Marie Fournier (Illustrateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.81/5   80 notes
Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle ! Voici une grammaire impertinente qui réunit l’ensemble des règles à suivre pour dire et écrire correctement bêtises et grossièretés. Des personnages inhabituels dans un livre de grammaire – un condamné à mort, un gangster, un commandant de bord aveugle…– nous enseignent l’usage des prépositions et des conjonctions, et conjuguent avec aisance le subjonctif imparfait des verbes les plus délur... >Voir plus
Que lire après Grammaire française et impertinenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rien que le titre est prometteur! Vous n'oublierez plus jamais -ni vos élèves non plus- comment se fabrique par exemple, le subjonctif imparfait.
Ainsi, pour la première conjugaison: "Il fallait que je pétasse..."
Le reste à l'envi !
Rire garanti mais memento des principales difficultés syntaxiques ou morphologiques de notre chère langue française d'une redoutable efficacité!
Quel enseignant de français n'a pas séché devant son tableau pour donner des exemples de grammaire ou de conjugaison un peu plus recherchés que les éternels "Je suis plus grand que toi, / il gagne moins d'argent que son voisin"?
Grâce à ce livre, ces exemples auront le mérite de l'originalité: "La reine mère a avalé la tête et les arêtes du poisson aussi goulûment qu'un chat de gouttière".
Ce petit livre regorge ainsi d'exemples tous plus farfelus que les autres, et fortement teintés d'humour noir, ce qui, finalement, rend son utilisation plus compliquée, question de bienséance! Autre exemple: "Il ne savait pas quelle jambe on allait lui couper: celle-ci ou celle-là? le chirurgien voulait lui faire la surprise".

Hormis ce point d'originalité, cette grammaire présente les points essentiels à connaître ou revoir et ceux-ci sont, en fin de compte, présentés de la manière la plus traditionnelle qui soit. Mais à ce prix-là, pourquoi pas, et ça fait son petit effet dans sa collection de méthodes de français...
Si vous vous êtes ennuyés profondément en essayant de comprendre et apprendre les règles de grammaire ce livre est pour vous et pour tous ceux jeunes et moins jeunes qu'elle rebute.
Avertissement : humour parfois très noir !!!!
beaucoup aimé ce petit livre impertinent et l'ai même recopié pour amuser de jeunes enfants : hilarant
Déçue à la relecture par l'ouvrage du même auteur sur les maths, j'ai repris celui sur la grammaire. Ouf ! Celui-là ne me déçoit pas autant, les exemples originaux et fantaisistes de l'auteur font toujours mouche. C'est sûr que les règles de grammaire se mémorisent mieux avec de tels exemples, ou du moins, il y a de quoi garder les exemples en mémoire! Une vraie réussite !

Dans les propositions subordonnées, le subjonctif s'emploie pour exprimer :
un fait redouté
Mon arrière-grand-père est mort,mon grand-père est mort, mon père est mort, j'ai peur que ce ne soit héréditaire.
L'interjection est une sorte de cri. Elle souligne une exclamation
Exemple
"Halte au génocide !" a été le slogan de la manifestation des dindes à l'approche de Noël
Au péril de sa vie, le médecin se précipita au chevet du moribond et le délesta de son portefeuille.
“Au“ et “de“ sont des prépositions. “Et“ est une conjonction de coordination, et le médecin est un vrai salaud.
Le genre des noms :

La langue française comporte deux genres :

Le masculin et le féminin.

EXEMPLE
Un grand salop (masculin).
Une grande salope (féminin).
Le pronom :

Le pronom remplace un nom ou indique la personne qui agit ou subit.

EXEMPLE
Les histoires drôles que je racontais à Maurice ne réussirent pas à le dérider. Il se suicida peu après mon départ.

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)