I. Davy (30/11/-1)
A 90 ans, Ernestine Chassebœuf a pris le car Citroën pour déposer ce gros dossier de correspondances adressées aux écrivains qui veulent faire payer cent sous pour les livres des bibliothèques.

Malgré ses mauvaises jambes et les avions à réaction qui font tourner les œufs de ses poules, Ernestine est une assidue du bibliobus, accommodant elle-même son bouquet de lectures, aussi variées que bien fondées.

Ses missives, parfois assassines... >Voir plus
Que lire après La Brouette et les deux orphelines : Correspondances sur le droit de prêt en bibliothèqueVoir plus
Dans un style truculent et faussement naïf, Ernestine Chasseboeuf écrit sur un ton indigné à de nombreuses notoriétés de la scène littéraire (Alain Decaux, Nathalie Sarraute et j'en passe ) pour défendre le prêt gratuit en bibliothèque. L'humour de cette vieille dame, rurale et fine lettrée qui dit sans détours ce qu'elle veut aux personnalités, est impayable. Originaire du Maine et Loire, c'est une personnalité qui reste cependant mystérieuse même si l' Office du tourisme de la ville de Coutures (49) dont elle est originaire, lui consacre une petite notice à la rubrique "personnalité locale". Si vous trouvez ce recueil de lettres dans votre bibliothèque préférée, félicitez le personnel : il est devenu introuvable, et presqu'aussi mystérieux que son auteur.

Ernestine Chasseboeuf
49320 Coutures

Le 24 mai an deux mille

À Monsieur Alain Decaux,
À une époque où il y a tant de chômage, c’est pas très normal de faire tant de métiers : la radio, la télé, les livres d’histoire, l’Académie française, et j’ai appris y a pas longtemps que les publicités et les ouatères payantes c’était Decaux aussi, faudrait peut-être laisser un peu de travail pour les autres, surtout les jeunes.
Ça m’étonnerait pas qu’elle soit de vous, l’idée de faire payer cent sous dans les bibliothèques. Quand on voit tout l’argent qu’on peut gagner avec les ouatères payantes, ça doit paraître bizarre qu’un autre besoin naturel comme la lecture continue à être gratuit.
Répondez-moi vite pour m’expliquer pourquoi vous avez lancé cette pétition, et tâchez de travailler un peu moins, à votre âge quand on en fait trop, c’est infarctus et compagnie.
Dans l’attente de votre réponse, j’espère que ma lettre vous trouvera de même.
Ernestine Chasseboeuf."

>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Opérations bibliothéconomiques et documentaires (56)