Marie Fournier (Illustrateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 68 notes)
Elle montre souvent le mauvais exemple, mais donne toujours la bonne règle!
Voici une grammaire impertinente qui réunit l'ensemble des règles à suivre pour dire et écrire correctement bêtises et grossièretés. Des personnages inhabituels dans un livre de grammaire - un condamné à mort, un gangster, un commandant de bord aveugle... - nous enseignent l'usage des prépositions et des conjonctions et conjuguent avec aisance le subjonctif imparfait des verbes les pl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
michfred
  23 mars 2016
Rien que le titre est prometteur! Vous n'oublierez plus jamais -ni vos élèves non plus- comment se fabrique par exemple, le subjonctif imparfait.
Ainsi, pour la première conjugaison: "Il fallait que je pétasse..."
Le reste à l'envi !
Rire garanti mais memento des principales difficultés syntaxiques ou morphologiques de notre chère langue française d'une redoutable efficacité!
Myriam3
  15 septembre 2014
Quel enseignant de français n'a pas séché devant son tableau pour donner des exemples de grammaire ou de conjugaison un peu plus recherchés que les éternels "Je suis plus grand que toi, / il gagne moins d'argent que son voisin"?
Grâce à ce livre, ces exemples auront le mérite de l'originalité: "La reine mère a avalé la tête et les arêtes du poisson aussi goulûment qu'un chat de gouttière".
Ce petit livre regorge ainsi d'exemples tous plus farfelus que les autres, et fortement teintés d'humour noir, ce qui, finalement, rend son utilisation plus compliquée, question de bienséance! Autre exemple: "Il ne savait pas quelle jambe on allait lui couper: celle-ci ou celle-là? le chirurgien voulait lui faire la surprise".
Hormis ce point d'originalité, cette grammaire présente les points essentiels à connaître ou revoir et ceux-ci sont, en fin de compte, présentés de la manière la plus traditionnelle qui soit. Mais à ce prix-là, pourquoi pas, et ça fait son petit effet dans sa collection de méthodes de français...
nadejda
  19 décembre 2010
Si vous vous êtes ennuyés profondément en essayant de comprendre et apprendre les règles de grammaire ce livre est pour vous et pour tous ceux jeunes et moins jeunes qu'elle rebute.
Avertissement : humour parfois très noir !!!!
charlottelit
  03 août 2011
beaucoup aimé ce petit livre impertinent et l'ai même recopié pour amuser de jeunes enfants : hilarant
babelio-a-gogo
  16 août 2017
excellent
nadejdanadejda   19 décembre 2010
Dans les propositions subordonnées, le subjonctif s'emploie pour exprimer :
un fait redouté
Mon arrière-grand-père est mort,mon grand-père est mort, mon père est mort, j'ai peur que ce ne soit héréditaire.
nadejdanadejda   19 décembre 2010
L'interjection est une sorte de cri. Elle souligne une exclamation
Exemple
"Halte au génocide !" a été le slogan de la manifestation des dindes à l'approche de Noël
VvAVvA   10 mars 2018
Au péril de sa vie, le médecin se précipita au chevet du moribond et le délesta de son portefeuille.
“Au“ et “de“ sont des prépositions. “Et“ est une conjonction de coordination, et le médecin est un vrai salaud.
VvAVvA   10 mars 2018
« Et je devrais en plus porter les valises ! », s'exclama la mère porteuse.
lezardlezard   30 octobre 2016
Le pronom :

Le pronom remplace un nom ou indique la personne qui agit ou subit.

EXEMPLE
Les histoires drôles que je racontais à Maurice ne réussirent pas à le dérider. Il se suicida peu après mon départ.
Videos de Jean-Louis Fournier (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Comme Jean-Louis Fournier et Camille Laurens, l'écrivaine Évelyne Bloch-Dano, qui vient de publier "Une jeunesse de Marcel Proust" (Stock), nous a présenté trois objets qui comptent pour elle et nous parle, à travers eux, de sa manière de vivre le souvenir et la transmission.
En savoir plus sur "Une jeunesse de Marcel Proust" : https://www.hachette.fr/videos/evelyne-bloch-dano-presente-une-jeunesse-de-marcel-proust
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)