Editions de l'Opportun (09/10/2014)
3.67/5   3 notes
Autopsie d’un naufrage
Triste constat. En 2014, le chômage retrouve à peu près son niveau record de 1993 : Vingt ans de progrès ! Et surtout un fiasco, celui de Pôle emploi. Né en décembre 2008 de la fusion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et des Assedic, Pôle emploi est devenu un problème, une ineptie, un bateau ivre.

Une réforme non! Un fiasco oui!
En six ans, Pôle emploi n’a jamais réussi à être autre chose qu’un gigantesqu... >Voir plus
Que lire après Pôle emploi : autopsie d'un naufrageVoir plus
Un livre co-écrit par l'ancien directeur général adjoint de Pôle emploi et un journaliste économique et social.

La subjectivité des auteurs est contrebalancée par la citation de notes administratives qui laissent au lecteur son propre choix d'interprétation des idées et points de vues énoncés par les auteurs. Ce fait rend le livre le plus objectif possible.

Je pense qu'il s'agit d'un livre qui devrait être plus largement diffusé. Malheureusement, il s'agit d'une autopsie d'un naufrage, mais ce naufrage est malheureusement le même dans de nombreux domaines. Pour en apprendre plus pour comprendre le système dans lequel nous vivons, dommage que ce livre ne soit pas cité ni dans les émissions littéraires ni dans les émissions à caractère d'information. Mais bon, si nous en serions là, ce livre n'aurait pas de raison d'exister.

P.37 :
La seconde préoccupation, c'est de montrer que le chômage et l'emploi sont au centre des préoccupations de l'Etat et de la politique gouvernementale.