Druide (19/05/2015)
4.29/5   12 notes
Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s’aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d’un grand méchant loup, d’une vilaine sorcière et d’un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l’a avertie de ne pas s’approcher de ces affreux personnages, mais Mi... >Voir plus
Que lire après Millie RoseVoir plus
Les enfants adorent les contes, et cette histoire contient tous les ingrédients de l'univers fantastique et merveilleux d'un conte. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans l'histoire, nous implique, étape par étape, dans une grande aventure et nous ramène, tous essoufflés et haletants, vers une fin délicieuse!
C'est une clé qui est au centre de l'histoire, qui est la raison de l'aventure de Millie Rose et un symbole de son bonheur. Tout au long de son trajet à travers le Bois Joli, Millie Rose rencontrera des animaux et des personnages de contes, très familiers aux enfants: le grand méchant loup, la vilaine sorcière, l'ogre le mangeur d'enfants. En plus, la structure répétitive du récit rappelle celle d'un conte fantastique et facilite la compréhension du développement des évènements par les petits.
Malgré la simplicité de l'histoire, un tas de questions se formule dans notre tête qui nous pousse à la réflexion, à la déduction, à la formulation d'hypothèses. Chaque page respire l'énigme et on a hâte de trouver une explication à tout ce qui se passe dans le bois enchanté. Ah oui, il y a tant de mots cachés ici qui savent intriguer et les enfants, et les adultes!
Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et nous plongent dans l'ambiance de l'histoire avec une rare force. Elle sont dynamiques, expressives, colorées et tellement vivantes qu'un frisson nous parcourt en voyant les expressions des méchants personnages ou les formes sinistres des arbres dans le bois enchanté. En plus, le cadrage est très bien réfléchi et accentue les moments-clés avec perfection.
J'aimerais ajouter que ce conte de Lili Chartrand et Annie Rodrigue me fait penser à Alice au pays des merveilles: un voyage extraordinaire d'une petite fille curieuse et courageuse, l'importance d'une clé, la rencontre avec de nombreux animaux (qui, d'ailleurs, ne traitent pas Alice avec beaucoup de respect non plus), une ambiance un peu effrayante et les jeux de logique…
Un très bel ouvrage de qualité, réussi artistiquement et intellectuellement, à lire et à relire avec les petits, et bien sûr, à discuter! Et cette clé du bonheur, faut-il vraiment aller si loin pour lui trouver la serrure qui nous rendra heureux..?
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Construite sur le modèle des contes classiques, avec la dose habituelle d'animaux parlants, de méchants loups, de vilaines sorcières et d'ogres terrifiants, l'histoire de Millie Rose n'a pourtant rien de banale. le récit simple et facile à lire est parsemé d'indices cachés menant le lecteur à une conclusion inattendue, qui donne envie de tout reprendre depuis le début!

En plus d'un plot-twist réussi – ce qui, en soit, est déjà un exploit dans un album de trente-deux pages –, le livre propose des illustrations magnifiques, qui créent une ambiance un peu sombre et mystérieuse comme on les aime! Un très bon et très beau livre pour les enfants!
Lili Chartrand livre ici un bel album composé de superbes illustrations. La narration n'est pas en reste puisque le lecteur comme le personnage principal, Millie Rose, est amener à résoudre une mystérieuse énigme. L'univers des contes constitue le décor de cette histoire fantastique.

Millie Rose fait une sieste, quand tout à coup, elle se réveille : elle est tombée de son lit !
A ses pieds, repose une étrange clé qu'elle na jamais vue de sa vie. On dirait une clé magique ! Elle doit provenir du Bois Joli, en endroit défendu qu'on dit enchanté...