Books on Demand (24/10/2022)
4.52/5   26 notes
Elle est volubile et n'a peur de rien. Tel un lion rugissant, il a la rage chevillée au corps.

Derrière son apparence de rockeur tatoué, Baptiste dissimule un lourd fardeau. Le passé a façonné l'homme qu'il est, dessinant les lignes d'une existence à la saveur fade. Il ne trouve son bonheur qu'à travers la musique et, grâce à elle, il croise la route de Maisie, une jeune femme spontanée que rien n'effraie. À vingt-cinq ans, elle mène sa vie sans se p... >Voir plus
Que lire après Every time you need meVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Comment parler du nouveau roman d'Elodie François ? Il y a tant de choses à en dire que c'est une tache compliquée.
Parce que ce roman est profond. Complexe. Dur parfois, tendre souvent. Parce qu'Elodie y aborde des sujets difficiles qui font (hélas) partie de la vie de beaucoup de monde.
Je pourrais commencer par dire que c'est un coup de coeur, mais je garde ça pour la fin, donc…
Ce roman est une des plus belles histoires que j'ai lues. On y parle d'amour, oui, du vrai. Pas l'amour paillette ou clinquant, ni l'amour passionné et sensuellement fou. Non, on y parle de celui qui touche les coeurs et l'âme, celui qui lie deux êtres par-delà tous les traumas. Celui qui aide à se reconstruire. Celui qui accepte l'autre et se nourrit de lui-même. L'amour généreux, où chaque battement du coeur de l'un fait vibrer celui de l'autre.
On y rencontre Baptiste et Maisie, deux personnages criants de réalisme. Des gens comme vous et moi (ou presque), des personnes qu'on peut croiser dans la rue. Un homme, une femme ; une rencontre, un coup de coeur, des sourires échangés. Ça aurait pu n'être qu'une romance ‘classique', puisque tout commence par une attirance, ce quelque chose qui nait entre deux personnes… mais il y a ce terrible « grain de sable » qui bouleverse la vie de Maisie et qui finit par tout changer pour elle, et pas seulement. Car c'est à cause de ce trauma atroce que Maisie et Baptiste apprennent à réellement se connaitre.
Baptiste et Maisie sont le Ying et le Yang l'un de l'autre. La lumière solaire de Maisie et l'ombre cachée de Baptiste ont besoin l'une de l'autre pour briller enfin ensemble. La flagrance de leur complémentarité saute vite aux yeux et pourtant, rien n'est jamais ‘évident' ni ‘facile' (dans tous les sens du terme) dans leur histoire.
Ces deux êtres brisés et abimés par la vie et les autres sont d'une beauté pure, seuls ou ensemble. Ce qu'ils s'apportent l‘un à l'autre est juste magique, douloureux mais exceptionnel. Voir, au fil des pages, comment ces deux personnes qui ont perdu une partie d'eux même dans la douleur, réapprennent à vivre et s'aimer pour pouvoir aimer l'autre, est puissant.
Que ce soit la patience et l'humanité de Baptiste, prêt à tout pour aider Maisie à se reconstruire ; ou la volonté absolue de Maisie à lutter pour ne pas se laisser engloutir… tous les deux forcent le respect. En tant que lecteur (et Humain), on espère avec eux, on souffre avec eux, on veut y croire, on veut qu'ils y arrivent. Car après tout, leur victoire n'est pas seulement la leur, mais celle de tout le monde, la nôtre aussi, non ?
Les TW que l'auteure a placé en début de roman ne sont pas là pour rien. Car même si jamais elle n'use de voyeurisme ou de surenchère dans le trash, Elodie François pose sur des actes abjects des mots qui font mal et perturbent. En dépit des thèmes abordés, cependant, ce roman n'est pas une dark mais une plongée intime dans des psychés brisées en mal de reconstruction.
Ce roman traite autant du poids des traumas que du besoin absolu et humain de s'en délivrer pour vivre. La profondeur psychologique qu'Elodie a mise dans ses personnages est désarmante de véracité, cruelle car très réaliste. L'histoire de Baptiste et Maisie est une revanche sur le trauma, une ode à la résilience, mais pas seulement : elle nous montre ce qu'est la vraie force. Celle qui ne se voit pas. Celle que l'on devine rarement. Celle qui exige le pire de nous-même.
Car la force n'est pas ce que l'on imagine, ni ce que l'on croit voir, encore moins ce que l'on imagine être. Baptiste est fort, d'une ‘force tranquille' faite de sensibilité, tolérance, patience. Une force forgée dans d'abominables souffrances et des traumas impossibles à oublier. Maisie pensait être forte, mais apprend à ses dépends qu'elle ne l'était pas tant que cela. Chacun nous transmet cette leçon : on ne nait pas fort, on le devient. En s'ouvrant aux autres autant qu'à soi-même. En luttant contre soi-même. En tendant une main, en acceptant celle d'autrui. En écoutant la douleur des autres.
Être fort, c'est réussir à être empathique en dépit de ses propres douleurs. C'est donner une seconde chance aux autres, à la confiance et aux émotions. C'est se battre pour reconquérir sa propre estime de soi, réapprendre à s'aimer et se faire confiance pour pouvoir aimer et faire confiance.
Être fort, c'est retrouver l'espoir, tout simplement. Et au travers de sa plume toujours aussi addictive et fluide, Elodie François nous entraine, avec Baptiste et Maisie, sur un véritable chemin de l'espoir dans ce roman. S'il est une chose indéniable, c'est l'amour que l'auteure a pour ses personnages, un amour qu'elle nous transmets à la perfection.
Donc, pour finir, je peux le dire (enfin^^) : « Every Time You Need Me » est un vrai, profond coup de coeur en plus d'être un des romans les plus prenants que j'ai lu sur le sujet de la (re)naissance !
C'est un roman à ne pas manquer, un roman à lire, absolument !!
Je me suis plongée dans cette romance sans en savoir grand chose, il faut le dire. Juste en faisant confiance à mes amies, et en me laissant emportée par leur amour pour le héros. 👀 Et je peux vous dire que moi aussi, j'ai fondu d'amour. Élodie François, que je découvrais, nous livre tout en émotion, une romance symbolisant la reconstruction, l'espoir d'un avenir meilleur et la bienveillance absolument incroyable qui peut naître entre deux êtres écorchés par la vie.⠀
⠀⠀
Il est très compliqué de vous parler de ce roman sans vous divulguer le vrai sujet, et ce serait bien dommage. du coup, je vais rester très évasive. Derrière son apparence de rockeur tatoué, Baptiste dissimule un lourd fardeau. Il ne trouve son bonheur qu'à travers la musique. Il croise la route de Maisie, 25 ans, qui mène sa vie sans se poser de questions... jusqu'à ce drame qui la force à jouer une partition dont elle ne connaît aucun accord... Ces deux-là vont trouver la force d'avancer, en se découvrant. Est-ce que du pire peut sortir une étincelle d'espoir ? C'est ce que cette émouvante histoire va nous apporter. 🥺♥️⠀

