RN Editions (09/06/2022)
Dans ce livre majeur, Charbonneau analyse finement la dialectique entre contrôle et chaos qui prévaut dans nos sociétés modernes. Obsédé par l’immédiat, la victoire ou le profit, le Léviathan technico-industriel, dont les moyens croissent de manière exponentielle, n’enregistre ses effets sur la vie, les sociétés et les personnes qu’après coup et souvent trop tard ; c’est ainsi qu’il perturbe gravement les milieux naturel et social et fait naître crises, guerres, et ... >Voir plus
Que lire après Le système et le chaos : Critique du développement exponentielVoir plus
Deux et deux font quatre : six millions de tonnes d'acier valent deux fois plus que trois, et soixante, dix fois plus. C'est l'évidence ; il faut quadrupler le PNB si l'on veut que le peuple vive deux fois mieux. Les références qui étaient religieuses sont devenues économiques, à l'Est comme à l'Ouest le taux de croissance juge de la valeur des sociétés. Malheureusement, à raison d'une production augmentant de 6 % augmentée l'année d'après de 6 %, la courbe tend à la verticale, c'est-à-dire à l'absolu, humainement à l'absurde. Il n'y a pas à se demander si le taux de croissance baissera ou non, mais quand et comment : délibérément ou à la suite d'une crise. Car l'économie ne se développe pas dans le vide comme le croient les économistes, mais dans la viande : de la nature et du social. L'économie en explosion ravage l'espace-temps, rompt les équilibres naturels et humains. La croissance systématique engendre le chaos et le seul moyen de le dominer est de raffiner le système industriel : d'augmenter encore la production afin de perfectionner le contrôle. Mais du coup, là où il échoue, le trouble et la révolte s'exaspèrent. Ainsi, l'organisation et son contraire s'engendrant mutuellement, notre société se voit acculée au dilemme, dans les deux cas inhumains, du système et du chaos total. A moins que...
Ce livre écrit bien avant que le M.IT. et M. Mansholt n'aient donné le signal de la critique reste au coeur de l'actualité. Et s'il l'a été dans le langage de tous, ce n'est pas pour désespérer mais provoquer la révolte de celui qui est le sujet, et non l'objet, de l'économie : l'homme. (Quatrième de couverture de l'édition originale : Paris, Éditions Anthropos, 1973).
La croissance technique et économique indéfinie est à la fois le fait et le dogme fondamental de notre temps, comme l'immutabilité d'un ordre à la fois naturel et divin fut celle du passé.
La science en effet menace la démocratie dans son fondement même : la liberté et l'égalité de la connaissance.

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique