Une enquête d'Eugène Dolan tome 1 sur 5
Éditions Hurtubise (14/04/2016)
3.36/5   7 notes

Montréal, 1905. La misère et l'insalubrité des quartiers
francophones côtoient le faste de Westmount. Lorsque disparaît Archibald McDougall, un entrepreneur propriétaire d'une somptueuse demeure dominant le mont Royal, sa famille doit faire appel à la police.

Campeau, le chef du poste de police numéro 1, confie l'enquête à Eugène Dolan, devenu inspecteur après avoir fréquenté le Petit et le Grand Séminaire de Montréal pendant une diza... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Eugène Dolan : Père et mère tu honorerasVoir plus
J'ai "découvert" ce livre après avoir lu Passe temps, du même auteur, dans lequel on croise l'enquêteur Dolan. Par contre, même si le titre indique une enquête, celle-ci commence à évoluer seulement à partir de la moitié du livre. Les personnages sont sympathiques, mais l'histoire met surtout l'accent sur les différences entre la bonne société et le petit peuple de Montréal au début du 20e siècle.

Si un homme pouvait obtenir le divorce à cause de l’infidélité de son épouse, cette dernière ne jouissait du même privilège que lorsque son mari emmenait sa maîtresse vivre sous le toit conjugal. Les législateurs n’avaient rien prévu quant à la présence de bâtards.
— Dans le cas de ces meurtres, hier… Il s’agit vraiment du père?
— Sa fille l’a identifié.
Toutefois, son jeune âge et une fidélité instinctive à l’auteur de ses jours n’en feraient pas le meilleur témoin. En outre, elle n’avait pas assisté au massacre; sa simple survie en était la preuve. Un bon avocat arriverait à semer le doute dans l’esprit d’un jury.
Un homme peut léguer ses biens à qui il veut!
Légalement, elle avait raison, mais ce pouvoir souffrait parfois d’exceptions. Un testament en faveur de l’enfant du péché ferait certainement l’objet d’un recours devant les tribunaux. On pouvait facilement convaincre les magistrats de la santé défaillante du testateur.
Pourtant, bien des héritiers trucidaient un proche afin de toucher l’argent plus vite. De l’argent pour obtenir du pouvoir ou des femmes, pour jouer aux cartes ou aux dés, ou pour accumuler tout ce qui passait par la tête de ces bourgeois.
L’allusion à son âge lui donna envie de citer Corneille: «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.» Il s’abstint. Inutile d’étaler sa connaissance des classiques devant cet amateur de littérature populaire.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Charland (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Charland
Quelles recherches doit effectuer l'auteur Jean-Pierre Charland avant d?écrire ses romans? La réponse dans ce vidéo!
///
Venez rencontrer l?auteur et lui poser vos propres questions lors du Salon du livre de Montréal 2019.
Stand # 402 Samedi 23 nov. 14 h à 15 h Dimanche 24 nov. 13 h à 15 h
///
Sa nouvelle série, Odile et Xavier, sort en librairie le 13 novembre. http://editionshurtubise.com/livre/odile-et-xavier-tome-1/