Sur les berges du Richelieu tome 1 sur 4
Éditions Hurtubise (25/08/2016)
3.69/5   13 notes

Vallée du Richelieu, hiver 1905. Aldée, une adolescente maigrichonne, a le cœur brisé quand elle doit quitter la ferme paternelle et abandonner son ambition de devenir institutrice.

Hélas, pour éviter la famine, son père a besoin du salaire qu'elle obtiendra en se mettant au service de bourgeois de la ville. Heureusement, la famille du docteur Turgeon se montre bienveillante à l'égard de la nouvelle domestique et Graziella, la vieille cuisini... >Voir plus
Que lire après Sur les berges du Richelieu, tome 1 : La tentation d'AldéeVoir plus
L'intrigue se passe en 1905 chez des bourgeois. J'ai dû certainement vivre une autre vie à cette époque pour autant aimer les romans de cette période!! L'auteur nous raconte si bien l'histoire que nous avons l'impression d'être présent avec les personnages.

J'ai été agréablement surprise de ce roman. Comme je ne suis pas une fervente de politique, je ne suis pas portée vers cet auteur car il y a beaucoup de politique dans ses romans. Mais dans cette histoire, Jean-Pierre Charland en fait des mentions légères, donc c'est parfait pour moi. On s'attache vite à Aldée, cette jeune fille maigrichonne qui doit oublier son rêve de devenir maîtresse d'école pour aller travailler comme bonne chez les bourgeois dans le but d'aider financièrement ses parents.

J'ai été captivée du début à la fin de l'histoire. J'ai déjà hâte de me procurer le 2ième volume!

Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Dès quinze ou seize ans, les jeunes filles recevaient de jeunes hommes à la maison sous l’étroite surveillance de leurs parents. Une fois le «bon parti» identifié, les rencontres avec celui-ci devenaient exclusives et profitaient d’une intimité croissante, jusqu’au soir du mariage
Pour se marier à dix-sept ans, ou elle chercherait un prétendant déjà au travail à vingt ans, ou elle tenterait de séduire quelqu’un «d’établi», bien plus vieux encore. Pourtant, à son âge, renoncer à ce genre d’engouement demeurait difficile.
Toutes les écoles ne se ressemblaient pas. Le couvent Notre-Dame, à Douceville, était tenu par les sœurs de la Congrégation. Six classes permettaient d’y recevoir les fillettes des cours primaire élémentaire, primaire complémentaire et primaire supérieur. En d’autres mots, des élèves de six ans à dix-sept ou dix-huit ans.
Quel mot s’avérait imprononçable? Poitrine? Seins? En certains endroits de la province on disait «quetoche» pour désigner cette partie du corps que les personnes honnêtes mentionnaient seulement en présence de leur médecin.
La menace de punition n’allait jamais plus loin; la seule perspective de mordre dans le bloc jaunâtre suffisait à ramener l’écolière à de meilleurs sentiments.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/