L'Age d'Homme (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Fille de Bourcard de Souabe, Berthe fut reine de 922 à 937, ayant épousé Rodolphe II, roi de la Bourgogne transjurane, lequel devint également roi de l'Italie franque, ce qui laisse supposer que sa femme le suvit à Pavie, «superbe ville antique», alors sa capitale.
Que lire après La Reine BertheVoir plus
Cingria a une manière à lui de faire l'histoire, opposée à la sécheresse et au désenchantement que toute approche scientifique semble imposer. Son récit de la vie de la Reine Berthe, qui conduit le lecteur dans l'ancienne Suisse, et aussi en Provence et en Italie, au X°s, est d'une extrême drôlerie, et d'une science confondante. L'enthousiasme, le plaisir du conteur, le goût du détail, les chatoiements de la prose, font de ce livre une expérience mémorable.

Ah ! mais nous disions adage. En effet, ce n'est qu'à partir de 1850 que les peuples disaient : Au bon temps que Berthe filait. Ils ont répété cela de bouche en bouche toujours - depuis le très vieux temps. Les Lombards disaient aussi : Al tempo che Berta filava ... Cela évidemment, puisque non seulement les reines, mais toutes les femmes filaient à cette époque. Ce qu'il y a d'étrange, c'est qu'on (les érudits) veuille à toute force que Berthe n'ait pas filé. C'est comme si on nous disait qu'une baleine n'a jamais pris de bain dans sa vie, ou que, du moins, étant donné tel cas, par manque de documents - il faudrait des diplômes - c'est historiquement insoutenable.

pp. 113-114