Auto édition (10/09/2021)
4.68/5   14 notes
Il redoutait de la revoir.

Elle voulait absolument l'oublier.

Églantine s'épanouit dans la contemplation des fonds marins. Cette passionnée révèle son paradis aquatique aux touristes venus séjourner dans le camping de ses parents.

Lorsqu'un homme se présente à elle avec une belle femme à son bras, elle croit défaillir. Johan se tient à nouveau devant elle après avoir disparu pendant près d'une décennie. Le coeur m... >Voir plus
Que lire après Le murmure des profondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est au bord de la mer que nous nous retrouvons pour cette romance, aux côtés d'Églantine et Johan. Deux personnages au caractère fort, éloignés par les mensonges de l'un et la retenue de l'autre. Pour cette histoire aux allures de romance estivale, Charlie nous a à nouveau concocté (comme elle sait si bien le faire) quelques surprises. Car, comme lorsque l'on plonge dans la grande bleue, les apparences sont souvent trompeuses et l'on ne sait jamais sur quoi on va tomber. C'est donc une fois de plus davantage qu'une simple romance que l'auteure nous offre. Vous y découvrirez l'une des passions de l'auteure. Grâce à ses mots et ses descriptions, j'ai été totalement immergée au milieu des poissons, des raies manta et des coraux. C'est une croisière, une immersion, une découverte des fonds marins et de leur préservation et également une plongée en plein coeur d'une belle histoire d'amour, bien que compliquée 😉. Celle-ci est à l'image de la grande bleue : elle recèle des surprises, des trésors auxquels, jusqu'à la toute fin du roman, l'on ne s'attend pas.
𝐃𝐞𝐬 𝐫é𝐯é𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐨𝐮𝐩ç𝐨𝐧𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐫𝐚î𝐜𝐡𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐥𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞… 𝐯𝐨𝐢𝐥à 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧. 𝐄𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐚𝐢𝐭 ? 𝐏𝐞𝐮𝐭-ê𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐦𝐮𝐫𝐦𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 !
Une lecture faite dès sa sortie, mais comme je suis toujours lectrice fanatique plus que chroniqueuse, j'ai attendu, j'ai lu tant d'autres bouquins…Et pour une raison sans importance pour vous futurs lecteurs, j'avoue j'ai un défaut, je relis souvent des livres déjà lus et parfois à quelques semaines d'intervalles. Ce murmure des profondeurs détient la sensibilité, l'humour, le grinçant, le vivant des écrits de cette auteure, j'en ai déjà plusieurs dans ma biblio virtuelle de Charlie.L. Je peux vous l'assurer cette auteure est à découvrir si ce n'est déjà fait.
Donc, pour revenir à ce livre, j'ai commencé l'histoire et cette énergie qui brusque au départ parce qu'il ne fait pas dans la dentelle, bouscule le lecteur par les sentiments qu'a Ejay. le fond du livre est frais, soleil, plongée, charme des lieux et des personnes, complexité d'un profil, celui de Bass, il est beau certes, mais un côté énigmatique des non-dits qui font que j'ai accroché à l'histoire. Je me suis interrogée sur la profondeur, la texture de son sentiment et comment l'auteure allait me faire cheminer vers la fin. C'est au rythme de retrouvailles dans le lieu de vacances et de judicieux flash-backs que j'ai cerné ce qu'il y avait à ressentir. L'eau fil conducteur des émotions les plus denses, à tous les niveaux, les sentiments démultipliés, mis toujours en réserve dans une pression constante. Et pour un autre versant de l'intrigue qui entoure ce roman, il est si bien ficelé que vous tenez en haleine, avec vos questions sur les deux tiers du livre et là, une bombe éclate et une information forte expliquant beaucoup, mais tout n'est pas dévoilé…Par la suite c'est tous les repères que nous avions essayé de prendre au début qui éclatent un à un pour laisser place à une vérité. Je remercie mon mode de lecture avant de poser un avis, car j'aurais pu commettre la maladresse de spolier ce texte à lire absolument, il n'est pas long, il est fluide, vous prendra 4 ou 5 heures dans une réalité de lecture, mais engagera votre émotionnel et de belles images bien plus longtemps. Une histoire que l'on peut attacher à une réalité si on aime les histoires d'amour qui auraient pu ne jamais être, un bon Feelgood comme on peut les ressentir du fond de notre romantisme caché.
En bref, de très belles images, en commençant par une magnifique cover, agrémentent ce texte qui nous emportent dans ce que j'ai cerné se ramenant au titre, un murmure en écho dans les profondeurs d'un amour comme une vague, revenant inlassablement recouvrir la peau en laissant le sel panser des blessures pour aller vers le bonheur, une autre liberté.
L'histoire entre Églantine et Johan a un goût d'inachevé. Johan réapparaît dans la vie de la jeune femme, après 5 ans de silence et un événement qui s'est passé voilà 10 ans. Johan est très attiré et troublé par Églantine. Cependant, il souffle le chaud et le froid : il multiplie les contacts physiques tout comme les rapprochements avec Églantine et, la seconde d'après, est très froid à son égard

