Oskar Editions (20/11/2015)
4.2/5   5 notes
Pierre, dit Peiròt, 12 ans, vit à Pau avec ses parents et son grand-père, avec qui il entretient une tendre complicité. Cette vie tranquille bascule le jour où son père participe à l’attaque d’un fourgon blindé et prend la fuite en emportant le butin. Anéanti, l’adolescent perd pied et quitte le collège. Malgré l’absence de son père, Pierre doit tracer son chemin vers l’avenir. Son grand-père sera son compagnon de route...
Que lire après CaminarVoir plus
Voilà un très beau roman réaliste, tout en délicatesse, sur l'adolescence. le grand-père est un vieux monsieur mystérieux et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Notre héros Peiro est à la fois un ado plein de doutes et déjà une personnalité qui s'affirme. J'ai été enchantée par la plume de l'auteur. La construction du roman dévoile les choses petit à petit. Mieux vaut ne pas lire le résumé pour en savoir le moins possible. Merci à l'auteur qui a partagé son roman gratuitement pendant le confinement, au collège, on a apprécié. Il va intégrer notre liste de romans incontournables à lire en 5e/4e.
A découvrir !
[...quel roman ! Il évoque de par son minimalisme narratif la Marie Neuser du superbe "Un petit jouet mécanique". Il convoque également les mânes d'Henri Bosco, de Pagnol, voire du "Petit Nicolas" et de toute cette littérature jeunesse (ou plutôt traitant de la jeunesse, ce qui est tout autre chose) qui a oublié de prendre les enfants pour des débiles. Certes, stricto sensu, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman suivant la structure classique de l'apprentissage de l'âge adulte : c'est oublier que, loin du sturm und drang, l'auteur préfère la petite musique des jours d'enfance, l'évocation du quotidien, et surtout la magie de la montagne qui a droit à des pages magnifiques. Que dire du style qui a l'élégance de la simplicité, mais sait aller droit au coeur ! C'est littéralement un roman qui se savoure, qui prend aux tripes, émeut et pourrait bien devenir un futur classique...]
Extrait de l'article "La gloire de mon grand-père" de Thomas bauduret (Site K-libre.fr)
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
❤ Avis : Au début j'ai eu des difficultés à accrocher au récit, mais, au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, l'auteur à tout de même su me transmettre la douleur et la tristesse du héros. J'ai passé un bon moment avec Pierre et sa famille. Malgré tout, j'ai eu un goût de trop peu.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?

Ma note : 8/10
Âge : 11ans