Les grandes forces du roman se trouvent dans deux choses : les personnages d'abord, tellement bien construits, touchants et authentiques. Ils m'ont profondément émue ! Ensuite, dans la plume, que j'ai trouvé tout en émotions, pudeur et sensibilité. C'est comme si l'on ressentait profondément le respect que l'autrice a développé pour ses deux héros, et j'ai trouvé ça particulièrement fort dans la construction. ⠀

Vraiment, c'est une excellente romance, il m'a manqué une ou deux scènes qui je pense auraient fait exploser mon coeur, mais il n'empêche que les sentiments que j'ai ressenti m'ont transportée du début à la fin. Une histoire de reconstruction que je vous recommande sincèrement. 🥰⠀
Tout d'abord, je tiens à remercie chaleureusement Elodie François pour sa confiance et pour l'envoi de ce service-presse.

L'autrice nous amène à nouveau dans une histoire riche en émotions avec un côté très humain.

L'intrigue est prenante du début à la fin et les personnages sont attachants aussi bien les principaux que les secondaires. Chacun est complexe ce qui le rend plus réel. Baptiste a également un lourd passé.

L'autrice parvient une nouvelle fois à aborder des thèmes difficiles avec pudeur. le sujet reste certes complexe mais je pense qu'il est accessible. Si vous pensez que ces thèmes peuvent vous toucher, je vous conseille de vous renseigner avant de commencer cette lecture.

