosité pour déceler une quelconque faille. Le plus grand combat que la Terre ait jamais connu ne fait que commencer.
Que lire après Dragon Ball, tome 34 : Le combat final de SangokuVoir plus

Yôichi Takahashi

3.83★ (1565)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!

Cette fois on y est. L'heure de l'ultime face à face !
Goku et Cell déploient toutes les forces, toutes leurs techniques et toutes leurs ruses et Akira Toriyama nous offre un super combat (complètement sabordé par des onomatopées rajoutées par le lettreur de Glénat, honte à lui !). Mais Goku n'est pas assez fort pour l'emporter, c'est donc tout naturellement qu'il abandonne la partie pour céder sa place à Gohan.
Ben oui, Goku a oublié d'être con et comme nous lecteurs il y a bien compris que son fils démultipliait sa puissance sous l'emprise de la colère. Mais comment Gohan auquel Goku a transmis son idéal de pacifisme peut-il devenir Colère ? Jusqu'au bout il va tenter de ramener son adversaire à sa raison, qui lui va donner toutes les raisons de la haïr (comme tout bon sociopathe narcissique qui se respecte). Au final, c'est l'ultime sacrifice et l'ultime message de C-16 le robot écolo qui fait basculer Gohan. La messe est dite : Justice Forever !

Bon après tout n'est pas parfait :
- les mini-cell c'est un recyclage des sabaimen de l'arc des saïyens et cela se voit trop
- les capacités de régénération de Perfect Cell sont complètement fumées (comme celles de bon nombres de créatures sur la planète manga : horreur et grosbillisme shonenesque ne font pas toujours pas bon ménage)
- déjà qu'il faut se mettre super en colère pour devenir super-saïyen, et qu'il faut contrôler sa rage pour maîtrise l'état de super-guerrier, c'est un peu incohérent qu'il faille se mettre ensuite super super en colère pour devenir un SS2 = super super saïyen)
Tout ça fait perdre ½ point à ce tome 34, donc j'arrondi à 4 étoiles ou lieu de 5… blink
Le véritable affrontement contre Cell peut commencer ! Bien entendu, c'est sans surprise que Son Goku ouvre le bal : plus d'un tiers du volume y passe mais on se régale ! C'est intense, époustouflant, remarquablement mis en page…on ne peut qu'être séduit.

On assiste véritablement au passage de flambeau entre le père et le fils : une page est tournée, désormais le sort de la Terre reposera sur les épaules de Gohan ! Et alors que l'on pensait se diriger vers un simple affrontement comme l'auteur sait aussi bien les faire, il évite la linéarité annoncée, il nous surprend avec un énorme retournement de situation !

Très certainement un des passages les plus forts de la série, et ce n'est pas rien !
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 34.

Le Cell Game commence ! Heureusement, le plus grand combattant de la terre est la, j'ai nommé Satan !
Hein ? Quoi ? Vous ne le connaissez pas ? Normal, s'il est champion du monde de lutte, il n'a même pas idée de la puissance des autres personnes présentes au tournoi.

Ainsi, après sa "chute", c'es Sangoku qui va monter sur le ring pour son combat face à Cell.

Et si tous sont impressionné par la force de Sangoku, il ne peut malheureusement pas rivaliser avec son opposant et décide d'abandonner pour laisser sa place à quelqu'un qui serait plus fort que lui, Satan ! Hein ? Mais non pas lui... Sangohan c'est à ton tour, montre nous ce que tu peux faire, la terre en dépend !
Suite à un combat classique et pas bien passionnant de la part de Goku, et malgré les questions sur la destruction de la terre, les qualités du volume arrivent après. Goku choisit Gohan pour le remplacer vu son potentiel de dingue et sa capacité à s'énerver.
Cell, à cause de ses cellules saiyen le pousse à bout physiquement mais surtout mentalement pour en voir plus.
Tres bon tome !
Un tome entièrement consacré aux combats entre Cell et SanGoku et celui entre Cell et SanGohan. Ça bastonne dur !
Les combats sont plutôt plaisant par rapport à l'anime qui, lorsque j'étais plus jeune, me paraissaient interminables. Pour une fois, SanGoku ne se révèle pas le sauveur de la Terre et même Végéta avoue sa faiblesse !

[C-16] Tu sais Sangohan, ce n’est pas un crime de se battre pour la justice. Parfois on se retrouve face à des gens avec qui il n’y a pas d’autre choix.
Combattre n’a aucun sens quand les forces sont trop inégales.
[Cell en parlant de Goku] Quel sens de l’honneur ! L’imbécile ! Ça causera sa perte !
On va enfin savoir pourquoi Sangoku était si calme.
D'une façon ou d'une autre. Je vais te mettre en colère !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation