EAN : 9782081282025
Flammarion (09/05/2012)
4.25/5   4 notes
Changer de vie ! À 25 ans, Virgile Charlot, jeune diplômé d'une école de commerce, a dit non. Non aux vrombissements lumineux de la société post moderne, non à une vie bâtie à crédit, avec voiture et appartement dignes des photos de magazines. En 2010, il décide de couper les ponts et de vivre ses rêves nomades. Son défi ? Traverser l'Afrique du nord au sud, en solitaire et à vélo, soit plus de 22 000 kilomètres sur des pistes défoncées, entre déserts et forêts trop... >Voir plus
Que lire après Tropique du BayandaVoir plus
Embarquez sur le vélo de Virgile Charlot en suivant sa traversée de l'Afrique du nord au sud !

Commençons juste par une petite critique : tout au long du livre, la lecture m'a paru parfois malaisée ; lorsque cette difficulté concernait le vocabulaire des pays visités, cela me parait cohérent, mais c'était également propre au style de l'auteur je pense, style qui manquait de concision.

A côté de cela, il faut reconnaitre la qualité des descriptions des paysages rencontrés sans longueurs, sans grandes descriptions ennuyeuses mais à la fois de manière parfaite ; on y était !

Le voyage était très intéressant : la géographie déjà, forcément, la culture bien sûr, loin des images toutes faites des sites de voyage, une "vraie" image, bien qu'elle soit celle d'un voyageur européen tout-de-même. J'ai adoré suivre le voyage sur la carte d'Afrique, c'était passionnant !

Enfin, l'aventure en elle-même était très prenante. Plus d'une fois Virgile Charlot a été dans une telle difficulté… Comment ne pas résister à l'envie de savoir s'il va, et surtout comment, rejoindre l'Afrique du Sud !

J'avoue avoir eu les poils hérissés à la toute fin, partageant l'émotion de l'auteur quant à cette aventure finie. J'ai, au passage, beaucoup aimé le style de cette fin (). J'ai pu ressentir sa fierté d'être arrivé au bout, les émotions qui retombent, la joie mais aussi la nostalgie de cette aventure déjà terminée finalement.
Un beau voyage pour nous lecteurs également !

~ Challenge multidéfis 19 : se passe dans le désert
Un mental d'acier ,un courage inouï ,une volonté à l'infini. Virgile fait partie des personnes qui vont au bout d'eux même . Pour lui le luxe c'est une main tendue malgré la pauvreté des endroits africains qu'il a parcouru. Paradoxe entier avec notre Europe où la main tendue a disparu pour laisser la place à l'argent.
Plongé dans l'Afrique on commence à regarder les mangues d'une autre façon.Virgile doit avoir une ouverture d'esprit et pas mal de recul par rapport à notre société . Fabuleux
Une impression de voyage éclair, les kms défilent.. Et on ne voit pas les paysages, ni les habitants plus que ça. Virgile s'est lancé ce défit... Et c'est étonnant de le réussir

A ma vue, les Pygmées sautaient dans les fossés [...]. Leur langue, le baka, m'était totalement étrangère. Je n'en savais qu'une seule chose : elle était si fine à évoquer la forêt qu'elle leur permettait de décrire le nature tropicale plus précisément que toutes les encyclopédies du monde.
Quelle sourde euphorie et quelle extase de se greffer ainsi aux autres, aux événements ! Oui, le voyage, c'était tout cela : le royaume de la route et des autres, celui de l'espace et du temps mêlés par magie au règne insondable du hasard.
L'Afrique était ainsi : absurde, magnifique, imprévisible.
Seule l'adresse combinée des mains et de l'esprit, en plus d'un très grand sang-froid, pouvait nous tirer de là.