Les Pionniers du Nouveau Monde tome 13 sur 21

Ersel (Illustrateur)
Glénat (21/02/2001)
3.44/5   17 notes

Le « Lisa » file vers les colonies anglaises d'Amérique avec à son bord, Benjamin, Lisa, Bee Bee Gun et les Ecossais exilés du clan Mac Tavish, lorsqu'il est pris en charge par un navire battant pavillon anglais. Mais un danger bien plus grand encore menace les Pionniers : un ouragan s'acharne sur le voilier. Balloté, saccagé, écarté de sa route, le « Lisa » finit par s'échouer sur un écueil... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 13 : Les chemins crochesVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Les Aigles décapitées

Erik Arnoux

3.56★ (1978)

30 tomes

Bon, ça devait arriver : je trouve que ça n'avance pas.
Ou trop lentement.

Pourtant le dessin n'a pas réellement changé, même si j'y perçois des différences (hallucinations ?). Seulement cela ne bouge plus beaucoup, ou si cela bouge on sent d'avance que cela ne mènera nulle part.

La famille étendue de Louise est la plus stable. Elle communique en toute amitié avec les indiens du coin – ambiance Danse avec les Loups. Seule la petite Lucie, muette depuis qu'elle a vu ses parents brûlés sous ses yeux, pose un véritable problème. Au-delà de ça, rien de nouveau sous le soleil.

Côté Benjamin c'est là que ça secoue un peu plus. le navire qui le ramène, lui, son épouse, son beau-père et l'indien rigolofou Bee Bee est attaqué par des « pirates » dirigés comme par hasard par l'inévitable anglaise Mary. Et ça se finit en eacu de boudin.
Puis le navire fait naufrage – la longue scène est la plus intéressante du tome – et là encore tout le monde s'en sort.

Bref, le sort des personnages ressemble de plus en plus à ce que l'on trouve dans un comics. Bon ou mauvais ils s'en sortent toujours et rien n'avance vraiment. Je trouve dommage que Maryse et Jean-François Charles n'envisagent pas de conclure.
Treizième tome et depuis deux-trois albums je trouve malheureusement que cette série s'essouffle. le couple Charles continuent leur scénario mais à force d'alterner entre l'Europe et le Nouveau-Monde il y a comme une impression d'histoire décousue.
D'autant plus dans cet album où l'histoire des pionniers semble avancer très vite sans que le passage du temps soit indiqué au lecteur. Je m'explique : page 19, ils construisent une maison ; page 22, Neil propose la construction d'un moulin qui est achevé et en parfait état de fonctionnement page 25. Pendant tout ce temps, c'est-à-dire, plusieurs mois normalement, la famille de Benjamin Graindal et les Ecossais du clan MacTavish traversent l'océan Atlantique, subissent une attaque de "pirates" anglais et une tempête qui les font échouer sur les côtes américaines. Pour moi il y a un déséquilibre dans la durée : la seconde histoire ne peut pas durer plusieurs mois.

Autre chose qui devient énervant : la survie des méchants. Ils peuvent subir les pires avanies mais ils s'en sortent toujours.

En fait, dans un voyage, ce qui est intéressant c'est ce qu'il se passe pendant le trajet pas l'arrivée. Donc, les meilleurs albums sont ceux qui narrent le voyage des pionniers. Depuis qu'ils sont arrivés c'est plus plan-plan. Heureusement, les dernières planches indiquent que le prochain tome sera plus mouvementé.
Sans jamais tomber dans l'exceptionnel, cette série est passionnante.
Ce tome décrit la manière dont Louise va traiter avec les indiens pour échanger leurs peaux.
En pleine mer, Benjamin lutte pour survivre sur son bateau "Lisa".
Et à Fort Détroit, Pontiac cherche à unifier les indiens pour s'opposer aux Anglais....

"Dites-moi Monsieur Soubiac, ce que vous pensez de ce capitaine!.."
"Mais...Mais...c'est une femme!.."
"Ce pavillon porte l'emblême de l'Hudson Bay!.."
- Benjamin : Va !... Emmène les autres femmes à fond de cale…
- Lisa : Pour me terrer parmi les rats ?... Non !... Je reste avec toi !...
- Benjamin : Vite, ma Lisa !... Les rats sont moins répugnants que les Anglais !

Lire un extrait