La narration multiple amène également du dynamisme à l'histoire tout en nous permettant de découvrir le point de vue de nos protagonistes et de mieux les connaître.

La plume de l'autrice est captivante et bien détaillée. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle évoque le fait de se reconstruire après un traumatisme et les préjugés que peuvent subir les personnes qui ont vécu ces situations.

Naturellement, la romance est bien construite, elle est très belle tout en restant dans la compréhension du partenaire.

Si vous aimez la romance, le rock et que vous voulez découvrir une histoire exceptionnelle, ce roman est fait pour vous.

Je n'ai pas vu passer les 494 pages de ce livre. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages), le style d'écriture est grand et assez serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 20 euros. Voici le site de l'autrice : "https://www.elodiefrancoisauteur.com/every-time-you-need-me-commande-f1136199.html".

J'ai passé un super moment de lecture et j'ai adoré découvrir l'histoire de Baptiste et Maisie. Je lui attribue donc la note de 9 sur 10, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je remercie Elodie François pour sa confiance et son envoi. Après m'avoir mis l'eau à la bouche pendant des mois avec son Baptiste et sa cover très sexy, il me tardait de plonger dans cette histoire. Grande première pour Elodie, elle abandonne la troisième personne pour une première en double point de vue et c'est une belle réussite.

Elodie n'est pas une auteure comme les autres. A travers ses romans, ce sont souvent des thèmes difficiles qui sont abordés, mais toujours avec justesse et respect.

Maisie est une boule de fraicheur. Pétillante, combative et souriante, avec ses cheveux colorés et sa bonne humeur, on imagine qu'elle va venir bousculer la vie Baptiste. J'ai immédiatement eu un coup de coeur pour cette jeune femme très solaire qui pourtant doit faire face à la déception de ses parents de ne pas avoir un look plus conventionnel, un boulot plus « sérieux »… On ne peut qu'aimer Maisie et ce qui lui arrive (No spoil) m'a totalement brisé le coeur. J'ai eu les larmes aux yeux et j'en ai voulu à l'auteure de lui avoir imposé cette épreuve. Tout le long du roman, Maisie m'a bluffée. Elle va tout faire pour remonter la pente et s'accrocher à sa vie. Malgré plusieurs rechutes, malgré les doutes, elle va parvenir à se relever et réapprendre à s'aimer et à faire confiance.

Baptiste de son côté apparaît comme un homme abimé, au passé très dur, mais qui a réussi à s'en sortir même s'il lui reste des séquelles. Ce Viking tatoué et sexy est fatigué par les femmes qui ne voient en lui qu'un bel homme et ne cherchent pas à voir au-delà. Dès leur première rencontre, il est ébranlé par Maisie qui l'attire. Il va se faire un devoir de l'aider à faire face aux évènements injustes qu'elle a subis. Son passé aurait pu le détruire, mais il en a fait une force, le mettant au service d'une association, protégeant les plus faibles. Baptiste est admirable, doux et avec une force tranquille qui inspire le respect. C'est d'ailleurs ce que je ressens pour lui, du respect. Voir un homme qui admet sans artifices ses faiblesses, qui ouvre son coeur, cela n'est pas courant en romance.
Entre Baptiste et Maisie, la relation est loin d'être simple. Si l'attirance est réciproque, le passé de Baptiste et la situation de Maisie vont venir tout bousculer. Ici, pas de rapports charnels qui font trembler les murs, mais une relation magnifique qui va devoir prendre son temps et se construire au fur et à mesure. Baptiste va être un soutien indéfectible pour Maisie et i va devenir son repère dans la vie. S'il va lui apprendre à aller de l'avant, elle va lui démontrer que lui aussi a droit à une belle histoire malgré ses traumatismes et les effets qu'ils ont sur son corps. Même si je ne suis pas fan quand les deux personnes sont abimées, je dois avouer que tout est cohérent et habilement décrit. La relation entre les deux est très belle et va se construire en dehors de tous les schémas auxquels on est habitué. Ils vont devoir trouver leur propre mode de communication et avancer pas à pas. Pourtant, la relation entre les deux ne manque nullement d'intensité et j'ai été happée par leur histoire d'amour singulière.

