AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 13 sur 21

Ersel (Illustrateur)
EAN : 9782723434218
46 pages
Glénat (21/02/2001)
3.44/5   17 notes
Résumé :

Le « Lisa » file vers les colonies anglaises d'Amérique avec à son bord, Benjamin, Lisa, Bee Bee Gun et les Ecossais exilés du clan Mac Tavish, lorsqu'il est pris en charge par un navire battant pavillon anglais. Mais un danger bien plus grand encore menace les Pionniers : un ouragan s'acharne sur le voilier. Balloté, saccagé, écarté de sa route, le « Lisa » finit par s'échouer sur un écueil... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 13 : Les chemins crochesVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1251)

15 tomes

Coeur brûlé, tome 1 : Le chemin qui marche par Cothias

Coeur brûlé

Patrick Cothias

3.50★ (169)

7 tomes

Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jongleurs par Arnoux

Les Aigles décapitées

Erik Arnoux

3.56★ (1978)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, ça devait arriver : je trouve que ça n'avance pas.
Ou trop lentement.

Pourtant le dessin n'a pas réellement changé, même si j'y perçois des différences (hallucinations ?). Seulement cela ne bouge plus beaucoup, ou si cela bouge on sent d'avance que cela ne mènera nulle part.

La famille étendue de Louise est la plus stable. Elle communique en toute amitié avec les indiens du coin – ambiance Danse avec les Loups. Seule la petite Lucie, muette depuis qu'elle a vu ses parents brûlés sous ses yeux, pose un véritable problème. Au-delà de ça, rien de nouveau sous le soleil.

Côté Benjamin c'est là que ça secoue un peu plus. le navire qui le ramène, lui, son épouse, son beau-père et l'indien rigolofou Bee Bee est attaqué par des « pirates » dirigés comme par hasard par l'inévitable anglaise Mary. Et ça se finit en eacu de boudin.
Puis le navire fait naufrage – la longue scène est la plus intéressante du tome – et là encore tout le monde s'en sort.

Bref, le sort des personnages ressemble de plus en plus à ce que l'on trouve dans un comics. Bon ou mauvais ils s'en sortent toujours et rien n'avance vraiment. Je trouve dommage que Maryse et Jean-François Charles n'envisagent pas de conclure.
Commenter  J’apprécie          320
Treizième tome et depuis deux-trois albums je trouve malheureusement que cette série s'essouffle. le couple Charles continuent leur scénario mais à force d'alterner entre l'Europe et le Nouveau-Monde il y a comme une impression d'histoire décousue.
D'autant plus dans cet album où l'histoire des pionniers semble avancer très vite sans que le passage du temps soit indiqué au lecteur. Je m'explique : page 19, ils construisent une maison ; page 22, Neil propose la construction d'un moulin qui est achevé et en parfait état de fonctionnement page 25. Pendant tout ce temps, c'est-à-dire, plusieurs mois normalement, la famille de Benjamin Graindal et les Ecossais du clan MacTavish traversent l'océan Atlantique, subissent une attaque de "pirates" anglais et une tempête qui les font échouer sur les côtes américaines. Pour moi il y a un déséquilibre dans la durée : la seconde histoire ne peut pas durer plusieurs mois.

Autre chose qui devient énervant : la survie des méchants. Ils peuvent subir les pires avanies mais ils s'en sortent toujours.

En fait, dans un voyage, ce qui est intéressant c'est ce qu'il se passe pendant le trajet pas l'arrivée. Donc, les meilleurs albums sont ceux qui narrent le voyage des pionniers. Depuis qu'ils sont arrivés c'est plus plan-plan. Heureusement, les dernières planches indiquent que le prochain tome sera plus mouvementé.
Commenter  J’apprécie          60
Sans jamais tomber dans l'exceptionnel, cette série est passionnante.
Ce tome décrit la manière dont Louise va traiter avec les indiens pour échanger leurs peaux.
En pleine mer, Benjamin lutte pour survivre sur son bateau "Lisa".
Et à Fort Détroit, Pontiac cherche à unifier les indiens pour s'opposer aux Anglais....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Dites-moi Monsieur Soubiac, ce que vous pensez de ce capitaine!.."
"Mais...Mais...c'est une femme!.."
"Ce pavillon porte l'emblême de l'Hudson Bay!.."
Commenter  J’apprécie          50
- Benjamin : Va !... Emmène les autres femmes à fond de cale…
- Lisa : Pour me terrer parmi les rats ?... Non !... Je reste avec toi !...
- Benjamin : Vite, ma Lisa !... Les rats sont moins répugnants que les Anglais !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}