Éditions Hurtubise (30/08/2012)
3.83/5   3 notes
Faire du Canada leur pays appelé la Nouvelle-Irlande, avec Montréal comme capitale, voilà le projet mis de l'avant par les membres de la Fraternité fénienne, une association dont le siège social se trouve à New York.

Que lire après Un homme sans allégeanceVoir plus

En 1865, alors que la guerre de Sécession tire à sa fin et que les États-Unis proposent ouvertement d'envahir le Canada, cette menace s'avère suffisamment réaliste pour accélérer le projet de fédération proposé notamment par les politiciens John A. Macdonald et George-Étienne Cartier.
De New York à Dublin, en passant par Montréal, David, un jeune homme d'origine irlandaise, Canadien français d'adoption, amorce sa carrière d'agent secret dans la métropole américaine avant de venir la poursuivre dans celle du Canada. Il devra infiltrer la Fraternité fénienne pour déjouer les complots tout en maintenant informés ses employeurs. Entre les attaques des colonies britanniques par des vétérans de la guerre de Sécession, les tentavives d'assassinat des opposants au mouvement fénien et les luttes de pouvoir internes, il aura beau jeu de se maintenir en vie.

Ce ne sont là que quelques-unes des péripéties, véridiques, de ce roman qui jette un regard surprenant sur la naissance du Canada.

Le Canadien allait poursuivre dans cette veine pendant une demi-heure, présentant comme preuve de l’efficacité de sa stratégie un exemple biblique: Dalila, qui avait pu rendre Samson impuissant en usant de ses charmes pour connaître le secret de sa force. Son discours s’émaillait des pires insultes à l’égard des catholiques en général, des Irlandais en particulier. David le trouvait si ridicule qu’il alternait entre l’envie de rire et celle de lui trancher la tête avec son couteau à steak!
Prétendre être un journaliste était une chose, le devenir en était une autre. Le fait d’avoir produit des articles en français ne le rassurait qu’à demi. Les cours d’anglais suivis au collège lui paraissaient maintenant bien loin et si sa maîtrise de la langue parlée lui permettait de passer inaperçu, en irait-il de même à l’écrit?
Mieux valait fermer les yeux, dormir encore, faire confiance à la vie… ou à l’Écosse.
Les hommes qui participent à une opération militaire s’empressent d’entretenir de leurs prouesses leur femme, leur fiancée, leur maîtresse, ou alors la première prostituée venue. Ils se comportent en héros dans le seul but de pouvoir s’en vanter après.
Aux victimes de la guerre s’ajoutaient celles de la science. Une nouvelle découverte, la morphine, avait permis à des blessés d’échapper à leurs souffrances. Les médecins ne connaissaient pas encore les risques d’accoutumance au médicament.