Dans ce roman, les fans d'Élodie seront ravis de retrouver Graziella, Axel, Théo et les autres qui vont servir de pilier auprès des deux héros. Ils forment un cocon, protégeant ceux qui leur sont chers. Les garçons aident Baptiste, lui assurant une solide amitié et lui prouvant à chaque instant que son passé ne change pas le regard qu'ils ont sur lui. Leur lien est fort puissant. Il y a également la psychologue de Baptiste qui va jouer un grand rôle dans l'histoire. Cette dernière va grandement aider Baptiste dans l'acceptation et le dépassement de ses peurs et doute. Chaque personnage secondaire apporte du relief à l'histoire et nous donne envie de faire partie de cette bande d'amis.

Il y a beaucoup de pudeur dans la plume d'Elodie François et si vous aimez les héros brisés, vous ne pourrez qu'adorer l'histoire de Baptiste et Maisie. Les sujets abordés sont difficiles, mais Elodie François possède le don de les traiter avec respect et douceur. On sent que l'auteur a fait des recherches, que tout est très bien documenté et le résultat est là : le rendu est bouleversant, criant de vérité et la romance d'autant plus belle qu'elle se construit dans la difficulté. Je recommande cette histoire à tous ceux qui aiment la romance de vie, les histoires d'amour qui prennent leur temps, et plonger dans la psychologie des personnages.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un énorme coup d'âme pour cette histoire hors du commun.

Baptiste est musicien dans un groupe de rock qui commence à être connu dans la région de Strasbourg. Ils donnent régulièrement des concerts.
Baptiste est un trentenaire au passé très compliqué, c'est un homme détruit qui se reconstruit jour après jour; avec un charisme et une personnalité de fou et qui reste malgré tout assez réservé.
Il va faire la connaissance de Maisie.
Maisie est solaire, lumineuse, pétillante, un peu excentrique. Jusqu'au jour où il va lui arriver quelque chose et c'est Baptiste qui va l'aider à se relever.

Ce roman, c'est surtout l'histoire d'un homme auquel il est très difficile de ne pas s'attacher.
Baptiste a un physique qui sort du commun : barbu, cheveux longs, tatoué de partout, très grand et musclé. Il a façonné son physique pour se reconstruire. Et sa personnalité est tellement à l'opposé de ce physique. Il a une empathie énorme, une émotivité très présente, un profond respect des gens.
Et toute cette personnalité et son passé font qu'on s'y attache énormément.
On devrait tous avoir un Baptiste dans notre vie.

J'ai aimé comment se construit cette histoire.
Ils n'ont pas de coup de foudre l'un pour l'autre.
Ils construisent leur amitié sans aucune arrière pensée. On a ici un friends-to-lovers, couplé à un slow burn comme je les aime.

C'est une histoire de reconstruction, de résilience. La vie reste belle quand on est entouré de belles personnes comme Baptiste.
Ça reste malgré tout une histoire qui aborde des sujets durs, qu'Elodie a su aborder avec justesse et sans voyeurisme. Mais ça reste une histoire pleine d'espoir, de lumière...

Quant à l'objet livre, il est d'une très grande qualité, que ce soit la superbe couverture, les en-têtes de chapitre, une grande qualité dans l'orthographe. Je suis assez sensible là-dessus et je n'ai vu aucun couac.

C'est un roman que je vous recommande.
Un roman que je relirai, que j'ai envie que vous découvriez.
Craquez pour Baptiste !

- C'est faux. Je suis venue quasiment à tous vos concerts, c'est-à-dire toutes les semaines...

- Je sais, me coupe-t-il en esquissant un sourire un brin énigmatique.

- Tu sais ?

il m'a vraiment remarquée, alors ? Ou bien il bluffe ?

- Je t'ai vue. Presque à chaque fois.

- Pourquoi, j'ai tout fait pour être discrète...

- Pourquoi ?

- Je... J'avais l'impression de m'être comportée comme une cruche...
La sexualité, au final, ne tient pas tant en l'acte charnel lui-même. Elle est ce que nous en faisons, nous.