humenSciences (28/04/2021)
3.25/5   2 notes
Ils sont partout. À la surface de notre corps, sur notre peau et nos muqueuses, dans notre estomac ou notre vessie, d’innombrables microbes forment « le microbiote ».

Comment ce monde caché au cœur de notre organisme influence-t-il notre santé ? Que révèle-t-il de notre façon de vivre ? Que dit-il de nos futures maladies ? C’est à ce voyage à l’intérieur de nous-mêmes que nous convie ce livre.

On verra, par exemple, que le plus sain n’e... >Voir plus
Que lire après Ces microbes qui nous veulent du bienVoir plus
Voilà un livre que j'attendais depuis longtemps... Depuis que dans les années 90 si je me souviens bien il y avait un scandale sur le Bio, des gens peu scrupuleux avaient fait un composte à partir de déchet animaux ce qui avait développer dans les légumes bio qu'ils produisaient de mauvaises souches d'E. Coli... Et au scandale encore plus scandaleux, mais moi, biologiste de formation je le savais, c'est qu'il était inadmissible de sous entendre que toutes les souches E. coli étaient mauvaises.... Parce que oui la modeste biologiste que j'étais savais parfaitement qu'heureusement E coli n'est pas toujours nocive puisqu'elle participe à la digestion dans nos intestins et la plus part du temps nous avons à nous louer que cette bactérie existe.... Et plus par la suite je m'intéressais aux médecines naturelles plus je recevais un enseignement qui allait dans ce sens, même si l'on ne m'en disait pas plus... le net n'était encore que pour quelques privilégiés.... Heureusement, le Dr Philippe Charlier, Médecin Légiste et Anthropologue qui fait partie des nombreuses personnes de talent que j'admire à permit l'édition dans sa collection dite 33 d'un ouvrage du Pr Geneviève Héry- Arnaud qui nous dit tous sur les bactéries qui nous veulent du bien... Après une préface du DR Charlier, l'ouvrage nous parle dans l'introduction de la formation de l'atmosphère et des premières bactéries... Pour ensuite commencer le premier chapitre sur l'Homme symbiote c'est à dire l'humain qui a incorporer des bactéries dans son corps pour un bénéfice mutuel, et ensuite voir, zone du corps après zone du cors les particularité de chaque zone... Donc on vous parles enfin des microbes utiles à notre corps et comprendre qu'utile ne rime pas forcément avec une ultra propreté strict et une asepsie total... Merci à ce couple de chercheurs, j'attendais tel livre spécifique du sujet depuis longtemps.... Un gros pied de nez à bien des inconscients qui prônent le zéro parasitismes à coup de vermifuge de plus en plus agressifs, malgré des chevaux bourrés de vers qui montrent que ce n'est pas la solution, aux professionnels de l'emploi qui prône l'abus de cosmétique pour réinsérer des femmes vers l'emploi, démolissant la flore de leur peau, ou un Pasteur qui prétendait qu'un poumon sein est un poumon sans microbe! Des souris immunisés du cancer de la peau par badigeonnage de crème avec des microbes! Il était grand temps un tel livre, merci Dr Chalriler, merci Pr Héry-Arnaud.... Même si les recherches sont encore en cours....

D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Cet ouvrage fait partie de la sélection de Prix du livre scientifique 2023 des médiathèques Paris-Saclay.
Je l'ai donc emprunté sans vraiment avoir d'appétence pour le sujet traité et je n'ai pas apprécié.
Je me suis ennuyée et n'ai pas eu l'impression d'apprendre quoi que ce soit.

Pendant de nombreuses années, la recommandation faite aux jeunes parents é été d'éviter au maximum le contact entre les nourrissons et les microbes. Cet objectif a été atteint par l'application de mesures contraignantes d'hygiène au quotidien ( dont la stérilisation des biberons par exemple), mais aussi par l'augmentation des naissances par césarienne et le recours grandissant aux traitement antibiotiques. Selon l'hypothèse hygiénique, cette tentative (totalement vaine!) de préservation des nourrissons du mode microbien auraient favoriser l'épidémie de maladies allergiques observée depuis plusieurs années dans les pays industrialisés. Ce phénomène s'expliquerait par le défaut d'éducation du système immunitaire très tôt dans l'enfance;
C'est le moins stable [=microbiote cutané] des microbiotes humains et il connaît des variations dans le temps, probablement parce qu'il agit comme un capteur hypersensible qui répond aux changements de son environnement aux agressions extérieures comme le chauffage domestique exagérée, la sécheresse de l'atmosphère ambiante, le recours excessifs aux antibiotiques, les interventions à visée esthétique comme les gommages trop fréquents et les masques à l'argile, les actions mécaniques comme les frottements contre les gants de crin ou des vêtements trop rêches, sans oublier l'utilisation quotidienne de dermocaustique (gels nettoyants et savons) qui étonnamment, sont pour la plupart inadaptés à la physiologie cutanée.
Le microbiote intestinal influence les fonctions de l'organisme, bien au-delà de son r^le de barrière contre les agressions extérieures et de ses actions métaboliques. Sa participation à la communication permanente et bilatérale entre l'intestin et le cerveau emprunte diverses voies et donne à penser que des situations de dysbiose pourraient favoriser la survenue de plusieurs pathologies neurologiques et neuropsychiatriques.
Il est intéressant de se rappeler que selon la médecine traditionnelle chinoise, le poumon et l'intestin sont apparentés au même système appelé "Biao-Li". Plus de vingt siècle après, les données e la médecine moderne indiquent clairement une communication croisée entre l'intestin et les poumons. Certains patients souffrant de trouble pulmonaires, tels que la tuberculose, l'asthme et la BPCO, présentent également des symptôme intestinaux. A l'inverse, les maladies engendrant une dysbiose intestinale pourraient favoriser des maladies pulmonaires aigues ou chronique, telles que l'asthme, la tuberculose et le cancer du poumon.
Le lait maternel constitue onc un symbiote complexe qui contribue fortement à façonner chez l'enfant un microbiote intestinal qui va pouvoir participer de façon optimale à la mise en place de ses systèmes immunitaires et métaboliques. Cette influence bénéfique de l'allaitement maternel va persister sur le long terme, jusqu'à l'âge adulte, ce qui explique, pour une part, son effet protecteur sur de nombreuses pathologies comme infections respiratoires et gastro-intestinales, les allergies, les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), l'obésité et les maladie métaboliques..