Karma salsa tome 3 sur 3
EAN : 9782505019886
Dargaud (10/04/2014)
3.56/5   9 notes
Troisième et dernier tome de Karma Salsa, série signée Callède, Charlot et Campoy. Le passé d'Ange se dévoile : un beau-père violent, une mère morte dans ses bras, l'apprentissage de la vie dans la rue. Ange se bat pour protéger sa fille Mélissa des flics et des mafieux, et dans le feu du combat, la bête tapie en lui risque de ressurgir... Ses années de méditation en prison lui suffiront-elles pour la dominer ? Un vieil Indien le guidera vers sa vérité et lui montre... >Voir plus
Que lire après Karma salsa, tome 3Voir plus
Ange faisait partie d'un groupe de mafieux, il était leur tueur sans pitié. Il y a trouvé l'argent et l'amour aussi, mais cela lui a été arraché. 20 années de prison plus tard le voilà un autre homme. Enclin aux tachniques de méditation et pronant la non violence. Que restera-t-il de cette paix retrouvée quand avec sa fille il tentera de retrouver ses 2 millions de dollars planqué dans la jungle, avant tous ceux qui lorgne également sur le magot bien sur!

Un tryptyque noir jusque sous les ongles. Dans ses rebondissement comme dans la psychologie des personnages. Ce point est d'ailleurs l'élément fort de cette bande dessinée. C'est vrai qu'au premier abord une homme sortant de prison, sur la voie de la rédemption, mais avec ses anciens ennemis qui lui mettent des batons dans les roues, ça peut sembler... un peu bateau comme scénario. Alors peut être mais c'est bien raconté, c'est vivant et les personnages torturés à souhait sont bien fouillés. Bien sur on n'en resort pas gai comme un pinson mais plutot le coeur serré. Et bien plus conscient que les malheurs de l'enfance et les peines de la vie peuvent marquer l'homme jusqu'à la folie.

Les dessins ont ce même dédoublement de la personnalité. A la fois violent, les traits acérés, les courbes anguleuses. Et à la fois zen quand il le faux, dans ses moments d'introspection. le trait peu paraitre brouillon mais il est surtout dynamique. Avec un découpage vivant, cinématographique. le lecteur est plongé dans cette histoire.
De quoi ça parle :

Depuis qu'il est sorti de prison, Ange est poursuivi, à la fois par les membres d'une mafia, dont il faisait, lui-même, partie, et par un duo de policiers pas plus respectueux des lois que ne le sont les mafieux. Tous ont, cependant, la même motivation : récupérer les 2 millions de dollars qu'Ange a planqués, vingt ans plus tôt. En pleine jungle sud-américaine, notre héros vient à peine de délivrer sa fille qui était la captive d'un groupe de bandits, que celle-ci se fait attaquer par un léopard. Il parvient à la sauver de justesse, mais se fera lui-même, grièvement blesser. Il est alors recueilli par une tribu d'Indiens qui arrivent à le remettre sur pieds. Mais, la paisibilité de leur séjour, au sein de la tribu, est de courte durée… le repos forcé a permis à leurs poursuivants de les rattraper. Tout le monde semble bien décidé à mettre la main sur le butin caché !

Mon avis :

Cette trilogie se termine assez bien, dans l'ensemble. La conclusion est surtout très cohérente avec les deux premiers tomes. Nous avons droit à quelques révélations présentées sous forme de flashbacks. Elles sont bienvenues dans le scénario, d'autant plus qu'elles permettent d'humaniser toujours plus notre héros. On apprend, notamment, d'où lui vient cette extrême violence qui sommeille en lui.

En revanche, la série n'arrive pas à sortir de son côté « nanar » ! Cela ne m'a pas dérangé, personnellement, mais je suis conscient que cela peut en rebuter certain. En effet, l'intrigue et les personnages font très « films des années 80 – 90 ». Étant, quant à moi, amateur de ce type de cinéma, j'ai évidemment adoré la trilogie.

Les créateurs de Karma Salsa ont, dans l'ensemble, fait du très bon travail. Ils ont réussi à équilibrer la noirceur, l'action et les scènes où il y a un peu plus d'émotion.

Parlons maintenant des dessins : Campoy a fait un super travail, parfaitement en relation avec les couleurs de Sutter. La mise en scène est percutante et les flashbacks en noir et gris contrastent super bien avec le vert criard de la jungle.

Pour en finir avec la critique de la trilogie, je dirai tout simplement que c'est une réussite. L'histoire, les personnages et les couleurs sont en adéquation. le rendu est vraiment top, au point que l'on regrette presque que tout s'arrête là.

Ma note : 15/20
Lien : https://nexus-quest.fr/karma..

critiques presse (1)
BDGest
30 avril 2014
Le triptyque de ma vie se termine sur une note des plus amères que bien peu auraient imaginée, mais je sais maintenant où vous retrouver !
la réalité n'est qu'une affaire de perception