Églantine est forte mais en présence de Johan, elle est quelque peu perturbée. Par deux fois dans le passé, elle a avoué ses sentiments à Johan mais cela est resté sans effet. Elle ne comprend pas ce qui a poussé Johan à réapparaître au camping après si longtemps et qui plus est accompagné de sa seconde épouse. Bien malgré elle, elle va avoir besoin de lui dans son club de plongée. Chez Églantine comme chez Johan, la jalousie va se faire sentir et va être mauvaise conseillère.

L'histoire est centrée sur une histoire d'amour compliquée. On oscille entre deux temporalités : le présent et le passé venant expliquer et éclaircir certaines situations du présent. L'auteure a su me surprendre en proposant un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout.

Avec cette romance, l'auteure nous propose également de plonger dans l'océan à la découverte des merveilles des fonds marins et leur préservation. Les descriptions sont hyper réalistes. On s'y croit littéralement.

Ce roman se lit sans s'en rendre compte tellement la plume de l'auteure est fluide. C'est doux et sucré.

Bref, un roman à découvrir !
On est ici dans un amour de jeunesse, un amour qui blesse et qui ne s'efface pas.

Eglantine est une jeune femme qui a toujours était passionnée par les fonds marins, au point même d'en faire son métier en ouvrant dans le camping de ses parents une activité de plongée sous-marine. On va la découvrir en plein dans sa passion, dans son univers et on va vibrer avec elle lors de la découverte de ces magnifiques lieux et on aura de la peine pour elle lorsque tout basculera pour elle.
Elle a livré son coeur à son amour de jeunesse lors d'un instant crucial mais ses révélations n'ont pas eu l'effet souhaité, mais pas grave elle décide de tourner la page et de penser un peu pour elle, elle se livre donc corps et âme dans son activité.
Sa vie aurait pu être paisible si Johan n'avait pas refait surface, le meilleur ami de son frère, celui qui lui a brisé le coeur, celui qui a choisi une autre. Que fait-il ici après toutes ces années de silence ? Qui est celle qui l'accompagne ?
Ces questions vont polluer la tête de la jeune femme au point de la rendre irascible, et encore plus quand le sort va s'acharner sur elle et faire de Johan son collègue de plongée.

« J'aperçois Bass arriver avec un sachet plastique.
-Je suppose que tu n'as toujours pas mangé3 ? me deman3de-t-il3333.
-J'ai fini de préparer ce qu'il fallait pour le reste de la semaine, l'informé-je.
-Il part avec toi, alors ? se hasarde-t-il.
-On dirait bien. Maintenant, je n'ai plus trop le choix, de toute façon.
-Ejay, tu ne m'as jamais vraiment raconté ce qui vous lie tous les deux. Mais je ne suis pas aveugle, je ne l'ai jamais été, encore moins depuis son mariage avec Marie. Tu sais que je suis là si tu as besoin !
Il ouvre à nouveau une plaie que je peine à faire cicatriser. Comme si le sort ne s'acharnait pas assez sur moi, le principal intéressé arrive vers nous. »

Johan est très mystérieux, on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, il cache quelque chose, une de celle qui pourrait changer sa vie à tout jamais mais on se demande ce qu'il fait, ce qu'il veut, pourquoi il va faire en sorte d'être dans les pattes de la jeune femme, pourquoi il est venue dans le camping de ses parents à elle et surtout pourquoi il n'a pas donné signe de vie durant toutes ces années.
Lui qui avait quitté une adolescente timide, il retrouve ici une femme qui a du caractère, une femme qui va l'envoyer bouler sans remords, une qui mettra une sacré distance. Il va être maladroit, un peu beaucoup gauche je trouve, il aura l'impression de marcher sur des oeufs en permanence.

J'ai bien aimé cette histoire car on a une héroïne forte, une de celles qui ne se laisse pas intimider même si les sentiments sont forts. Elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tirer un trait sur ses envies pour ne pas faire souffrir les autres.
Johan, j'ai eu du mal à accrocher au départ mais quand tout se dévoile on tombe des nus quand même, je ne pensais pas que l'auteure nous ferait un tel rebondissement et ce fut une belle surprise.

Le rythme du livre est palpitant car on entre dans une danse, un combat de sentiments et des situations confuses. La plume est fluide et toujours belle à lire. Cette histoire redonne de l'espoir même si on constate que l'amour peut faire souffrir.
Le livre est magnifique autant la couverture que l'intérieur, les mots puissants et le titre est tellement révélateur du livre. À ne pas louper.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Je suis ravie une fois de plus de retrouver la plume de Charlie l'qui m'a déjà transportée dans ses précédents romans. Cette couverture nous annonce un nouveau paysage et une histoire qui va tout droit nous conduire dans les fonds marins.
Ce décor estival m'a immédiatement donné envie de retrouver un petit air de vacances. La mer, le camping, la plongée, autant d'éléments qui invitent à un voyage plus que dépaysant.
Eglantine vit dans le camping de ses parents depuis son plus jeune âge, avec son frère Bastien. Passionnée de plongée sous marine, elle va en faire son métier et devenir Skipper. Ce lieu requière de nombreux souvenirs, y compris la connaissance de Johan qui deviendra le meilleur ami de son frère. Une attirance naitra au fil de leur adolescence pour devenir un sentiment bien plus sérieux pour Eglantine.
Johan passe tout son temps au camping en compagnie de ses amis. Ejay (Eglantine) mais en grandissant, il préfère se disperser et jouer les séducteurs au grand désespoir d'Eglantine, dont le coeur se brisera quelques années plus tard.
Mais la vie réserve toujours des surprises et la réalité n'est-elle pas tout autre?
J'ai beaucoup aimé découvrir tout ce qui se rapporte à l'écologie marine et j'avoue que les détails m'ont vraiment captivée. L'auteure maitrise son sujet et nous donne envie d'en apprendre plus.
Côté personnage, j'ai adoré Ejay, sa passion, son implication font d'elle une belle personne. Mais ce qui m'a le plus touchée, est sa douleur. Ce petit bout de femme réussi quand même à garder la tête haute malgré son coeur brisé et la confrontation de son passé. Quant à Johan, je l'aurais bien noyé par moment. Quel idiot !
Cette romance nous réserve également de nombreuses surprises. le mensonge et les secrets se sont invités pour notre plus grand bonheur. Mon esprit s'est posé beaucoup de questions, j'ai vibré pour nos personnages, aimé ressentir leurs émotions car l'auteure laisse toujours une très belle place à l'amour dans ses écrits.
Vous l'aurez compris, j'ai passé encore un excellent moment, une romance comme je les aime.

Lorsque je rejoins une crique méconnue du grand public à l’autre bout de la ville, l’astre du jour commence à disparaître derrière les rochers. Le ciel se pare d’une palette de couleurs impressionnantes, allant de l’orangé au violet foncé, qui engloutit l’horizon.
Une fois dans l’eau, je laisse les larmes dévaler mon visage, elles se noient dans l’océan, me permettant d’y déverser ma peine.